Bruit roulement

Message :
le 18/04/2017 à 12:15
Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines j'ai un bruit de roulement qui se fait de plus en plus présent au fil des kilomètres.
Le bruit est un "wwooouuuuuu" dont la fréquence est constante mais le niveau sonore proportionnel à la vitesse de déplacement, indépendamment du régime moteur ou du rapport engagé.
Les vitesses passent très bien, les 4 roues sont libres, les moyeux ne sont pas chauds après roulage.
Le bruit est présent en ligne droite et en virage à gauche quelque soit son rayon, mais il disparait net dès que j'initie un virage à droite, même très faiblement (entrée de rond point ou courbe large à allure moyenne). Dès que la voiture change d'appui.

J'ai vérifié les roulements avant, qui avait un peu trop de jeu. J'ai nettoyé, graissé, resseré. Le bruit est identique.
A l'arrière, aucun jeu perceptible aux roues, les roues tournent librement.
J'ai un léger jeu dans le cardan gauche, lorsque je prends l'arbre à plein main je sens un jeu à la rotation que je n'ai pas à droite.

A l'apparition de ce bruit, je pensais à un roulement d'arbre secondaire dans la BV. Mais depuis quelques jours le problème s'intensifie assez rapidement car en 1000km il devient très audible jusqu'à 100km/h. Et on perçoit clairement que le bruit s'arrête net dans les courbes à droite.

Du coup, je ne vois rien d'autre qu'un roulement de roue ar droit. Un roulement de différentiel pourrait-il faire ce bruit ?
Je sèche, des idées ?
le 18/04/2017 à 13:07
Ça serait pas un pneu plutôt ?
le 18/04/2017 à 13:28
Est ce que tu arrives à localiser plus précisément l'origine du bruit ? Si ça viens vraiment du pneu AR droit tu devrais le sentir et pouvoir rapidement l'inspecter (bosse sur la bande de roulement, plombs qui se sont fait la male...)
le 18/04/2017 à 13:38
Ca le faisait avec mes vieux pneus, idem avec les neufs.
Et ça fait clairement un bruit de roulement, reste à trouver lequel
le 18/04/2017 à 14:59
Roulement arrière droit.
Les roulements de dif n'ont rien à voir la dedans car tu aurai un "ronron" tout le temps.
le 18/04/2017 à 15:20
Bon y a plus qu'a changer ces roulements alors, même si "à la main" ils ne semblent pas être malade
le 18/04/2017 à 16:42
c'est en appui qu'il fait du bruit.
le 18/04/2017 à 16:59
OK les gars merci, nous arrivons aux mêmes conclusions.
Le remplacement des roulements ar ressemble à une vraie galère. Existe t il un extracteur standard pour sortir et remettre ce truc sans devoir utiliser une presse donc déposer le bras ?
le 18/04/2017 à 17:15
Ici ! 
le 18/04/2017 à 18:47
En general , quand on entends le bruit a droite , c'est le roulement de gauche qui est defectueux.

Le roulement fatigué fait du bruit sur l'appui.

Et parfois c'est pas evident d'incrimer precisement quel roulement est mort.
le 18/04/2017 à 18:53
Je confirme que ça n'est pas évident, même si au fur et à mesure que le problème s'aggrave, ça devient plus clair.
OK pour les mallettes arrache roulements, il y a le choix. Il faut l'entretoise de quel diamètre pour le roulement arrière ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.