Le mystère du Motronic qui ne coupe pas le contact!

Message :
le 15/04/2017 à 21:31
Bonsoir à toutes et à tous.

Voici les faits: j'ai fait programmer chez un célèbre préparateur américain une puce spécifique pour mon auto (AAC993 + SSI + MAF + papillon élargit) .

Cette puce m'a été livré avec un boitier Motronic, donc du réel plug and play.
Quand j'installe le boitier, l'auto démarre, le ralenti est stable, la sonde AFR me remonte des infos correctes...donc jusque là RAS.

Sauf que...lorsque je tourne la clé pour couper le moteur, il ne veut pas se couper.
La seule solution que j'ai lorsque ce boitier est installé est alors de couper la pompe essence depuis l'habitacle.

Surpris par cet effet indésirable, j'ai demandé à un pote de me prêter son Motronic afin de le tester sur mon auto.
Le résultat est identique: impossible de couper le moteur lorsque l'on tourne la clé

Voici les spec de l'auto:
- châssis 2,7s 76
- Faisceau de 3,2 adapté à la 2,7
- moteur 3,2 livré avec son Motronic
- Version Motro livré: 911.618.111.13 (fonctionne parfaitement)
- Version Motro test #1: 911.618.111.19
- Version Motro test #2: 911.618.111.18

Voilà, j'espère que mon exposé est assez clair.
Très franchement je ne sais pas où chercher et par quoi commencer.
L'auto fonctionne parfaitement avec son Motronic, mais pas avec les autres.

Par avance merci de votre aide.
.
.
.
Message édité le 15/04/2017
le 16/04/2017 à 09:53
Je pense que c'est ton adaptation de câblage qui déconne, un retour par là, et qui bloque le relais DME sur On !
interne de ton boîtier Motronic.

Et as tu le même nombre de pattes sur la puce qui fonctionne par rapport aux 2 autres boîtiers ?

La sonde T° culasse N° 3, 1 fil, ou deux fils ?     
le 16/04/2017 à 10:54
Hello JM.

Je n’ai pas encore ouvert le boitier Motro qui fait fonctionner l'auto correctement, mais je vais le faire, donc pour le moment je ne peux rien dire.

Je vais aller voir pour la sonde de température culasse.
Quel rapport avec mon souci?

Hier en potassant chez nos amis pelican, j'ai trouvé des topics sur le sujet et il y a un élément qui revient souvent: ignition delay relay (désolé, je n'ai pas trouvé sa traduction en français)
Il se trouve dans le compartiment moteur, mais je n'ai pas réussi à le localiser (si qlq1 peut m'aider, ce serait cool)

Quoi qu'il en soit, les questions que l'on peut se poser sont:
- pourquoi ce relai fonctionne avec un boitier Motronic et pas avec l'autre?
- quelles sont les différences entre les 2 boitiers Motronic?

PS: je pense que le jour où cette pistarde n'aura plus aucun petit souci, je me ferai bien chier!


.
Message édité le 16/04/2017
le 16/04/2017 à 12:25
de relai de temporisation c'est sur les turbo...

adresse toi au preparateur de ton boitier, c'est lui qui a la solution, pas nous... et surtout si tu as le meme symptôme avec un autre boîtier DME, c'est que ton faisceau est daubé... donc reprise du plan de câblage complet, depuis le neiman jusqu'au boîtier DME.

aucun lien avec une quelconque sonde de température.
le 16/04/2017 à 14:01
Salut Claude, comment vas-tu?
Désolé camarade, mais ton explication ne me parait pas rationnelle.
Si ça fonctionne PARFAITEMENT avec un Motronic, pourquoi ça ne marcherait pas avec un autre.
Donc il y a sans doute qlq chose entre la génération du boitier et l'évolution du faisceau sur les 3L2. 
En résumé: sans une explication "rationnelle"  je ne touche à rien sur l'auto.
J'attends une réponse du préparateur et on verra bien.
Encore un truc à la con sans doute.
le 16/04/2017 à 14:51
"Surpris par cet effet indésirable, j'ai demandé à un pote de me prêter son Motronic afin de le tester sur mon auto.
Le résultat est identique: impossible de couper le moteur lorsque l'on tourne la clé"

je reprend tes dires...
donc si avec un autre motronic ca coupe pas non plus c'est que ton faisceau et/ou son adaptation est loupée, c'est tout... et tu dois avoir un 30 qui a été remplacé par un 15 c'est tout... donc la balle est dans ton camp, et personne sans être face à l'auto ne pourra t'aider, personne...

et accessoirement souviens toi que tester un organe suppose sain (le motronic de ton pote) sur une voiture avec un problème détecté est la meilleure façon de flinguer 2 motronic par exemple...
on teste toujours un organe sur une voiture saine, pas l'inverse...
le 16/04/2017 à 15:29
c'est quoi un 30 remplacé par un 15?

Rappel: l'auto fonctionne parfaitement avec son métro d'origine, donc aucun risque de flinguer un motro
le 16/04/2017 à 15:36
un plus permanent a la place d un plus après contacte
 
le 16/04/2017 à 19:54
Dixit difparisc'est quoi un 30 remplacé par un 15?

Rappel: l'auto fonctionne parfaitement avec son métro d'origine, donc aucun risque de flinguer un motro
si l'auto coupe pas, c'est qu'il y a une caguade sur le faisceau... donc dire que "l'auto marche parfaitement avec son motronic d'origine" est faux... si elle marchait correctement le moteur se couperait en coupant le contact... 

on ne sait jamais au grand jamais les conséquences d'un truc qu'on considère normal alors qu'il ne l'est pas... la, c'est clair, c'est pas normal...

enfin pour terminer, certaines modifications de motronic nécessitent des montages, de couper des pattes et de faire des modifications matérielles interne au motronic.

donc, je poserais aussi la question malgré tout au tuner.
le 16/04/2017 à 20:07
Ok je vais ouvrir le motro pour voir dedans si y a pas une patte sectionnée.

Réponse du tuner:
"This is likely because the DME relay is not being turned off.
Test for voltage at pin 86 of the relay, that pin MUST loose 12v when the key goes back off.
Look at the schematic I attached.

Other possibility is the charging light on the dash, remove that bulb and see if the engine shuts off with bulb removed.
What year is this car?"

Ca pourrait vraiment venir de la lampe témoin de charge?
le 16/04/2017 à 20:21
T as une alimentation constante du motronique au lieu d être après contact ,voir retour par l alternateur ou neiman 
le 16/04/2017 à 20:42
Dixit difparisOk je vais ouvrir le motro pour voir dedans si y a pas une patte sectionnée.

Réponse du tuner:
"This is likely because the DME relay is not being turned off.
Test for voltage at pin 86 of the relay, that pin MUST loose 12v when the key goes back off.
Look at the schematic I attached.

Other possibility is the charging light on the dash, remove that bulb and see if the engine shuts off with bulb removed.
What year is this car?"

Ca pourrait vraiment venir de la lampe témoin de charge?
ce qui est bizarre c'est que si c'est lui qui ta fait la modif ,il te dise cela "What year is this car" 
le 16/04/2017 à 23:58
Dixit rs2T as une alimentation constante du motronique au lieu d être après contact ,voir retour par l alternateur ou neiman 
Je veux bien entendre cela mais pourquoi avec un boitier le fonctionnement est conforme et pas avec un autre.
Il y aurait donc un souci avec le faisceau électrique qui aurait été contourné en bidouillant le motro.
Va vraiment falloir que je l'ouvre le morto qui a été livré avec le moteur.
le 17/04/2017 à 08:26
tu es ecris que le fonctionnement était identique et que ca coupait pas avec TON motronic et AUSSI avec l'autre motronic de pret de ton pote.

donc, ton pote a un motronic d'origine ou c'est une modif comme la tienne ?

la j'avoue, je ne comprend plus rien.
le 17/04/2017 à 09:10
J'avais constaté à mes dépens à l'époque, que certaines puces préparées ne fonctionnaient pas dans certains boîtiers, ce même alors qu'elles avaient le même nombre de pattes. 
le 17/04/2017 à 09:11
Salut, j'y connais rien en motronic, mais au fil des années et selon les modèles, es-ce que les entrées de la fiche du Motronic n'ont pas évolués?? Du coup, on se retrouve avec un + permanent au lieu d'un + après contact??
le 17/04/2017 à 09:31
Bonjour,
Il est possible qu'une évolution du Motronic ait rendu l'entrée de l'information moins consommatrice. Dans ce cas une tension résiduelle pourrait être présente et maintenir le relais en marche.
Mais cela a du se traduire par une évolution du câblage qui, par exemple, met l'entrée à la masse lorsque le contact est coupé.
Tu peux tenter de forcer la mise à la masse avec une ampoule. Si l'ampoule reste allumée après coupure, le 12 V est toujours présent et c'est un problème de câblage, si elle s'éteint le moteur devrait s'arrêter.
le 17/04/2017 à 10:43
Dixit Gedeon25tu es ecris que le fonctionnement était identique et que ca coupait pas avec TON motronic et AUSSI avec l'autre motronic de pret de ton pote.

donc, ton pote a un motronic d'origine ou c'est une modif comme la tienne ?

la j'avoue, je ne comprend plus rien.
+1
le 17/04/2017 à 10:43
Pourtant l'explication est simple: le calculateur n'est pas alimenté en direct, mais uniquement à travers le relais DME. Si le relais coupe l'alimentation, le calculateur ne peut plus fonctionner et le moteur ne peut pas continuer à tourner, c'est impossible.

Le calculateur ne peut pas être à l'origine du problème. D'ailleurs la vérification a été faite avec un deuxième calculateur. Alors pourquoi vouloir démonter, au risque de l'endommager?

Vérifie donc ton relais DME, vérifie ton contacteur à clef, et le câblage qui relie tout ça.
C'est très simple à faire et tu auras très vite la réponse
le 17/04/2017 à 11:26
Non rien 
Message édité le 17/04/2017

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.