Cote des Porsche 911 : 6 bonnes raisons de croire que cette augmentation est durable..

Message :
le 15/06/2017 à 11:10
(clic) bonne lecture
le 15/06/2017 à 11:24
Très bon argumentaire pour les pros qui ont du stock sur les bras 
le 15/06/2017 à 11:26
Je ne suis pas d'accord avec tout mais ca reste relativement pertinent, en particulier #1, #2 et #6 amha. Etant un acheteur relativement recent, je sais aussi quel raisonnement j'ai tenu quand j'ai achete la mienne...
Message édité le 15/06/2017
le 15/06/2017 à 11:41
Certes, la cote grimpe grimpe grimpe ...
mais quand je vois des SC (et Dieu sait que j'aime les SC) avec 250000km affichées plus de 70000.- CHF , je me dit qu'on est en train de peter un plomb (meme si c'est la meilleure voiture du moooonddeee  ) !

un autre truc : j'avais mis à vendre ma verte, comme vous le savez c'est une prepa donc pas matching-number etc etc, mais c'est une fusée hyper fiable... 
j'ai reçu des offres à 30000.- (et la marmotte met le chocolat...) autant vous dire que je l'ai envoyé bouler, et j'ai rencontré ensuite un des "interessés" qui a preferè prendre une SC match de 1981 avec 190000 km à 65000.-, mais qui pendant 2 ans a squatté les garagistes car elle allait pas ...

je ne suis pas un homme mechant à la base, mais si j'etais mechant je dirais : bien fait pour lui !

voilà, desolé, mais j'avais besoin de m'ouvrir à vous  ce petage de plombs avec des "pseudos-passionés" est en train de faire du tort ... c'est un avis personnel, je ne voudrais offusquer personne ...

après que nos titinnes prennent de la valeur je veux bien, mais faut se calmer ...

pardon pour la tartine  ça fait du bien !
le 15/06/2017 à 11:42
Très bon article, et je suis d'accord. Si la Chine s'ouvre aux oldtimers (ce qui n'est pas possible pour le moment) les prix vont exploser.
le 15/06/2017 à 12:37
La Chine est déjà indirectement ouverte, ils ont déjà commencé à acheter et stockent à l'étranger.

Pour le commentaire de nicekid, les sommes engagés sont différentes aujourd'hui que de part le passé, il est normal que les acheteurs sont plus enclin à chercher des modèles proche de l'origine qui serait plus facile à revendre ensuite. Une Bitza faut trouver l'acheteur qui à le coup de cœur, il existe mais ne s'est pas encore manifesté, voilà tout.
le 15/06/2017 à 12:54
Ha oui oui JeanBernard, totalement d'accord avec toi et merci pour ton commentaire.

Mais regardes, typiquement dans l'article (très bel article soit dit en passant) il mentionne l'episode du client peté de thunes qui n'est pas specialement passioné, mais qui achete pour investir (donc revendre en surmargeant)...
tu vois où je veux en venir  je trouves juste dommage que ça finisse comme ça ...
et entre-nous, meme si je suis amoureux des SC , elle ne valent pas historiquement autant que des oldtimers S ou des rsr par exemple ... bientot on aura des SC au Louvres à 1 million  je serais le 1er  à aller les voir ceci-dit, ça reste des oeuvres d'art disons-le   !

pour rigoler : allez sur anibis.ch , un gars vend une sc blanche 130'000.- !!! Rhaaargg

par contre je comprends tout à fait le desir de privilégier une full origine à une batarde verte comme la mienne  tout en sachant que ma batarde à 30000 patates je la laisse pas kmeme  hahaha.

j'adore ce site et pouvoir echanger, moi con que je me suis pas inscrit avant ...
le 15/06/2017 à 14:21
Salut, pourquoi Batarde verte elle reste et restera une très belle grenouille 
le 15/06/2017 à 14:33
@JRS :   c'est ma façon de lui dire que je l'aime 
le 15/06/2017 à 14:39
Une batarde, et pourquoi pas une crapouille ( crapaud-grenouille)?
le 15/06/2017 à 14:44
   
le 15/06/2017 à 15:01
Salut à tous

Ayant accompagné un ami pour l'achat de sa première 911 je peux vous dire qu'il l'a quand même achetée avec une belle décote.
J'ai suivi depuis un an toutes les voitures intéressantes mais hors de son budget,elles étaient pourtant à la cote .. et bien 1,5 ans après, elles sont toujours en vente.
mon copain ne s'est pas laissé emporté malgré ses coups de coeur ( moi j'aurais pas pu :)) ). et il a quand même eu ce qu'il voulait au prix qu'il voulait.
Certains vendeurs lui ont même re-téléphoné pour voir s'il était toujours intéressé.

D'autres copains ces dernières années qui voulaient acheter une ancienne ont finis par se replier sur des nouvelles voitures funs à prix prix raisonnables, telles que Boxster de +5ans, lotus et nouvelle maxda mx5 ...

dans tous les cas j'ai vu de mes propres yeux et vécu un réel retournement de situation.

A+

 
le 15/06/2017 à 15:26
Pourquoi se triturer avec ces prix nous paraissant excessifs, alors que des "illuminés" peuvent payer plus de 10.000€ pour une Deuche, une Méhari, ou autre bizarrerie roulante ? 

Des pigeons il y en a beaucoup, il suffit de tomber dessus au bon moment, et l'escroquerie affaire est faite ! 
le 15/06/2017 à 15:28
Eddy,

Il a eu combien de rabais par rapport au prix initialement demande? tu nous en dis un peu plus qu'on comprenne le cas en detail? MErci!

Je pense qu'effectivement les G "simplex" et pas en bon etat dont on demande 60KEUR ne se vendent pas a ce prix-la... mais a 40KEUR le vendeur ne les laisse pas partir non plus. Donc au final, c'est quoi, la cote quand il n'y a pas de transaction pour l'etablir?
le 15/06/2017 à 15:35
Je serais curieux de connaître l'auteur réel de cet article... cela ressemble plus à une tentative de "rassurer" des acheteurs potentiels pour fourguer du stock...
Personnellement je suis plutôt d'avis que le principal est de rouler et de se faire plaisir,... et éventuellement de ne pas perdre d'argent sur cet achat passion,... mais ceux qui le font en vue d'une plus-value risquent la déconvenue...
Il y a tout de même un paquet de voitures chez les pros (et particuliers) qui stagnent depuis des mois...
Elles sont certes à de gros prix...mais ne partent pas...
C'est encore plus vrai pour les 356...,hors sujet ici, mais il y a des voitures que je connais chez des pros depuis plus de 2 ans... et qui ne bougent pas... il faudra un jour arrêter de rêver!
La Chine, c'est un peu le monstre du Loch Ness, tout le monde en a entendu parler mais... quelqu'un a-t-il une idée de ce dont rêvent les chinois fortunés? certainement pas de vieilles voitures...
Les chinois n'ont pas la "culture" des voitures comme nous l'avons en Europe et aux usa, le marché existe ici parce que nous avons TOUS rêvé de Porsche en étant enfant, on connaissait "bidulle" qui avait une 3.2 et "truc" qui roulait dans une Turbo en 82...etc... et une fois arrivés à la quarantaine, on s'offre enfin la grenouille dont on rêvait il y a 30 ans...
Les chinois n'ont jamais rêvé de Porsche (ni d'autre voiture ancienne), ils ne les ont pas connues...
Par contre, les chinois adorent les nouveautés, le bling-bling et les gadgets, ils rêvent de s'acheter une Porsche... mais une neuve!!!
Un chinois achètera peut-être une ancienne, mais plutôt une GT1 (oui je sais, faudra qu'il cherche...) qu'une 3.2 ou SC...
Dernière chose qui m'interpelle dans cet article, l'auteur parle de fonds d'investissement qui stockent des voitures etc... là je pense qu'il délire complètement, ...qu'il y ait UN cas isolé (et encore je doute), mais d'en faire une espèce de généralité,... des fonds de pension dans les bagnoles... mais oui bien-sûr...
Faut arrêter de se prendre le choux pour savoir si on a fait le coup du siècle... faut rouler,...ça donne déjà la banane et c'est déjà très bien non?
Allez,roule ma poule... tant qu'on peut encore les utiliser sur route, qu'on trouve de l'essence, et qu'on ne se fait pas encore méga-taxer (ça va arriver croyez-moi... à la vitesse où les gouvernements (tous) cherchent de l'argent... m'étonnerait pas qu'ils viennent dans notre poche (ben oui, paraît que les mecs qui roulent Porsche sont plein de fric, qu'ils se font des c... en or quand ils revendent, qu'ils ne perdent jamais d'argent... si-si , je l'ai lu dans un article une fois...) vous voyez le truc...??)
Une excellent fin de journée!
le 15/06/2017 à 15:41
Moi je suis d'accord avec l'analyse faite...et j'irais même plus loin sur la partie développement asiatique: c'est dans cette partie du monde que l'augmentation du nombre de "riches" se fait le plus vite...et ils vont "drainer" le marché.
De façon assez logique, comme chez nous avant, ceux qui le peuvent s'offrent des signes extérieurs de richesse...et ceux qui ont le plus de goût...s'offrent une 911 ancienne.
Les Asiatiques sont culturellement très attachés à l'histoire, et Porsche, c'est l'histoire de l'automobile du rêve accessible.
Avec ma boule de cristal, je prédit des Boxter à plus de 30k€ d'ici 10ans
le 15/06/2017 à 15:48
de toute façon ,il n'y aura jamais assez de série G  pour tous les chinois qui pourraient et sauter le pas pour en avoir une 
si on s'arrete a ce modéle 
le 15/06/2017 à 15:49
Je pense qu'on y connait surtout rien au marcher chinois. Je pense qu'il est difficile de résumer en 3 phrase 1.3 milliards de chinois... ça risquerait d'être réducteur :)
le 15/06/2017 à 15:50
AMEN !
ça specule, ça surènchere, mais au final ça prend la poussière...
à un moment faut arreter ...
j'aime bien la sortie de Manuco , Les passionés ont revé et grandi avec ce desir de LA 911 , si certains veulent juste créer du "business " ils risquent vite de tomber de haut ...

pour l'anecdote : quant ma verte etait en vente y a eu quand-meme un gars qui m'a appelé en me demandant comme 1ère question : combien elle fait de 0 à 100 ! Veridique !
ma reponse : plus qu'une z350 monsieur, au revoir et bonne soirée... meme à 70k€ je lui aurais pas laissé la caisse (euh... crois-que...)

longue vie aux grenouilles et aux gens qui les aiment !

et 2ème anecdote (tant qu'à faire) : si je vous dit que ma 1ère sc je l'ai achetée y a 20 ans pile, et qu'en rentrant de la livraison j'ai du m'arreter car j'en ai vomi tellement j'etais heureux "d'enfin en avoir une" (degueux le Angelo), vous me croyez ?   La honte ...
Message édité le 15/06/2017
le 15/06/2017 à 15:58
J'avais aussi des doutes sur l'interet originel des chinois pour nos voitures, et par consequent leur impact a venir sur le marche . Sauf que les signes de richesse, ca compte pas mal la-bas... Et que vu qu'il est ecrit partout depuis trois ou quatre ans que ce sont les anciennes qui grimpent grave, y a bien 1% des riches de la-bas qui vont vouloir en avoir une juste pour ca, meme si ce n'etait pas leur truc avant. Une classic/youngtimer, c'est devenu aspirationnel, donc ca se vendra!

Pour les fonds d'investissement, oui, il y en a pas mal, et souvent les mecs c'est des bons... exemples...
http://ultimateclassiccarfund.com/
http://www.countofcustoza.com/countofcustoza.com/Start.html
http://www.cohencunild.com/investments/
Par contre ils ne s'interesseront pas a plus de 1% des voitures sur ce site, au mieux! Ils veulent du tout haut-de-gamme... prendre 10% sur une caisse a 1million, c'est plus interessant que sur une G a 50KEUR vu que le boulot et les frais fixes sont les memes ;)

Pour les investisseurs individuels, l'exemple cite ci-dessus est edifiant - et totalement credible. De nouveau, le monsieur il cherche une 356 soit full-resto, soit full origine a Retromobile, pas une G a 50KEUR avec 200kkm sur un forum ;) Donc ca ne nous concerne pas, sauf que ca tire quand meme le marche des caisses normales plus vers le haut que vers le bas.

L'argument "faut arreter de trop y penser et faut rouler" ne concerne a mon avis pas grand'monde sur ce forum... tout le monde roule, ici, je doute qu'on ait beaucoup de speculateurs qui stockent leur bagnole sous cloche avec alarme! Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas essayer de comprendre ce qui se passe :)
Message édité le 15/06/2017

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.