bandelettes thermiques

Message :
le 11/04/2017 à 01:22
Salut les coupaings
qui a déjà monté ceci sur ses spag ? avantages/inconvénients ?
merci
le 11/04/2017 à 04:35
Avantage: moins de chauffe moteur, car meilleure évacuation thermique des gaz d'échappement
Inconvénient : pas beau, et sur de l'acier peut accélérer la corrosion.  
le 11/04/2017 à 08:50
ces surtout sur les jap (tuning) et les turbo !! 
le 11/04/2017 à 09:59
Bjr
@JM913 : tu peux expliquer pourquoi acceleration corrosion sur acier? Merci
le 11/04/2017 à 10:12
J'avais ça sur un quatre en un. Au moment du démontage le pot tombait en miette. J'ai l'impression que ça garde bien l'humidité. 
le 11/04/2017 à 10:14
et sur de l'inox ca devrait le faire non ?
le 11/04/2017 à 10:34
si tu disait pourquoi ,tu veux faire cela... on gagnerais du temps ..non!!  sur les moteurs autres que porsche !

Ces bandes sont utilisées en course pour eviter une temperature trop elevée dans le compartiment moteur, ce qui protège des
elements comme alternateur, allumage, fils electriques,...
Donc uniquement pour les moteurs tunés.     jap/alpine etc...
le 11/04/2017 à 10:57
oui c'est surtout quand tu as un échappement inox, car l'inox dégage énormément de chaleur par rapport à l'acier classique.
le 11/04/2017 à 11:41
Du temps j'en ai comme nous tous sur ce forum surtout à 1:22 du matin 

Je pense que le titre est explicite, REX sur les bandelettes thermiques - je laisse la branlette thermique à ceux qui aiment ça 
Je n'ai vu personne en parler donc je me pose la question. Course (circuit pour moi) ou non il peut y avoir un bien fondé non ? 
Donc si certains ont fait, ben qu'ils disent. Sinon preneur de tout conseil avisé. Merci 

@ Rémi - ton pot était en Inox ou acier ? 
@ Yannou - tu dis non sur flat6, pourquoi ?
le 11/04/2017 à 11:58
parce que.. moche et ta pas de turbo lol ..

+ sérieux, ya plein de qualité de bandes..souvent blanche :( les mieux sont noir/et les mieux encore sont noir(anti feu)+collier speciale inox(pour les tenirs...etc ...) + de 100€ pour gagner quoi ?? pas grand chose  ..A+  juste avis
le 11/04/2017 à 11:59
J'avais lu que c'était intéressant sur les moteurs turbocompressés car cela permet aux gaz d’échappement d'arriver plus chauds au turbo ce qui augmente son rendement...

sur un moteur atmo, ça ne doit avoir que l’intérêt de protéger un peu le compartiment moteur de la chaleur en limitant la dissipation thermique au niveau du collecteur
sur une 911 le collecteur étant sous le moteur et donc relativement bien ventilé quand on roule l’intérêt thermique semble être limité 
par contre sur un moulin atmo je ne sais pas si c'est intéressant de garder les gaz le plus chaud possible jusqu’au silencieux arrière... 
Les pros de la thermodynamique vont surement avoir un avis sur le sujet... 
le 11/04/2017 à 12:07
j'en ai mis perso sur deux de mes scirocco de 1980 et 86 quand j'ai monté un collecteur inox, et c'est certain que niveau température du compartiment moteur l'avant/après est flagrant.
le 11/04/2017 à 12:09
Mais y a pas que pour les moteurs turbo les gars... le fait de garder la chaleur des gaz dans les tuyaux grâce à ces bandes permets une meilleurs évacuation, plus rapide... faites donc une recherche sur google. C'est physique, de là à dire que c'est mega sensible je ne sais pas mais au moins ça permet d'éviter une trop grande chaleur dans le compartiment moteur (et sur un flat 6 où tout est hyper confiné c'est pas inutile) et permets de ne pas trop niquer les périphériques type démarreur etc... c'est pas du tuning mais c'est pas non plus le truc ou on va gagner 20 chevaux. Moi pour info avec mes spaghetti sur mon SC au ralenti ils sont à 270°.. imaginez en pleine charge... ça peut pas faire de mal de faire baisser cette température. Par contre c'est galère à mettre parait-il ;)
le 11/04/2017 à 12:09
Un peut de lecture 
Ils permettent de conserver la température d’échappement et diminuer le rayonnement de chaleur jusqu’à 50%, responsable d’une usure prématurée des organes périphériques du compartiment moteur.
En gardant les gaz à la plus haute température avec le ruban isolant, il aide à réduire la densité des gaz et augmenter leur flux.
Il en résulte une augmentation de performance. Résiste à la chaleur directe jusqu’à 650°C (à la chaleur radiante jusqu’à 1100°C). 
Pour les grosses préparations, nous vous conseillons le kit Titanium, plus résistant avec un meilleur pouvoir isolant.
le 11/04/2017 à 12:15
Bonjour monsieur j'ai mes spaghettis à faire ;))
le 11/04/2017 à 12:16
Bonjour Un rex suite à une modification du collecteur d’échappement 4/1 sur un moteur Renault type cléon ( 853 sur lotus europe)  le démarreur situé dessous  après 15 km ne fonctionnait plus cause sur chauffe par conduction et rayonnement surtout. J'ai mis des bandelettes céramique et depuis ( 5 ans) plus aucun problème
Donc il y a bien un isolement thermique important ce qui était mon souci 

l’esthétique et autre effets secondaires passent après l'impossibilité de fonctionner
appels de phare
le 11/04/2017 à 12:40
Il y a une autre solution que je trouve plus intéréssante:

peinture céramique
le 11/04/2017 à 12:43
Exact Laurent par contre le prix 
le 11/04/2017 à 12:50
Quand on arrive à ce stade là, on ne compte plus..
le 11/04/2017 à 12:53
C'est vrai que c'est top la peinture céramique perso jamais fait le résultat sur les photos impressionnant 

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.