CR Video: Bresse - Qui a dit que les grenouilles n'aimaient pas la pluie?

Message :
le 23/05/2017 à 16:40
Bonsoir à tous!

Il fallait bien qu'il pleuve à une sortie circuit, eh bien ce n'a pas manqué au circuit de Bresse début mai! 

Mais l'humeur est restée bonne, et certains en ont même bien profité... Voir même un peu abusé...   
Enjoy! 
Message édité le 23/05/2017
le 23/05/2017 à 16:42
moi j'l'ai dit 
le 23/05/2017 à 16:50
Pas mal la vidéo. Pas très académique le lâcher de volant, mais efficace.  
le 23/05/2017 à 16:53
Salut, pour un neophyte comme moi, c'est suprenant le lacher de volant - et pourquoi pas a 0:22-et les trois secondes qui suivent? Quelle est la theorie derriere tout ca?

merci de tes explications :)
le 23/05/2017 à 16:56
C'est le Prix ANDROS?
Ok je sors ..
le 23/05/2017 à 17:07
Ce n'était pas moi, à vous de trouver qui c'est! 
le 23/05/2017 à 17:11
Il pleuvait de l'huile ? 
le 23/05/2017 à 17:19
Entre la théorie et la pratique, hein... On connaît la chanson.
Ici, on voit bien que lâcher le volant "fonctionne" bien, car avec le fort retour que génère l'épure particulière du train avant de la Type G, le débraquage est plus rapide que ce la majorité des conducteurs pourraient faire en croisant les bras.

D'un autre côté, ne pas freiner la vitesse de rotation du volant s'expose au risque d'une sortie de dérapage trop brusque.
Sur le sec, ce coup de raquette peut être suffisamment violent pour déstabiliser l'auto et l'envoyer en dérapage en sens inverse.
Voilà pourquoi il est préférable de ne pas lâcher totalement le volant.

C'est du moins ce qu'on m'a expliqué à maintes reprises ! 
le 23/05/2017 à 19:11
Exactement. Roulant en 964C4 ce jour là et dans ces conditions, je n'ai jamais été dans cette situation. Mais force est de constater que tant que la direction est prévisible et calculable; un "lacher" du volant n'est pas problématique. Avec cette pluie, le grip avant était très mauvais, ce n'est absolument pas un soucis. Sur du sec je pense en effet que ca aurait été une autre paire de manches.

Après il faut aussi voir que beaucoup de ces virages en dérapage sont voulus ou induis par la conduite: il y a donc sur-braquage et il faut relacher tout cela à un moment. Un tour à peu près clean était possible aussi, c'est juste moins fun et moins instructif mais on verrait bien que le volant serait dans ce cas toujours en contrôle. 
Message édité le 23/05/2017
le 23/05/2017 à 20:55
D'accord - et pourquoi le sur-sur braquage a 0:22 alors que ca sous-virait deja tellement? Ne vaut -il pas mieux relacher un peu les gaz, rouvrir le volant un peu jusqu'a regagner du grip devant avant de rebraquer?

Desole, je m'instruis... en theorie... ;)

Merci
le 23/05/2017 à 20:58
Superbe cette video c'est qui   c'est un pilote d'enfer 
le 23/05/2017 à 21:04
Ce n'est pas moi, pour sur, je ne lâche jamais le volant 
le 23/05/2017 à 21:08
Jai une petite idée    je suis pas chure aussi 
le 23/05/2017 à 21:31
Dixit LonestarD'accord - et pourquoi le sur-sur braquage a 0:22 alors que ca sous-virait deja tellement? Ne vaut -il pas mieux relacher un peu les gaz, rouvrir le volant un peu jusqu'a regagner du grip devant avant de rebraquer?

Desole, je m'instruis... en theorie... ;)

Merci
En théorie, l'alternative s'offre à toi : soit soulager la pression sur l'accélérateur pour recharger un peu le train et rendre un soupçon d'adhérence aux roues avant, soit conserver stabiliser l'attitude et l'angle du véhicule en surbraquant et en maintenant la même pression sur l'accélérateur, puis simplement patienter le temps que les roues avant recouvrent un peu de leur pouvoir directionnel (soit parce que la voiture aura perdu un peu de vitesse, soit parce que le taux de lacet aura augmenté, soit parce que le taux d'adhérence de la piste aura augmenté, soit une combinaison des trois, etc.).

Ici, c'est de la conduite sur circuit : la voie est large ; personne n'arrive en face ; il n'y a pas vraiment de compétition.
1°) le conducteur connaît visiblement le virage et le comportement de sa voiture précisément en cet endroit
2°) le conducteur fait donc le choix (à ce que je perçois à l'image, hein !) de ne pas sacrifier la vitesse de son véhicule et de patienter en surbraquant. 

Sur le sec, les pneus auraient morflé ; la fin du sous-virage aurait sans doute été plus violente ; le surbraquage aurait sans doute conduit à un effet d'enroulement du volant désagréable, voire dangereux (effet typique de la Type G, là encore).
le 23/05/2017 à 22:20
Merci pour cette lecon - tu es bon pedagogue :)
le 23/05/2017 à 22:37
Merci Pirmin pour la mise en ligne et le montage

Woui c'est moi le Capitaine Blackflag

Chapeau pour toutes vos analyses car derrière le volant ça va très vite et t'as une demie seconde pour sentir et réagir!

C'est un montage de plusieurs prises sur l aprem. Alors que le matin je forcais le contrôle, l aprem je décidais de prendre à contre pied la méthode du matin et tenter de glisser pour arriver à un résultat correct à la fin : des chronos sous flottet en dérive aussi bon que ceux du matin en propre. Le meilleur compromis aurait été de glisser dans les parties sinueuses et éviter la glisse dans les parties rapideà.

Encore une journée comme ça et j'aurai été satisfait du résultat.
le 23/05/2017 à 22:51
Bravo. Je t'envie d'avoir eu cette chance de piloter longuement sous la pluie.
A mon sens, c'est là qu'on apprend le plus : les dérives sont plus amples et plus lentes et, bonus, les pneumatiques s'usent moins. 
le 24/05/2017 à 07:54
Le lacher de volant est une lmethode...curieuse! D'autre part comme me disait un vieux pote moniteur de pilotage "elle t'a fait quoi ton auto pour que tu la secoue comme ça ?"..Resultat : des horribles sous virages et coup de raquette qui suit ! De la douceur à l'attaque du virage, de la progressivité sur l'accelerateur et le volant...en principe !! Et effecivement , dans le rapide , eviter les glissades  : conduire comme sur des oeufs  et accelerateur "constant" ou du moins TRES progressif  , pas de grnds coups de CV en 3 en appui par exemple !
le 24/05/2017 à 08:09
Elle est superbe cette vidéo 
Moi j'y vois une chose... Il semble s’être drôlement amusé le hardi au cours de cette session sur le mouillé... et n'est-ce pas ce qui compte au delà de toute considération sur la technique de pilotage pure ?? 
le 24/05/2017 à 08:27
On sent bien la prise de plaisir plutôt que la prise de chrono!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.