Il va où celui là déjà ????

Message :
le 11/04/2017 à 18:53
Ohé les Aminches, bonsoir tout le monde. 

Bon an, mal an, je remonte la SC  Je me suis attaqué au faisceau électrique qui a été un peu vandalisé (rétro coupé, pompe à essence dénudé...). Des brins ont été refait complètement, d'autres récupérer sur un faisceau que j'avais en stock et le reste a été remiser dans le fond de la planche de bord lors de la préparation de la voiture pour la mise en peinture.

L'ensemble du faisceau avait été repéré au démontage, mais quelles étiquettes se sont fait la malle. A l'aide du schéma électrique, un multimètre, des photos avant démontage, et une recherche d'infos sur le forum. J'ai recâblé la platine fusibles dans le coffre avant.

Il me reste juste un fil qui n'a pas trouvé borne à son embout dénudé. je l'ai repéré par une flèche jaune sur les photos.
C'est un fil de masse, enfin,du moins il bip avec ceux vissés sur la borne a proximité de la platine fusibles, il est de forte section
et appartient au faisceau qui alimente les instruments du tableau de bord et les connecteurs (passe cloison) qui vont aux commodos...

L'extrémité est sertie et on voit bien l'empreinte d'une vis de serrage. On peut donc supposer qu'il va dans une des
bornes des fusibles. Mais là le doute m'habite, je n'ai pas trouvé dans le schéma un brin de circuit dont le fusible va directement à la masse (ce qui à mon sens aurait été illogique).

C'est peut être alors un PLUS qui va en amont d'un fusible (auquel cas, j'aurais un court circuit dans le faisceau) et la
couleur ne m'aide pas, car pour moi le rouge et le marron c'est kif kif.

Je vais regarder tout de même sur mon faisceau donneur d'organe comment c'est foutu.

Merci par avance pour vos lumières.

Vu que ce n'est pas cette grenouille qui est renseignée dans mon profil,  l'auto est une SC de nov 1980 (204CV) avec l'EGAR et toit ouvrant comme option.



le 11/04/2017 à 19:01
C'est un côté plus. Il est rouge. Si ton testeur bipe quand tu mesures entre ce fil et la masse, c'est peut-être parce qu'une forte charge (faible résistance) est reliée à l'autre extrémité entre ce fil et la masse. Si tu avais un ohmmètre, tu pourrais voir une résistance de quelques ohms et non un court-circuit franc. Vu la section du conducteur, c'est une forte charge. 
le 11/04/2017 à 20:05
Tiens on dirait uns cosse femelle cassée ! donc tu dois avoir le restant de la bague cassée qq part sur ton support-fusibles non ? Prospection à la loupe en vue ...
le 11/04/2017 à 20:58
Merci vous 2 pour ce début de réponse.

@Wazz:  sache qu'il y a aujourd'hui pour ainsi dire aucun consommateur de courant de monté dans l'auto. Pour en avoir le coeur net, j'ai retiré le scotch de mon autre faisceaux, l'autre extrémité est une cosse à visser (voir photo). les 2 autres fils de même couleur qui sont sur le même brin arrive au connecteur passe cloison (celui avec le fil jaune) sur les 2 bornes à gauche du détrompeur (sur la photo aussi).

@ Ericleomoi: c'est une piste, mais l'insert qui est serti sur le câble a une belle empreinte de vis de porte fusible (ou autre). L'autre extrémité par contre possède bien une cosse à visser. Mais sur quoi?



Bon finalement, j'ai trouvé la solution. Suivant votre avis et confirmé par mon épouse, il est bien de couleur rouge donc un PLUS.
De plus, c'est le fil de plus forte section du faisceau, je l'ai retrouvé dans le schéma, il va de la batterie (ce qui explique aussi les cosses façon rondelle) pour finir au fusible #18.

On va s'occuper de l'étiquette maintenant.

Merci à vous.
Message édité le 14/04/2017

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.