séparer culasse

Message :
le 20/04/2017 à 11:25
Bonjour,
Je ne sais si le sujet a été abordé . Je dois séparer la partie "arbre à came" de la partie culasse . C'est monté à la colle à l'origine...J'ai peur de casser les ailettes. Avez vous une astuce les rusés du flat six...?
Un grand merci
le 20/04/2017 à 12:16
salut dums, c'est une colle-joint, notrmalement (loctite)
tu prends un maillet, et tu tapes, pas sur les aillettes, sur plusieurs coté, pas trop fort, mais de plus en + fort, cela devrait  venir;
Il y a des écrous  aussi, pour solidariser carter et culasses; Tu les a enlever?
Message édité le 20/04/2017
le 20/04/2017 à 12:18
une fois tout retiré du porte arbre (ACC,vis,conduite...)ça doit venir gentillement avec un maillet plastique la loctite 578 n'est pas une colle

mais tu a raison il faut être prudent avec les ailettes et éviter de faire levier a avec un tourne vis par exemple 
le 20/04/2017 à 14:30
La Loctite adaptée c'est la 574.
Au maillet ça se décolle. Pour cela il faut laisser les culasses en place sur les cylindres, desserrer les portes arbres et faire venir au maillet.
le 20/04/2017 à 15:28
Sinon, avec un chasse goupille, tu tapes sur les goujons du milieu, et ça sort tout seul
le 20/04/2017 à 21:08
tu a bien enlever tous les écrous qui tiennent les culasse sur les suport ACC ? il y en a 6 par culasse
le 25/04/2017 à 09:19
de mémoire, il y a un "téton" centreur, en acier, sur le cylindre, qui "rentre" dans la culasse : ce "téton" est souvent oxydé (contact acier/alu : ça colle), et ainsi peut un peu bloquer le décollage de la culasse ...
> essaie de le repérer, et bombarde un peu de WD40, attend un peu, puis "tapote" gentiment la culasse sur sa périphérie (maillet bois ou caoutchouc) : ça va se décoller !
SURTOUT : malgré la tentation, ne JAMAIS utiliser un tournevis pour faire levier entre le cylindre et la culasse ! JAMAIS !! (le risque est de rendre les 2 plans de contacts inutilisables, donc poubelle ...)

le 26/04/2017 à 11:56
Un grand merci pour vos réponses. Je vais aller récupérer les pièces chez l'homme de l'art qui devait changer les guides de soupapes et qui a trop peur de tout casser...

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