Tube de liaison, l'embout côté accordéon met les bouts au démontage

Message :
le 15/04/2017 à 18:47
Salut à tous,
Après avoir lu pas mal de sujets sur le sujet ici même, j'ouvre ce sujet car je n'ai pas trouvé de réponse à mes interrogations.
J'ai démonté hier mon silencieux intermédiaire et constaté ceci :

Jusque-là, rien d'anormal, mais bon...
Puis en manipulant l'embout, il m'est resté dans la main et j'ai alors obtenu ceci :

Bizarre. Comment est-ce fixé d'habitude sur un tube de liaison d'origine ? Je ne vois pas de trace de cassure ou de rupture de soudure. Je constate aussi que l'extrémité du tube est tordue. Je devais avoir une fuite de gaz d'échappement.

Question subsidiaire : est-ce que ça se répare ? J'ai compris que si je dois changer le tube, j'ai intérêt à prendre un modèle en deux parties pour éviter d'avoir à déposer les échangeurs. C'est bien ça ?

Merci de vos lumières.
le 15/04/2017 à 18:58
Bonjour.

Il s'agit d'une liaison coulissante. Un tube manchonné dans l'autre.

L'étanchéité se fait par une sorte de joint annulaire mou, genre mastic d'aspect gris graphite.

Joint annulaire
Message édité le 15/04/2017
le 15/04/2017 à 20:01
Ok, merci de ta réponse. Mais ce que tu montres est le modèle en deux parties. Le mien est le modèle à accordéon : ici (clic), sauf que c'est le modèle stock en acier.
Mais peut-être que cet anneau pourrait faire l'affaire ? Ce que je ne comprends pas, c'est d'où vient la déformation du tube à l'extrémité.
le 15/04/2017 à 21:19
salut, pour les deux parties je crois que tu confonds avec le retour d'huile (?), sinon, pour mettre un 1 partie, ll faut desserrer les echangeurs, sans dépose...Bon , ton moteur n'est pas propre, donc tu risques de galerer pour desserer les ecrous d'echangeur, donc, ce sera plus facile un 2 parties.
Après, un jour ou l'autre tu auras peut-être besoin de deposer les échangeurs...et ce sera pire.
Donc si tu as du temps devant toi, mieux vaut déposer maintenant les échangeurs
la déformation c'est du soit à la chaleur, soit a des coup de marteau par un précedent bricoleur pour permettre d'inserer sur le tube la petite extremité
le 16/04/2017 à 10:49
Ok merci. Moteur pas propre, ben oui, il a presque 30 ans et 150k, c'est pas pour autant que je dois tout déposer. Sûr que j'aurai à le faire un jour, mais on verra plus tard. J'ai l'auto depuis plus de 20 ans. Elle avait son échappement d'origine lorsque je l'ai achetée. Puis il y a une petite quinzaine d'années, j'ai installé moi-même un bypass, que j'ai ôté hier. C'est là que j'ai découvert la rupture de cette pièce et la déformation. Entre-temps, à ma connaissance, personne n'est intervenu sur l'échappement. Donc le seul bricoleur, c'est moi.
Mais peu importe. J'aimerais surtout savoir à quoi sert l'accordéon sur les versions de tube de liaison qui en sont équipées, et aussi voir si je peux réparer le tube en place, sans le déposer, en adaptant le joint indiqué plus haut par NK.
le 16/04/2017 à 13:14
L'accordéon n'a pas résisté au démontage. A ce stade il faut donc remplacer le tube de liaison, ce qui demandera de déposer un échangeur pour passer la bride.
le 16/04/2017 à 14:16
Salut scotland,
cela fait longtemps

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.