Bruit tableau de bord - retour d'experience - solution

Message :
le 19/05/2017 à 08:47
Salut à tous,

Depuis très longtemps, j'avais un bruit dans le tableau de bord, côté conducteur.
Je n'arrivais à l'entendre que moteur à l'arrêt, et chose curieuse jusqu'à ce que je fasse le lien, uniquement portière ouverte...
J'ai cherché pendant un bout de temps jusqu'à ce que, au miracle, la lumière se fasse!!!

Il s'agit du capuchon de protection du contacteur d'ouverture porte servant à allumer la lumière...

Avec l'age, ce capuchon s'était percé, et la tige du capteur restait bloquée dans le trou, pile-poile au niveau de détection. De fait, cela faisait vibrer le contacteur situé dans la planche de bord - CQFD.

Donc hier soir, après des années à vivre avec ce petit souci, j'ai changé les 2 capuchons...5 minutes d'efforts intenses (non je blague...) et à la clef le bonheur de ne plus entendre, à l'arrêt, que le tic-tac de l'horloge centrale

A+
le 19/05/2017 à 09:00
Bravo pour cette enquête minutieuse mais moi, je n'ai pas compris quel est l'appareil électrique qui est logé dans la planche de bord. Tu m'éclaires ? 
le 19/05/2017 à 09:49
Le bruit venait du contacteur (ou relai) qui sert à allumer l'éclairage intérieur de l'habitacle lorsque tu ouvres la porte.
C'est lui qui est dans la planche de bord, côté conducteur.
Pour le fameux capteur, lorsque tu ouvres la porte (droite ou gauche c'est pareil) il se trouve sur le montant de caisse, entre les 2 charnières, et normalement protégé par le capuchons en caoutchouc noir (environ 2cm de diamètre)

Très facile d’accès, et encore plus facile à changer ce capuchon
le 19/05/2017 à 09:59
Dixit NK1964Bravo pour cette enquête minutieuse mais moi, je n'ai pas compris quel est l'appareil électrique qui est logé dans la planche de bord. Tu m'éclaires ? 
Ce relai , permet de faire fonctionner tes vitres porte ouverte et sans contact.
le 19/05/2017 à 10:13
Ah. Voilà. 
Merci pour vos réponses.
le 19/05/2017 à 13:27
ce problème de bruit  a déja été  expliqué plusieurs  foi  sur le cite .  contacteur de porte qui s oxyde  et fait vibrer le relais des vitres.
le 19/05/2017 à 13:30
Marrant. Cette histoire de bruit en apparence inexplicable ne m'a remémoré que le cas du relais spécifique aux voitures américaines qui fait retentir un buzzer lorsque la porte est ouverte ou que les ceintures ne sont pas bouclées.
J'avais oublié l'histoire du contacteur de porte.
Merci.
le 19/05/2017 à 13:35
+1 explication alors, si ce n'est que dans mon cas il n'est pas oxydé mais simplement coincé dans son caoutchouc de protection.
le 19/05/2017 à 14:04
oxydé !!!    mais quand on touche autour ca refonctionne quelques temps   ca va revenir   j ais eu le même problème  
après 3 foi j ai remplacé le contacteur et depuis  4 ans ce n est plus revenu .
le 22/05/2017 à 09:38
j'ai pris le temps de regarder cette affaire d'oxydation ce WE: pour le gauche RAS, c'est bien mon capuchon de protection qui foutait le bordel.
En revanche, pour le droit...qui ne me posait aucun problème...ben normal...il est mort
Mes avis que son remplacement est un peu moins facile que celui du capuchon de protection...mais je vais peut être encore attendre quelques années avant de me lancer
le 22/05/2017 à 10:51
ca se change en 5 minutes  
le 22/05/2017 à 16:28
5 minutes ça me va...après j'ai tendance à sortie la mirabelle maison...et là, ça dure...et ça dure...et ça dure...
le 15/07/2020 à 16:10
Bon...comme l'avais prédit Marc...c'est reviendu ! Un crépitement digne du 14 juillet...
Purée entre le jeu dans le volant et maintenant le contacteur de porte qui me lâche...que de petites misères

Reste plus qu'a trouver ou l'acheter et comment ça se change cette merdouille...

Bon j'ai trouvé ça...pas certain que ce soit exactement le bon CLIC

finalement c'est plutôt celui-là (bon c'est un modèle targa...je ferais avec )
Message édité le 15/07/2020
Message édité le 15/07/2020
le 15/07/2020 à 18:03
Au prix de la rose tu en as presque trois chez cupspirit, ici : clic.
le 15/07/2020 à 18:04
oui le 2ème le bon ca se dévisse faire attention de ne pas laisser partir le fil dans le montant !!
le 15/07/2020 à 18:20
Dixit BERA WEKABon...comme l'avais prédit Marc...c'est reviendu ! Un crépitement digne du 14 juillet...
Purée entre le jeu dans le volant et maintenant le contacteur de porte qui me lâche...que de petites misères

la prochaine c est le contacteur de pression d huile
le 15/07/2020 à 19:05
Punaise ,ta belle ne sera jamais prête pour le 20 Septembre . Surtout qu'il reste encore les tirants arrière à refaire ,si je ne me trompe .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.