Moche tuyau chauffage look SC sur mon 3.2

C'est encore moi..

La premiere photo vaut mieux qu'un long discours.

Quel dommage ce tuyau en plein milieu non?

Dans mon précédent post, j'ai expliqué la rénovation moteur-boite-trains roulants, échappement et système chauffage.

Apres recherche je m'étais décidé pour un échappement SCART RIVA+ silencieux. Malheureusement le mécano qui s'est occupé de la rénovation ne connaissait pas SCART (société en Allemagne). Sa référence est DANSK. Cette marque est souvent mentionnée sur les forums type911.org. J'ai choisi de conserver le chauffage et signé pour sa proposition de SSI + banane DANSK.

Vu qu'ils m'ont retiré le support de compresseur air co, sablé l'ensemble, nouveau cables HT, visserie neuve etc.. je m'attendais à découvrir un moteur magnifique, tout rutilant. Ce moche tuyau a vraiment gâché mon plaisir à la réception. Le son du DANSK
inox est sympa sans pour autant apporter plus de musicalité par rapport à l'ancien pot d'origine.

Le mécano m'a promis qu'il allait essayer de trouver une solution pour disposer le tuyau chauffage de manière moins visible lors de ma prochaine visite (pour resserrage du moteur, vidange et réglage soupapes). Lors de la commande des travaux, on ne s'était malheureusement pas bien compris sur ce point puisque nous communiquions en Anglais, chacun dans une langue étrangère.

Je fais donc appel à vos connaissances pour avoir une meilleure compréhension de la cause du problème et de ce qu'il convient de faire. Voici mes interrogations:

1/ Ce nouveau système d'échappement installé sur ma 3.2 est il celui d'une SC ? Dans ce cas, pourquoi? Dansk
ne propose pas de système qui s'adapte parfaitement aux 3.2 quand on conserve le chauffage?

2/ Des idées sur ce que l'on peut faire pour rendre ce tuyau plus discret?

3/ Vu qu'il a du changer l'enveloppe métal du moteur puisque l'ancienne ne correspondait pas aux échangeurs DANSK, je suppose qu'il ne sera pas possible de revenir à un système d'origine?

Merci d'avance pour votre aide..
Message édité le 29/06/2017
le 29/06/2017 à 19:06
Salut quelques photos pour voire l'objet de ta déception 
le 29/06/2017 à 19:07
j'allais le dire on voit pas les photos 
le 29/06/2017 à 19:07
premmm titikiné 
le 29/06/2017 à 19:09
et oui tout ça parce que j'ai pris le temps d'aller discuter avec mon collegue 

ah ca y est ca marche...

bon ben oui effectivement c'est aussi moche que sur une SC... 
le solution esthétique pour les faire disparaitre c'est de passer en systeme d'anciennes c'est à dire supprimer la soufflante d'air qui est dans le compartiment moteur et mettre des toles qui prennent l'air sur les cotés de la turbine... 
fais une recherche avec systeme de chauffage ancienne tu devrais trouver quelques infos... 

aller je retourne bosser 
le 29/06/2017 à 19:13
franchement... c'est pas mal fait//jai vu pire...  sinon il faut faire une modif en remetant un Y inox sous la caisse !! ou enlever le moteur de chauffage et faire un montage a l'ancienne type 2.7 
le 29/06/2017 à 20:13
J'ai RIEN compris
le 29/06/2017 à 20:16
la c'est mieux
le 29/06/2017 à 20:27
Je suis peut-être un peu bête , mais pourquoi pas mettre le chauffage normal de la 3.2...
le 29/06/2017 à 20:43
parce quil a mis des ssi a l'ancienne
le 29/06/2017 à 20:49
Ok merci , mais c'est dommage
le 29/06/2017 à 20:57
Voila 2 photos Avec modification   
le 29/06/2017 à 21:16
avec les ecope des 2 coté et tuyaux en noir,le taff est propre et bien fait(la... sans commantaire mais c'est sur 3L seb)  la le monsieur a un 3.2L et veux garder le chauffage(rien a voir)
le 29/06/2017 à 21:28
Sorry j'ai zappé que c'était un 3,2  bon pour les autres alors 
le 30/06/2017 à 12:46
Dixit yannou28 parce quil a mis des ssi a l'ancienne
Ne souhaitant absolument pas modifier la configuration d'origine, je comprends que je n'aurais pas du opter pour les SSI. En fait j'y connaissais rien dans les échappements et ai dit ok à cette solution qu'il m'a (mal) expliquée en Anglais ou que j'ai mal compris.

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi il m'a proposé ce SSI plutot qu'un autre pot inox adaptable au 3.2 sans cet horrible tuyau??
Merci d'avance
le 30/06/2017 à 13:04
1. Les SSI c'est bien et garde les, c'est ce qu'il te faut.
2. La taf est bien fait et bien penser pour se reprendre depuis la soufflante. Les allemands font souvent ça.
3. L'alternative serait un tuyau noir à la rigueur, ça jure un peu.
4. Si 3. ne convient pas, alors la seule solution est de passer avec un chauffage type ancienne : soufflante retirée et 2 toles modifiées à gauche et droite de la turbine qui pousse l'air dans les SSI pour avoir de l'air chaud - ça marche bien, pas aussi fort que la soufflante mais large suffisant.

J'ai vu un montage hybride de SSI avec soufflante conservée, mais le Y était modifié en conséquence. Peut-être une solution si un membre à une tof?
le 30/06/2017 à 13:25
Pour illustrer, j'ai ce montage sur la mienne (SC 83). Je ne sais pas exactement ce qui a été fait, car cela a été réalisé par l'ancien proprio. J'ai encore du chauffage mais juste on/off, je ne peux pas régler la température.

le 30/06/2017 à 13:28
Une paire d'écopes Old school que tu trouvera chez Yannou, montage simple, joli, et chauffage tout aussi efficace .
Il dispose de plus des écopes Gauches spécifiques aux allumeurs de 3,2.
le 30/06/2017 à 14:02
moche aussi la k jet la solution :

le 30/06/2017 à 15:23
Un y à partir de l'échangeur gauche sous la voiture est une solution acceptable (fait sur ma 3.2)
Soufflante chauffage conservée avec ssi et commande manuelle des camemberts (Club-sport)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.