Question après ma première sortie sur Circuit

Message :
le 31/05/2017 à 20:50
Bonjour à tous,

Hier, j'ai fait ma première sortie sur circuit, c'était à Albi et je me suis régalé.
J'avais refait le moteur (haut + bas) de ma 911 sc il y a 7 ans et depuis j'ai fait environ 3000 km.
Sur circuit elle s'est très bien comporté : pression d'huile normale/pas de bruit moteur.

Je me suis dit que je referais plus souvent des sorties circuit, mais là, le doute m'a envahi !
Est-ce que je ne risque pas de l’endommager?
J'ai refait mon moteur très minutieusement, mais on est jamais à l'abri d'une erreur. Si cela avait été le cas, est-ce que mon moteur aurait déjà eu qques problèmes ou est-ce que cela peut venir aprés 3000 km et 1/2 journée de circuit ?

Voila vous savez tout! impatient de vous lire.

JAKIN
le 31/05/2017 à 21:08
Bonjour Jakin,

tu peux dèjà faire une vidange regarder l'état de ton huile et ouvrir le filtre à huile à la recherche de limaille ou autre.
le 31/05/2017 à 21:34
perso j'évite de faire du circuit pas pour le moteur mais ma caisse n'est pas arceauté et grosses contraintes sur les appuis notamment a Albi par contre j'y vais régulièrement voir les jours de roulage
peut-être a un de ses jours une sc je peut pas la rater
le 31/05/2017 à 21:36
J y vais le week-end du 24-25 juin il y a les journée roulage rétro, Peyraud devrait y être avec sa Porsche 906 !
le 31/05/2017 à 21:43
Te bile pas, s'il y avait un soucis tu l'aurais déjà perçu
Si ta pression d'huile est conforme, si ton huile est nickel tout va bien.
J'ai connu un pote qui a rincé son flat au Nurburg après lui avoir mis 1200km sortis de réfection et après une journée sur le nurburg, le flat a rencontré une défaillance retour case départ.
le 31/05/2017 à 21:46
Salut, comme toi le doute m'a longtemps habité :).

si pression d'huile ok
si pas de bruit
si pas de fuite 
si conso d'huile dans la norme
si réglage co etc etc etc tutti quanti

alors il n'y a pas de raison de t'en faire.

une grosse erreur aurait été fatale dès les premiers kilomètres

idem pour un mauvais tarage des ressorts

de plus tu as du re regler les culbus donc les écrous des culbus sont serrés correctement.

et le circuit rien de tel pour décrasser un moteur.

3000 km en 7 ans c'est peu ;)

c'est ce que j'ai fait en 3 mois :)))))
le 01/06/2017 à 00:23
Jakin, maintenant que t'es rassure fais nous un petit sujet rex6 de ta première sur circuit
C'est toujours sympa à lire et a partager surtout pour motiver ceux qui n'osent pas faire le premier pas
le 01/06/2017 à 05:07
Quand un moteur est refait, qui plus est un moteur d'ancienne conception et à air, on ne tape pas dedans avant d'avoir fait un rodage de quelques milliers de kilomètres. Après, il y a moteur "refait" et refait, il faut justement savoir jusqu'où à été cette réfection.  
le 01/06/2017 à 06:06
Merci pour vos réponses

C'est simple, je pense avoir tout refait.
de mémoire car il y a plusieurs années maintenant :
coussinnet bielle,ligne,guide soupape,changement de toutes les pièces d'usure, patin des chaînes de distrib,segments,j ai contrôlé les côtes. J ai mis des goujons divalar ...

apres j ai fait un rodage de 3000km je pense que cela suffit. Et je n y ai pas tapé dedans comme un bourrin

je vais préparer un petit REX
le 01/06/2017 à 06:23
Ok, mais c'est pas un moteur neuf (cylindres, pistons) ! 
le 01/06/2017 à 07:11
à JM913 je vais t’appeler le super négatif
le 01/06/2017 à 08:03
Principe incontournable : un moteur de SC ou de 3,2l est un moteur de camion...incassable si bien "soigné" !
le 01/06/2017 à 10:27
Dixit JakinJ y vais le week-end du 24-25 juin il y a les journée roulage rétro, Peyraud devrait y être avec sa Porsche 906 !
T'es sûr qu'il vient pas avec la 962 plutôt ?
le 01/06/2017 à 13:50
Dixit JRSà JM913 je vais t’appeler le super négatif
Pourquoi négatif, rationnel plutôt, pour moi neuf, c'est pas avec des cylindres pistons de plus de 100.000 Km, la même pompe à huile, les mêmes soupapes, les culbus, la pompe à huile, les tendeurs, la pignonnerie, et encore plein d'autres pièces qui inévitablement s'usent, même si elles sont dans les cotes, elles ont vécu !

Prends l'exemple d'un vilo rectifié, à la première cote, soit 0.25, eh bien ce vilebrequin même s'il est comme neuf, ne pourra se refaire qu'une dernière fois (et à 4x le prix pour le jeu de coussinets), et après c'est poubelle, car hors cote. 

Et mon intervention était surtout destinée à mettre en évidence qu'un moteur "reconditionné" et non pas neuf, n'a pas les mêmes impératifs de rodage qu'un moteur neuf sorti des chaines de l'usine ! 

Sinon, quand tu achèteras une auto neuve, on verra ta tronche si découvres 100.000 Km après que toutes les pièces du moteur sont à la dernière cote, tu me traiteras de négatif, et tu auras raison ce coup la ! 
le 01/06/2017 à 14:14
@JM913, jakim n'a jamais dit qu'il avais  fait un moteur à ou neuf, c'est toi qui sous entent que "ce n'est pas un moteur neuf"
Pour moi fin de la polémique...à oui pour ta gouverne je ne met ma tronche que le Dimanche 
Message édité le 01/06/2017
le 01/06/2017 à 16:29
Dixit speedster 31T'es sûr qu'il vient pas avec la 962 plutôt ?
Oui oui avec la 906, je l ai eu au tel et il m a dit qu'il n y avait rien à craindre, je le saurais déjà si il y avait eu une couille lors de la réfection !
le 01/06/2017 à 22:08
@jakin
Je ne te le souhaite pas  , mais malheureusement tout peux arriver . J'ai un AAC qui s'est desserré environ 3000 km après une réfection moteur réalisé par un pro célèbre .
le 02/06/2017 à 04:46
Tiens, un AAC "grillé" après réfection de la maison mère...

Ils n'avaient pas contrôlé qu'un coté de la rampe de lubrification était bouchée !  
le 02/06/2017 à 05:56
Oui bien entendu, mais pour conclure sur le sujet : au bout de 3000 km + une sortie circuit , c'est un deverminage suffisant nous permettant de dire que les risques de casse ne sont pas plus élevé que si il n y avait pas eu réfection moteur.
le 03/06/2017 à 00:55
Dixit JPCPrincipe incontournable : un moteur de SC ou de 3,2l est un moteur de camion...incassable si bien "soigné" !
Je ne peux que plussoyer !  Le mien (3.2) à 245000 km, j'ai fait 145000km en  6 ans avec, dont un tiers de circuit à allure très modérée avec une simple révision des 20000 tous les ans, et plus je lui en mets, et plus il aime

N'hésitez pas à faire chanter vos caisses, elles sont faites pour ça, et elles vous le rendront bien

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.