Grenouille sous nettoyage vapeur

Bonjour à tous.

Avant de tenter l’expérience avec la centrale vapeur de madame, je préfère miser sur l'intelligence collective
Qui a déjà testé le nettoyage à la vapeur de sa type G?
Ça fonctionne bien ?
Et mes plastiques, y craquent ? mon gros naileron, y fond ? et mes roues, pètent? (ok limite limite...)

Pour ceux qui l'on fait, quel type de machine avez-vous utilisé et quels précautions avez vous prises?

A vot' bon cœur...
le 18/04/2017 à 14:03
Tu veux nettoyer quoi exactement ? l'intérieur ? sur les tissus et moquettes c'est efficace.
le 18/04/2017 à 14:11
je pensais surtout à l'extérieur( dont les jantes*), mais effectivement l'intérieur (les sièges) pourraient y passer.

* au niveau des jantes, j'ai toujours du mal à me débarrasser du noir issu du polissage au belgom et qui a la fâcheuse tendance à se déposer sur la partie peinte des jantes...je me suis dit qu'avec la vapeur ça partirait tout seul ?
le 18/04/2017 à 14:18
pour les jantes, je sais pas mais gaffe aux pneus  car l'un des éléments du pneu est du butyl et ça tiens pas du tout la vapeur !!! pour l'intérieur, aucun souci si tu laisse sécher soigneusement . Perso, je ne tenterai pas de peur de décoller peinture ou vernis. je prend certain élément à décrasser à la vapeur MP au boulot et je peut t'assurer que la peinture ne tiens pas (5bar et 240°c) Pour les centrale vapeur maison, je pense que tu est plus à 200g /110°c.
le 18/04/2017 à 15:23
5bars 240°...je comprends que riens ne résiste avec une puissance pareille.
J'ai pourtant vu un garagiste dans le coin nettoyer ses voitures (neuf ou occas) avec une sorte de centrale vapeur.
Il doit certainement privilégier le débit plutôt que la T° de sortie?
le 18/04/2017 à 22:25
Bonjour.
Mon expérience avec un nettoyeur à vapeur Philips du milieu des années 1990, conçu pour nettoyer sols, fenêtres, rideaux, etc. dans la maison.

Tout doux, avec la pattemouille, sur la planche de bord : pas de différence visible avant-après.
Il faudrait y ajouter un détergent mais je n'ai jamais pris le temps de le faire.

Sur les sièges en velours, la pattemouille ressort un peu salie.
Mais comme la sellerie est le "tennis" noir d'origine, ben on ne voit aucune différence.

Excellent résultat sur les seuils de porte (aluminium et plastique).

Sur la plaque d'immatriculation et le pare-chocs avant, les insectes se décollent dare-dare.
Je peux procéder alors de deux manières : soit fort jet de vapeur sans toucher à la carrosserie (et on frotte avec un chiffon microfibre) ; soit jet vapeur tandis qu'on frotte avec l'un des petits embouts brosse. Et puis microfibre.

Sur les jantes, la poussière de frein, la graisse, la terre disparaissent aisément avec le chiffon microfibre. Ou même, de simple coton.

Dernière utilisation en date, ce lundi, de retour d'une longue virée. Traces de lave-glace partout sur le pavillon ; poussière noirâtre sur tout l'arrière, bien collée par les traces d'huile laissées par mes péripéties mécaniques durant les vacances... Bref. Pas propre. Eh bien tout cela est parti aisément avec jet de vapeur (sans contact sur de l'embout brosse) et chiffon microfibre. Exactement comme on voit le faire les artisans sur les parkings de supermarché.

Au final, ma seule mésaventure avec la vapeur fut le mois dernier, lorsque la vitre de l'un des phares s'est fêlée durant le nettoyage. Je ne saurai jamais si le verre avait été fragilisé par un impact ou si le choc thermique fut trop rude. Mais j'ai résolu de ne plus nettoyer phare et vitrage avec la vapeur.

Du moins, pas avec cet appareil sur lequel je peux contrôler le débit de la vapeur mais sans savoir quel débit convient à quelle matière.
le 18/04/2017 à 23:17
Je crois avoir vu sur ce site que certain nettoyait/dégraissait le dessous de grenouille avec une centrale vapeur (moteur/boite...).
le 19/04/2017 à 10:02
Merci NK1964 pour ce retour précis, exactement ce que je cherchais. Effectivement mieux vaut peut être éviter les optiques et les vitres.
Je pense que je vais faire un essai ce WE sur les soufflets de parechoc et l'inscription 'carrera': toujours très galère à nettoyer car plein de recoins.
Si j'ai le temps, un petit coup dans le compartiment moteur semble aussi une bonne idée comme le suggère koala79.
le 19/04/2017 à 10:26
Ah oui ! J'oubliais ces zones-là. 
Avec l'embout à brosse ronde, le nettoyage des soufflets de pare-chocs devient une partie de plaisir.
Et la crasse qui loge sous les logos est liquéfiée puis chasser par le jet de vapeur. Suffit de bien passer tous azimuts, autour de chaque lettre. 

Pour ce qui est de dégraisser le moteur, en revanche, je n'ai pas été convaincu.
A bien y réfléchir, je trouve cela étrange, d'ailleurs.   
Peut-être faudrait-il que je pulvérise un dégraissant avant de traiter à la vapeur...

Ou alors, c'est juste que ma machine n'est pas assez puissante.
A voir. 
Message édité le 19/04/2017
le 19/04/2017 à 10:33
Dixit BERA WEKAMerci NK1964 pour ce retour précis, exactement ce que je cherchais. Effectivement mieux vaut peut être éviter les optiques et les vitres.
Je pense que je vais faire un essai ce WE sur les soufflets de parechoc et l'inscription 'carrera': toujours très galère à nettoyer car plein de recoins.
Si j'ai le temps, un petit coup dans le compartiment moteur semble aussi une bonne idée comme le suggère koala79.
Je nettoie les lettrages avec un pinceau rond et mon savon habituel.C'est tout propre et sans danger. D'ailleurs le pinceau est fort utile dans les recoins.   

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.