| Message : | |
|---|---|
| Flolecho | le 19/06/2017 à 19:50 Bonjour à tous,La traverse moteur de ma 911 ayant été plié/cassé/ressoudée à l'arrache par l'ancien propriétaire (je m'en suis aperçu en changeant les silentbloc moteur), j'ai décidé de la changer. J'ai à disposition une traverse, qui me semble "légèrement tordue" aux extrémités au niveau de la liaison entre les entretoises et la traverse. Voir les photos ci-dessous. Pas de fissure, ou soudure cassée apparente. Mes questions : -Pour vous, est-elle tordue, ou bien, c'est la forme d'origine? -Si tordue, un re-dressage est-il envisageable? Photo coté GA (vu du dessus) Photo coté DR (vu du dessus) Merci, et bonne soirée ! |
| cdrik915 | le 19/06/2017 à 20:22 C'est la betise classique : tenter de devisser la traverse sans mettre de cale en bois pour empecher qu'elle vrille et se torde. |
| Flolecho | le 19/06/2017 à 20:30 Merci pour ta réponse.Donc tu confirme que celle-ci est tordue? Quelqu'un a-t-il eu cette experience de la redresser, sans avoir de soucis particuliers? |
| iiXii | le 19/06/2017 à 20:33 C'est courant Je ne retordrais vu l'importance de la pièce Message édité le 19/06/2017 |
| cdrik915 | le 19/06/2017 à 20:36 Oui , l'embout est tordu.Un bon soudeur devrait t'arranger ca et y mettre en plus des renforts. Souvent c'est du aux boulons qui se grippent , on force betement...et hop...embouts tordus. |
| Flolecho | le 19/06/2017 à 21:11 En parcourant le forum, j'ai effectivemment vu que cette pièce était souvent pliée sous l'effet du couple de desserage (grippage vis). Mais merci d'avoir de nouveau souligné ce point! Si je ne dis pas de betise, la traverse, dans un mode de fonctionnement normal (roulage) est sollicité quasi exclusiement par le couple du moteur (en négligant les efforts induit par les accélérations transversales et longitudinales), donc couple suivant l'axe vilebrequin. Ce qui me laisse penser que la traverse, en roulage, n'est pas si sollicité que cela, et que malgré un redressage, il n'y à aucun risque de rupture si redressé proprement ? Si quelqu'un à déjà fait la manip de redressage avec un retex positif, je suis preneur! Maintenant, comme il y a une faiblesse sur cette pièce, la proposition de "cdrik915" ne me semble pas déconnante. Je vais regarder pour me fabriquer des renforts afin que la traverse ne plie pas sous l'effort d'un desserage futur! C'est pas matchingbidule...mais si fonctionnel c'est le principal!? |
| macgyver60 | le 19/06/2017 à 23:30 Dixit FlolechoMerci pour ta réponse.j'ai eu cette mauvaise expérience j'ai recouper les soudures , repris l'entre-axe d'origine , ressouder , et rajouter une petite pièce de tole similaire a la traverse souder en oposé pour former sur 5 cm environ une forme de caisson qui reprend le tube taraudé. depuis, plus aucun problème |
| FF SC Targa | le 20/06/2017 à 09:28 Bonjour,Un redressage simple est possible s'il est réalisé uniquement sur la "tôle" plate de la traverse, sans solliciter la soudure au tube fileté, sinon il y a risque de crique dans la soudure et casse. Tu as raison de dire que la traverse est sollicitée par le couple moteur, mais elle est aussi mise en contrainte par le poids du moteur et les vibrations qu'il génère. |
Sujet archivé.