goujon de culasse

Message :
le 01/07/2017 à 13:11
bonjour a tous,
j'ai des nouvelles de mon mécano, un des goujons de culasse est coupé a ras du bloc moteur.
il me propose d'envoyé le demi bloc concerné en usinage pour extraire le morceau de goujon restant pour en mettre en place un nouveau et quitte a changer celui la, tous les changer...
cependant, cela aura un coup non négligeable, et une fois le bas moteur ouvert, il se pose aussi la question de changer les coussinets bague etc.
le débat est toujours le même ou s'arrêter lorsque l'on fait des travaux sur le moteur.
y a t-il une grosse incidence a ne pas changer ce goujon, est-il envisageable de le faire correctement sans démonter le bas moteur.
mes finances n'étant pas extensible a l'infini, les travaux de changement de goujon d'échappement au départ se change en réfection moteur complète pour un moteur qui tourne très bien avec 220 000km
je suis dans le doute
le 01/07/2017 à 13:19
Demande le devis! 

A minima je remplacerais tous les goujons! Si un a péter, les autres peuvent suivre ou pas! 

Demande un devis pour :
-1 goujons remplacé 
-tous les goujons remplacé
-refection du bas moteur

tu pourras moeux reflechir
le 01/07/2017 à 14:08
Goujons neufs IMPERATIF , et a minima dilavars pour le bas.

Le complet en dilavars c'est 6/700 euros mais tu seras tranquille.

C'est cher , mais a avoir le bloc ouvert , autant le faire.

Juste mon avis.
le 01/07/2017 à 14:48
... c est toujours comme ça... moi je viens de faire refaire le moteur par Mcgyver (à qui tu peux aussi demander un avis) ... j avais prévu 2500 euros... j ai fini avec 1000 de plus... mais comme dit aussi le connaisseur cdrik... "quand tout est ouvert"...
Bon courage
le 03/07/2017 à 18:20
je vens de recevoir le nouveau devis d'environ 10 000€ qu'en pensez vous, ça a l'air d'étre les prix pratiqués

Comme convenu le devis approximatif correspondant aux travaux.Il faut savoir qu’il inclus : 
 - la réfection du moteur (toutes les pièces d’usure ou à changer),
 - des pièces prévues peut être pas à changer (soupapes par exemple),
- le changement des goujons de culasses dans le bloc,            
- des pièces de tôlerie et des joints relatifs à l’injection,            
- le changement de pièces sur la boîte de vitesses (accessoires d’embrayage),            
- le changement de la durite d’huile,            
- le changement des transmission (même prix que si réfection des joints homocinétique + cache + M.O),
Il pourra peut être manquer quelques joints oubliés.

dans le détails du devis il a bien compté 12 goujons supérieur et 12 inférieur  dilavar.
Message édité le 03/07/2017
le 03/07/2017 à 18:24
La base , c'est 6000 euros de pieces en partant du bas , dans les regles de l'art , avec des pieces de qualité.(goujons dilavars partout , cylindrées neuves ...etc...)

Donc 4000 euros de MO me semble un peu court.

Juste mon avis .
le 03/07/2017 à 18:28
salut, demande une photo du goujon cassé, ou va le voir.
Si 1 mm sort de la culasse, tjrs moyen de l'enlever sans démonter tout le moteur; Et là c'est plus le même tarif;
De + le fait qu'un casse ne veut pas dire que les autres sont fatigués...Il a pu avoir + de contrainte ou un défaut.
Après cela depend de l'état general du bloc, kms et ce qui a été fait dessus ???
Si 220000kms et goujons jamais changés , pour moi c'est changement de tous les goujons !!
le 03/07/2017 à 18:36
les goujons n'ont jamais été changés, j'ai toutes les factures. le goujon cassé est le goujon inférieur tout au fond coté conducteur.
a savoir qu'il devais être mal refroidis car en déposant la coiffe moteur il y avait de la merde qui obstruait les ailettes du fond
Message édité le 03/07/2017
le 03/07/2017 à 18:37
Pour l'avoir fait recemment , sortir des goujons aciers d'un bloc magnesium , c'est la misere.

La meilleure solution a mon avis , c'est le decapeur thermique et un extracteur style mandrin de perceuse : plus on dessere , plus il serre.

Patience , mise en tension toute la nuit , degripant...et si ca casse , desintegration electrique.

J'ai essayé avec mon inducteur : rien a faire , enfin si , j'en ai cassé deux.

Mais je le repete : DE LA PATIENCE ,

Quand le goujon commence a venir , on entends des claquements secs , il ne faut surtout pas s'arreter et continuer jusqu'a l'extraction, sinon ca re-bloque.

Et on prends soin de choisir LE bon fournisseur , celui qui fournira de la piece de qualité , et pas celle qui degage la marge maximum... ...

Je conseillerai Cup Spirit  (demander Jean Guilain Valo) , ou FVD en DIRECT (demander Pierre Amspach), et specifier que vous etes membres du forum : ce sera moins 10 %.
Message édité le 03/07/2017
le 03/07/2017 à 18:42
la il m'a dit qu'il déposait l'ensemble du bas moteur et envoyait les carter en usinage pour l'extraction.
le 03/07/2017 à 18:45
Quid de l'equilibrage du vilo ???

Marque des pieces qui seront montées ???

Propose-til de faire des photos de chaque etape ???

Les cylindrées seront-elles neuves ???

Leur marque ???  ( annotée sur les cylindres , deux marques possibles)...etc...
le 03/07/2017 à 18:54
non pas de changement des cylindre/piston  pour les photos je peux demandé.
équilibrage vilo tu m'a perdu, c'est pour voir is il faut mettre des coussinets en cote non standard ?
Message édité le 03/07/2017
le 03/07/2017 à 19:02
C'est surtout pour l'equilibre moteur et les vibrations qui seraient induites.

Puis mecaniquement , un bon pro' se doit de le faire.

Et en dynamique si possible.

Sur une moto par exemple , c'est indispensable sous peine de tremblements tres desagreables , et les vibrations , ce n'est jamais bon.
le 03/07/2017 à 19:36
La cylindrée neuve je trouve que c'est un peu de l’intégrisme si la métrologie est bonne, qu'il n'y a pas de déformation ou d'usure particulière, je ne vois pas l’intérêt ? 
par contre l'équilibrage des pièces en mouvement c'est sur que c'est un gros plus... 
le 03/07/2017 à 19:43
Pour la cylindrée tout dépend!

il faut d'abord s'assurer que c'est bien en nikasil avant de ne pas la changer
le 03/07/2017 à 19:49
Pour moi , controle de l'ovalisation et de l'usure , si j'ai un doute , cylindrées neuves ou sinon , segmentation neuve a minima.

Selon le budget aussi.

Une cylindrée complete c'est , en Malhe , 1800 euros ttc preuve a l'appui (jean buser) , exemple pour une 2.4.

Donc a engager des frais , sur des moteurs de cet age , SELON le budget bien sur , je prefere changer que douter.

Apres , chacun bien sur voit midi a sa porte.

Une chose est sure , le moteur retrouve sa puissance et sa vivacité , inconnue jusqu'a lors , apres un rodage en regle .

Le changement est juste incroyable.

Et c'est aussi tres gratifiant car c'est du gros boulot.

Rien qu'en nettoyage , c'est 5 bombes de Bénol , et une dizaine d'heures facile.

Le premier tour de clé est un melange d'anxieté et de stress , de prieres et d'incantations diverses... ...moi je prie le Saint-Baltringue , pour qu'il me foute la paix.
Message édité le 03/07/2017
le 03/07/2017 à 19:56
Sur une 2.7 c'est plutôt 2345€ ttc preuve à l'appuie!

sur une 2.4 si je dis pas de bétise c'est en fonte??? Ou un truc du genre (cast iron) donc moins chère qu'une cylindrée avec traitement nikasil
Message édité le 03/07/2017
le 03/07/2017 à 19:57
Bé tout depends ou tu te fournis , quelles sont tes remises...

Je peux deja te dire ou ne pas aller , en mp.

Pour la 2.4 , j'ai pris du Malhe en origine chez Buser , leur dernier set a l'epoque , il y a un an a peine.

Pour 3.2 , en cours , je prends chez mon rectifieur , qui est un ami , et me fait profiter de son PA.

Donc sans concurrence bien sur .
 

Message édité le 03/07/2017
le 03/07/2017 à 20:02
Ouais mais si t'as pas de contact comme moi ben tu payes le prix public conseillé :)!
mais je veux bien les adresses en mp meme si je compte pas chàger de si tôt :)
le 03/07/2017 à 20:04
Rectif' Aveyron , de la part de Cedric , au 05 65 62 55 75.

Il est distributeur Malhe agrée .

Et TRES competent.

Changement des guides , rectif' sieges soupapes , controle vilo , planeité carters...ect...
Message édité le 03/07/2017

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