REX rénovation 3.2 (moteur, boite, trains roulants)

Bonjour à tous,

Voici un REX sur une rénovation profonde effectuée en Allemagne cet hiver. Le but est de donner un avis global sur le cout et résultat d'une rénovation qui devient à mon avis nécessaire sur la plupart de nos mamies de +30ans. Je ne souhaite pas ici porter un jugement positif ou négatif sur le pro concerné.

Pourquoi rénover?

Ma 3.2 fonctionnait à merveille, a part une suspension fatiguée (remarquée lors de mon unique sortie circuit), quelques gouttes sur le sol systématiquement apres chaque ballade, embrayage lourd, boite ok mais passages difficiles sur certaines vitesses.. C'est une visite chez un pro en Belgique qui m'a décidé de la rénover. En particulier, il suspectait un gougeon cassé a la vue des fuites d'huile. Au meme moment, un ami m'a renseigné un atelier en Allemagne qui refait des moteurs Porsche à la pelle pour pas trop cher.

Travaux réalisés et montants payés pour chaque poste:

- Moteur démonté de A-Z, changement segments, guides soupapes, chaines distri, gougeons   993, poulie du vilo, capteur pression huile,transmetteur pression. Finalement, aucun des 24 gougeons d'origines n'étaient abimés. Ces derniers ont l'air nikkel, ca a une valeur 24 gougeons d'occasion? La ligne tuyau vers le radiateur d'huile a été changée et tant qu'à faire, j'ai demandé un remplacement des cables HT et des tuyaux essence. Il a aussi du changer l'enveloppe métal suite pour l'adapter aux nouveaux SSI. Total moteur 10000euros

- J'ai aussi fait changer mes AAC par une version profilée AAC 964 ainsi qu'un réglage du chip approprié. l'ensemble pour 1500euros

- Boite complètement révisée,2 dents de loup (1ere et 3eme), tous les synchros, et le jeu de pignon 2eme. 2650euros

- Embrayage
650

- Trains roulants:
4 suspension Bilstein,biellettes direction turbo, tous les silent blocks (boite, moteur,barre stab, etc), 4 pneus neuf Pirelli (les anciens avaient 13 ans), 4 disques freins. 4200

- Autre:juste les caoutchoucs dans et autour des portes 280 + sonde chauffage

Et enfin…l'échappement d'origine changé parun DANSK SSI+ banane sortie 70mm, objet de mon second topic (probleme tuyau
chauffage qui défigure mon moteur). 2000

J'ai retrouvé la belle en janvier et ai parcouru 1600km depuis. Je dois bientôt y retourner pour vidange (actuellement huile 100% minérale 20W60, je suppose qu'il me mettra une semi synthétique ensuite), réglage soupapes et resserrage des culbuteurs apres 2000km.

Alors heureux avec la nouvelle beauté??
Majoritairement OUI avec quelques petits bémols et un gros sur le look moteur (voir mon second topic sur tuyau chauffage)

Premières impressions derrière le volant: La voiture a pris un coup de jeune avec l'embrayage tout doux, presqu'une moderne!  Petite déceptionde la boite avec un passage de vitesses un peu dur. Mais c'est déjà mieux après 1500km (effectivement on m'a dit qu'il faut un petit rodage des pièces, synchros, etc). La tenue de route semble très bonne, suspension plus ferme. Cependant,
je m'attendais à plus de différence vu ce qui a été fait sans pouvoir dire quoi. Je suppose que la différence sera plus flagrante si je roule a nouveau sur circuit. Curieusement, les nouveaux pneus me permettent plus facilement de la faire déraper en virage, ca j'adore!! Le ralenti moteur est tres stable et ce avec le nouveau profil des AAC. Le moteur prend peut etre un plus vite ses tours
qu'auparavant mais ca n'est pas non plus flagrant. Au moins il respire la santé!

En conclusion, heureux, tout est un peu mieux derrière le volant mais il ne faut pas non plus espérer retrouver une voiture différente. Mon retour sur investissement sera plus sur le long terme, satisfaction de ce bijoux en parfait état mécanique, prete à enfiler les km sans soucis, ET cerise sur le gateau, sol 100% sec, plus une goutte! 

Merci d'avoir pris le temps de me lire..
Message édité le 29/06/2017
le 29/06/2017 à 18:52
Merci pour le REX 
le 29/06/2017 à 19:00
pareil merci pour le rex 
J'y passe pour le moteur en septembre... 
le 29/06/2017 à 19:03
Si toi content moi content  merci pour le rex et bonne route avec ta grenouille 
le 29/06/2017 à 19:44
Il ne te reste plus qu'à en profiter. Bonne route. 
le 29/06/2017 à 19:55
Merci pour le rex, c'est intéressant.  
le 29/06/2017 à 20:04
Moteur 3.2 refait de bas en haut : resultat juste effarant , moteur plus puissant , plus de couple , montées en regime plus franche...tout depends de quoi on part : d'un moteur fatigué , ou d'un moteur pas trop usé.

Mais le boulot a ete fait jusqu'au bout , chaque culasse nettoyée a blanc , conduits polis , bref : remise a niveau etat neuf.

Un pro' est soumis a un taux horaire , donc souvent ils se contentent de faire le boulot , sans aller plus loin , car c'est TRES chronophage.

Y'a pas de miracle.
le 29/06/2017 à 20:19
Question  Cédric , c'est toi qui à fait le boulot , ou un pro?
le 29/06/2017 à 20:22
Moi et un ami.

Rien que pour le nettoyage , decalaminage , ce sont environ 15 heures , et encore avec un produit pro' de chez Peugeot , et du bénol.

Et beaucoup beaucoup d'huile de coude , de brosses laiton , de brosses diverses ...

Exemple avec le moteur de la 2.4 que l'on a refait complet juste avant :

le 29/06/2017 à 20:23
l'ami bosse et lui il prend le cheque
le 29/06/2017 à 20:31
Et bien c'est très bien de s'entraider, mais il faut quant même de la place , du savoir faire et du matos, en tout cas bravo.
le 29/06/2017 à 21:06
Je fais le trajet , on va voir ca ensemble sans perturber le forum.

Pour moi , terminé , merci.
le 29/06/2017 à 21:07
Calmé vous les copains 
le 29/06/2017 à 21:09
On arrête de mettre de l'huile, SVP, et on revient au sujet ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.