prépa bougies

Dans la série sujet qui fâche, qq'un a t il essayer les bougies préparées? Y ' a t il des retours d'expérience sur le sujet?
le 31/08/2007 à 10:45
Moi pas essayé, mais bien tenté quand même
je suppose qu'on a les mêmes lectures scientifiques
le 31/08/2007 à 10:47
Je crois avoir lu ça ds le dernier Flut12 moi aussi
m'enfin bon c'est possible qu'on lise tous ce machin la ??? ah bah ouais
le 31/08/2007 à 13:39
Hum... vaste débat. grande perplexité aussi...
Perso, mes 231cv d'origine me suffisent largement, même s'il en manque... Ce qui fait que je ne suis pas prêt de tester.

Mais entre nous, même s'il ont des "résultats chiffrés", le test ne vaut rien sans un vrai banc de mesure... Et en ça, je trouve la publication de cet article un peu légère...
le 31/08/2007 à 14:06
Il a pas faux le chef
Les cv annoncés ne sont pas souvent les mêmes que ceux sur le papier, on voit ça fréquemment pour les motos "débridées et préparées" , bizarrement on en perd bcp quand la mesure est écrite ou ils ne sont plus mesurés au même endroit...
le 31/08/2007 à 14:06
Oui, l'article est alléchant dans ces conclusions mais celles-ci reposent sur du light : je suis tout à fait d'accord avec Doudi !

Bon, nous n'avons qu'à nous cotiser, et un de nous fait le test et est charé de restituer par écrit ses conclusions??
le 31/08/2007 à 14:18
Je suis pas d'accord avec Doudi(Aïe). Certes ça ne vaut pas et ne vaudrais jamais un passage au banc. Cependant leur méthodologie de mesure me parait cohérente.

D'après ce que j'ai compris ils utilisent une sorte d'accéléromètre. Avec ça pas de mystère. Si les conditions changent pas ou peu (= essais dans la même journée), si l'accéléromètre dit que ça accélère plus, je ne vois pas de raison de ne pas le croire.
le 31/08/2007 à 14:26
La technologie utilisée pour les mesures (notamment l'appareillage) est utilisé fréquemment et de bonne réputation. Ensuite, la façon dont c'est utilisé, c'est une autre paire de manches.
le 31/08/2007 à 14:34
La méthodologie me parait cohérente mais la peur du ridicule... avoir un morceau d'électrode qui se coince dans le moteur... me fait réflèchir

le 31/08/2007 à 14:37
je te comprends jihef mais y'a trop de paramètres aléatoires à mon sens.
Les essais sont fait avec le même appareil, OK, mais pas au même moment de la journée, pas la même température, mais la même hydrométrie, pas le même vent latéral ou facial, etc.
Ton accéléromètre ne vaudra à mon avis jamais un vrai passage au banc avec correction des valeurs.
Par ailleurs, même si tu gagnes 20ch, rapportés à la masse de l'auto, son cx/Scx (surtout sur une turbo look !!!), tu ne pètes pas les chronos de la sorte !

As-tu déjà comparé une SC 204 avec une 3,2L ?
Je l'ai fait une fois. La différence entre les 2 autos est totalement imperceptible. Je n'ai jamais réussi à décrocher d'un mètre la SC, et réciproquement. Pourtant, il y a (en théorie) 27cv d'écart...

Perso, avec leur moyen, ce genre d'article étant quand même vachement sensible, je ne l'aurai pas publier sans l'avoir blindé...

Mais ce n'est que mon humble avis, et je comprends parfaitement qu'on puisse penser différemment...
le 31/08/2007 à 14:54
Ben moi je les ai achetées et reçues hier matin.
Mais comme j'ai plus d'embrayage... je ne les ai pas encore testées
le 31/08/2007 à 14:55
Une solution anti-sceptique ?(EHEHEHEH je suis trop drôle) : il y a sur le site du préparateur testé un passage au banc.

Perso j'ai peu de doute sur l'efficacité du système, mais je voudrais bien être sûr qu'il n'y a pas de risq de casse, et je trouve le prix abusif pour un p'tit trou... l'effet venturi fonctionne aussi dans ton porte-monnaie
le 31/08/2007 à 14:56
Dixit doudiTon accéléromètre ne vaudra à mon avis jamais un vrai passage au banc avec correction des valeurs.

La dessus on est d'accord. Sur le vent aussi. Par contre sur l'influence température et pression il faut déjà avoir des écarts considérables entre les essais pour avoir une erreur sensible. Dans un des articles du site il y a une formule qui donne la variation de puissance en fonction de T et P. A P fixée (1015 : une valeur proche de la P de référence : 1013)) on a PMax plus ou moins 5% (env 10cv) sur une plage de -5 à 50 °C. En prenant 3% de variation ça donne une plage de 5 à 40 °C.

Sinon sur les différences de perf SC/3.2 voici mon avis :
- Comme la 3.2 est plus récente elle doit être plus lourde (au moins un peu)
- La plupart des SC ont leur pompe à air de débranchée. Je ne sais quel peut-être le gain mais je dirais au moins 5cv.

L'un dans l'autre les rapports poids/puissance doivent être plus rapprochés que ce que disent les chiffres. Après y'a aussi les SC qui marchent comme des avions et les 3.2 paresseuse et réciproquement.
Message édité le 31/08/2007
le 31/08/2007 à 14:56
Dixit Le PingouinBen moi je les ai achetées et reçues hier matin.
Mais comme j'ai plus d'embrayage... je ne les ai pas encore testées

Tu vois c'est mauvais pour la mécaniq
le 31/08/2007 à 15:01
Au risque de contrarier doudi, une célèbre revue sur nos titines a bien expliqué que, pour une utilisation au quotidien il y a peu de différence entre une SC et une 3,2L, mais que en accelération pure la 3,2L est assez nettement supérieure...(!?)
En regardant le rapport poids-puissance et la valeur de couple on doit trouver l'explication.

A+
le 31/08/2007 à 15:06
Dixit savagil30Au risque de contrarier doudi, une célèbre revue sur nos titines a bien expliqué que, pour une utilisation au quotidien il y a peu de différence entre une SC et une 3,2L, mais que en accelération pure la 3,2L est assez nettement supérieure...(!?)
En regardant le rapport poids-puissance et la valeur de couple on doit trouver l'explication.

A+

Juste avec la courbe de couple en-dessous de 3500 tours la 3.2 a l'avantage. Par contre après ça doit être serré.
le 31/08/2007 à 15:17
Lors des sorties entre pote, j'ai pas vu de différence entre SC et 3.2 La miène ne rentrant pas en ligne de compte (allégée). Par contre, la façon de délivrer la puissance est très différente ! Du couple pour l'une, de la rage à partir de 4000tr/mn pour l'autre...
En toute objectivité: vive les sensations
le 31/08/2007 à 19:43
attention l'essai a été fait sur une auto de 200 000 bornes
il est sur qu'avec un minimum d'entretien, un bon nettoyant injecteur, des bougies neuves w4rcc et un filtre a air neuf, n'importe quelle 3,2 retrouvera de sa jeunesse, je reste perpelexe sur les solutions magiques, cela se serait depuis longtemps et les gens de chez porsche ne sont pas des manches et auraient déjà étudié la question
le 31/08/2007 à 19:48
C'est bien marqué que les bougies, l'huile et les filtres ont été changés avant de faire les essais.
le 31/08/2007 à 19:55
A mon avis ces bougies sont retravaillees pour optimiser le front de flamme et sa dispersion , permettant par la-meme une meilleure combustion du melange ,l'usinage concerne le percement de la cathode (risque de fragilite? )et les deux echancrements lateraux.
Pourquoi donc les fabricants n'y auraient pas pense ?
De bonnes ngk platinium devraient procurer le meme resultat.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.