me revoilou…avec une question boite à air ..sur ma SC 3.0 de 83

et bien je me suis régalée pour ma 3eme course de cote à roquefort la bedoule il y a 15 jours..un bonheur…ma SC marchait comme un avion…sauf que quand elle était très chaude elle ne redémarrait plus…ça refroidissait et hop…vraoummm….donc course à fond…le lendemain je refais 150 Km avec..balade dans le sud..la…je roule roule…avec une copine à coté elle descend de la 911..plus rien…plus de jus au démarreur du tout……on la pousse..je démarre en seconde…ok je refais 150 KM…j'arrive chez moi…plus rien…le lendemain garage…j'ai appelé aujourd'hui et yen "démarreur c'était juste un fil débranché..ok…par contre vote boite à air est explosée "….??????euh ????….le patron revient lundi j'en saurai plus…mais c''est grave mes amis ?
le 19/05/2017 à 22:31
Phénomène connu , fallait juste monter un clapet de surpression Maintenant il faut changer la boite si gros dégats
le 19/05/2017 à 22:46
Le rapport entre la défaillance du démarreur et la surpression dans la boîte à air ?
Il est probable que durant les tentatives de démarrage, le moteur a tourné un bref instant sans vraiment démarrer ; et la pédale d'accélérateur a été enfoncée. 
Résultat, un surcroît de carburant a été admis dans le mélange. Ce qui peut générer un retour de flamme.
le 20/05/2017 à 00:33
merci mes amis mais c'est grave ? il faut remonter le moteur ?
le 20/05/2017 à 04:52
Si la boite à pété, tu aurais du t'en rendre compte, le bruit est assez flagrant (pas vraoummm, mais vraoufff) et non pas besoin de dépose moteur, ça se fait en place et c'est pas très compliqué !

C'est peut être au garage que la boite a explosé, si t'es sûre de ne pas avoir entendu un grand boum !   
le 20/05/2017 à 09:27
Bonjour,

Pas trop grave en soit mais si la boîte est réellement explosée, il faut la remplacer et elle n'est pas donnée.

Ensuite, tu montes une pop valve qui permet d'éviter la surpression en cas de retour.  

En temps normal, le retour est très rare mais au cas où, la pop valve servira.
le 20/05/2017 à 12:56
Bonjour.ca m est arrivé, j ai recoller à la colle p u pour pare brise. Et  bien sur un clapet.
le 20/05/2017 à 15:47
hello Kat
comme dit plus haut, tu dois d'abord t'assurer que ta boite a air a bien eté équipée d'un clapet de surpression (ou "pop valve") !
cette sécurité n'existait pas d'origine : elle est impérativement à installer illico si absente !!
il y a plusieurs post sur cette pop valve : pose y un oeil si tu veux en savoir plus ...

tu prends des photos de ta boite à air explosée ??

le 20/05/2017 à 19:55
Il faut changer la boite à air 
pour ce faire il est plus simple de descendre le moteur car en place c est super chiant à faire .
 En profiter pour changer les manchons d admission .
le 21/05/2017 à 21:28
bien sur c'est plus simple moteur descendu(plus de place) mais pas obligé/ cric en dessus descendre un peut le moteur(les 2 vis du support mot..) demonter la boite et les 6 pipes d'adm...  et apres tu regarde toutes les durite essence hs et tu change tout(joint durite,collier,manchon(6) etc... et tu remonte(tout)puis tu remonte le moteur et remet  les 2 vis du support moteur   1/2 journee tranquille ..
le 21/05/2017 à 22:45
Hello Kat,
Je n'ai jamais eu de problème de boite à air sur ma SC de 83 depuis 18 ans et je n'ai pas de "pop-off valve".
Pour moi, la boite à air des dernières SC était différente pour réduire le phénomène de back-fire. La distribution de carburant de l'injecteur à froid avait été modifiée pour envoyer le surplus de carburant directement dans les pipes d'admission.
A vérifier ... et remplacer impérativement par une boite à air "nouveau modèle"
le 21/05/2017 à 23:32
C'est une 83 donc dernier modèle , elle devrait déjà avoir la boite à air " nouveau modèle"
le 22/05/2017 à 11:33
Bah oui, il est donc assez étonnant qu'elle ait explosé ! 
le 22/05/2017 à 12:08
Avec la boite à air explosée le moteur ne devrait pas démarrer, entendre le démarreur entrainer le moteur oui mais pas de démarrage.
Donc à mon avis la boite à air à explosée quand le garage à rebranché le fil du démarreur et essayé de mettre en route. 

Ce n'est la faute de personne ça aurait pu arriver à n'importe qui, le back fire (retour de flamme) est un phénomène courant sur les k-jet et pas que chez Porsche, BMw Peugeot etc...
le 22/05/2017 à 13:57
Bonjour,
Ce n'est pas un phénomène si courant puisque ma SC a toujours sa boite à air "nouveau modèle" d'origine, ou autrement dit, elle n'a jamais explosé en 34 années de service.
le 22/05/2017 à 18:05
Et à quoi voit-on que c'est une boîte à air "nouveau modèle"?? (visuellement j'entends!)
Car effectivement, la mienne est d'origine, n'a jamais explosé et est de 1983!!
le 22/05/2017 à 19:12
Bonjour "Katic", si la boite à air à résisté (pas fendue , ou fêlée ..),
demande au garage de monter une POP OFF VALVE dans la boite à air
c'est plus sur
le 22/05/2017 à 19:40
Un petit topo très bien fait  Clic la 
le 22/05/2017 à 20:12
oui, d'accord, mais ça ne me dit pas si j'ai une boîte à air "ancien" ou "nouveau" modèle!
le 22/05/2017 à 20:27
La Yves je ne peut pas t'aider 

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.