Arbre à cames avant après 1981

Message :
le 08/06/2017 à 23:03
Bonsoir les G istes.

Plus on devient vieux, plus on a de la force dans le poignet 
C'était la chute d'une histoire drôle de notre regretté Coluche, Pour moi, c'est moins rigolo ...

J'vous explique.

J'en étais arrivé au calage de la distri au comparateur, après avoir fait 2-3 tour de vilo afin de tout vérifier, je m'attaque au serrage au couple de l'écrou de 46. Je règle la clé dynamométrique sur 150N, prend la douille adéquat pour maintenir l'arbre et commence à serrer l'écrou avec la cle de 46.
Coté banc 4-5-6 j'attrape une suée et je ne déclenche pas la clé ????, je laisse tomber pour y revenir plus tard, je passe sur le banc 1-2-3 et commence le serrage,
L'écrou se vis petit à petit, je vérifie que la rondelle élastique se place bien dans le pignon et continue le serrage qui devient de plus en plus raide. Pas trop inquiet je poursuis le serrage et la patatra grand CLAC, les cles dérapent, le bout fileté et l'écrou tombe par terre.
Je ne voudrai pas jeter cet arbre à cames qui est appairé avec les 6 culbu, après 250 000KM ça créer des liens. Pour lui sauver la mise, peut-on le convertir en arbre après 1981 en dressant la face et le tarauder. Je remplace la rondelle élastique et l'écrou de 46 par la rondelle spécifique et la vis de 12. Je connais un gars qui peut me faire ça et vérifier ensuite l'équilibrage.
Quelqu'un parmi nous a déjà fait cette modification?

Pour mon information, sait-on pourquoi Porsche a changé son système de serrage?

Par avance merci pour commentaires.
Porschistement
Guillaume
le 08/06/2017 à 23:55
pas très claire ton histoire, tu veux dire que tu as niqué le pas en serrant à 150nm ?
le 09/06/2017 à 04:32
Ton AAC devait être défectueux (paille dans le métal), ou ta clé complètement fausse, mais même ça, casser ce gros bout de ferraille, j'y crois pas.

Porsche a changé de système parce que c'est plus pratique avec l'écrou, et pour ton AAC, si sa longueur s'y prête, pourquoi pas !    
le 09/06/2017 à 07:13
Non Fred, pas le filet, cassé net, la preuve en image.
Pour le banc 4-5-6 je vais refaire le serrage en y allant progressivement 100Nm 120 Nm 150NM
@JM913, moi non plus j'y croyais pas quand j'ai entendu le CLAC, j'me suis juste dis, c'est la clé qui a dérapé  

le 09/06/2017 à 08:28
Pas mieux que JM913 , defaut ou clé pas a la bonne valeur car , pour casser l'AAC de cette facon , faut y aller !!!
le 09/06/2017 à 09:39
Ta clé déconne, elle aurait dû déclencher. Car il en faut mais pas au point de casser un AAC. Ou alors il avait déjà été démonté et il est tombé, créant une crique.
Pour moi l'AAC va direct à la poubelle. S'il a cassé, c'est qu'il a subit des forces hors normes, ce qu'une radio permettrait de vérifier l'absence de crique.
le 09/06/2017 à 10:46
Oui, une radio est possible, mais un ressuage peut être suffisant ! 
Message édité le 09/06/2017
le 09/06/2017 à 10:48
Drôle de façon de faire perdre du poids à ça voiture  .

T'as serrer avec une rallonge, ou à la mano? Parce que même avec une rallonge je vois mal comment ça peut sauter. Perso je penche pour un défaut de l'aac
le 09/06/2017 à 11:47
Pour moi oui tu peux le faire , enfin c'est l'option que je choisirai
le 09/06/2017 à 12:25
L'AAC a 250 000 Km et a déjà été démonté, les guides de soupapes ont été refais.
Pour ma par, je ne l'ai jamais fait tomber. Il a été enveloppé dans du bullepack huilé le temps de l'ouverture du flat.
J'y suis allé sans rallonge mais avec du coeur c'est vrai. Pour la clé, je vais la tester mais elle déclenche bien à 11Kg -13 Kg lors du serrage des jantes.
Mon rectifieur n'est pas la aujourd'hui, on verra la semaine prochaine s'il peut me faire cette modification.

Merci à tous
 
le 09/06/2017 à 13:48
Il semble qu'il y ait une grosse crique en haut. Vu le trempage de l'acier, je crois pas qu'il soit possible de faire un trou taraudé dedans si c'est celà à quoi tu penses. Les arbres à cames sont retaillés avec des meules pas des outils coupants. C'est étonnant d'avoir un défaut pareil, c'est un arbre d'origine?
le 09/06/2017 à 16:32
D'origine avec la voiture, je ne sais pas, c'est toutefois une pièce Porsche avec sa ref et le triangle.
Par contre, je ne pense pas qu'il soit trempé, j'imagine plus un traitement de surface type nitruration après usinage et rectification.
Une trempe ne se justifie pas, on ne le sollicite pas à la traction, juste un peu de torsion.
le 09/06/2017 à 16:35
Oui, c'est pas une pièce trempée, ni forgée, mais bien coulée, avec traitement de surface ! 

Aucun problème à faire percer et tarauder ! 
le 09/06/2017 à 17:47
Ca y est j'ai reçu la réponse du sorcier du flat 4 et 6, pas de soucis pour dresser la face et faire le taraudage, il préconise juste une trempe locale pour que le taraudage résiste, le coeur de l'arbre étant assez tendre.
Il va juste me falloir cette cote pour vérifier si on est pas trop court et aussi la profondeur du logement de la clavette juste pour être certain.
le 09/06/2017 à 17:56
Envoie un Mp à Dadou, il en a à vendre pour te donner les cotes ! 
le 09/06/2017 à 18:14
Merki, j'y vais de ce pas
le 09/06/2017 à 20:38
Effectivement, la structure me faisait penser à de l'acier trempé mais il semblerait que ce soit plutôt de la fonte.
Il y a un peu de tout en arbres à cames:
-Fonte trempée à coeur
-Fonte
-Acier cémenté
-Acier forgé
etc..
le 10/06/2017 à 05:39
Pour en remettre une couche, tu devrais faire de même à l'AAC coté droit, ce serait plus correct ! 
le 10/06/2017 à 09:03
Oui, oui c'est prevu histoire que les 2 cotes soit équilibrés d'un point de vue du poids.
Et surtout comme j'ai commencé par celui ci et que je n'etait pas arrivé au couple. Je ne veux pas prendre le risque d'etre deja dans la zone de deformation plastique du materiau.
D'un autre cotè j'ai controlé la cle, elle declenche bien, je n'ai pas fais de mesures, mais pour avoir tester quelques valeurs de couple différentes, je sens bien la difference au bras.
le 10/06/2017 à 13:54
En parlant d'arbres à cames , il semblerait que leur avenir soit compromis.. pour ceux qui ne s'intéressent pas qu'aux anciennes bien sûr .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.