valeur mesurée des taux de compression

Message :
le 07/07/2017 à 20:18
bonjour,

j'aimerais savoir si vous avez déjà mesuré vos taux de compressions (en bars donc) de vos blocs

et connaitre le taux de compression / rapport volumétrique en fonction des modeles

je voudrais voir si en fonction des motifs (aac type 964) ou changement pistons, si la valeur est plus ou moins éloignée de la valeur taux de compression / RV

pour ma part
- moteur origine de 1983 donc 9.8
mesuré au compressiometre  entre 9.5 et 10

- moteur avec pistons 10.5 et aac modifiés
mesuré au compressiometre à 9

merci pour vos retours
le 07/07/2017 à 20:44
Salut Florent je dépose mon moteur dimanche mardi je contrôle le taux de compression  je te tiens  au courant  sur une 930 turbo de 1986 
le 07/07/2017 à 21:15
merci

le but est de voir si il y a une certaine "cohérence" dans les chiffre
le 07/07/2017 à 21:19
Ok Florent je te tien àu jus 
le 07/07/2017 à 22:37
Contrairement aux idées véhiculées, la pression que tu mesures avec un compressiomètre n'est pas un taux (rapport entre deux valeurs de même unité).
Le taux de compression lui est égal au rapport  volumétrique  V +v / v   avec V= cylindrée en cm3  v= volume de la chambre de combustion en cm3.
La pression mesurée avec le compressiomètre, c'est la pression moyenne éffective. On peut se rapprocher d'elle en calculant la pression moyenne théorique de manière empirique avec la formule suivante: Pm= 5+0,6 x taux de compression réel
Pour ce, il faut calculer le taux de compression réel = V x coefficient de remplissage + v / v  
Le coefficient de remplissage est fonction (entre autres) du diagramme de distribution (aac) et varie avec le régime.
Il est souvent inférieur à 1 pour les moteurs atmosphériques et supérieur à 1 pour les turbos.
Comme tu vois c'est pas simple.
Il y a un abaque qui donne la pression moyenne théorique en fonction du taux de compression réel:
pour 10,5 à 1 on a 11,3 bars.
J'espère t'avoir été utile
Message édité le 07/07/2017
le 08/07/2017 à 01:51
Dixit sebastien911Salut Florent je dépose mon moteur dimanche mardi je contrôle le taux de compression  je te tiens  au courant  sur une 930 turbo de 1986 
tu as une turbo maintenant Seb?????
le 08/07/2017 à 03:07
Bonsoir, normalement ce ne sont pas les mêmes entre turbal et atmo...
le 08/07/2017 à 06:25
Dixit log40Contrairement aux idées véhiculées, la pression que tu mesures avec un compressiomètre n'est pas un taux (rapport entre deux valeurs de même unité).
Le taux de compression lui est égal au rapport  volumétrique  V +v / v   avec V= cylindrée en cm3  v= volume de la chambre de combustion en cm3.
La pression mesurée avec le compressiomètre, c'est la pression moyenne éffective. On peut se rapprocher d'elle en calculant la pression moyenne théorique de manière empirique avec la formule suivante: Pm= 5+0,6 x taux de compression réel
Pour ce, il faut calculer le taux de compression réel = V x coefficient de remplissage + v / v  
Le coefficient de remplissage est fonction (entre autres) du diagramme de distribution (aac) et varie avec le régime.
Il est souvent inférieur à 1 pour les moteurs atmosphériques et supérieur à 1 pour les turbos.
Comme tu vois c'est pas simple.
Il y a un abaque qui donne la pression moyenne théorique en fonction du taux de compression réel:
pour 10,5 à 1 on a 11,3 bars.
J'espère t'avoir été utile Message édité le 07/07/2017
Super utile Laurent merchi 
le 08/07/2017 à 07:27
Dixit julbuthtu as une turbo maintenant Seb?????
yes Yves mon rêve réalisé je peux mourir demain je m'en tape j'ai ma 930 ya du taff aussi dessus   
le 08/07/2017 à 08:14
Avant de mourir, retape là bien, moi aussi j'en rêve !  
le 08/07/2017 à 08:16
Riiiii 
le 08/07/2017 à 10:20
Le moteur avec un RV de 10.5 mesuré à 9 bar me semble faible. Après réflexion cela peut peut-être s'expliquer si le diagramme des AAC a beaucoup de retard à la fermeture de l'admission (RFA). Avec beaucoup de RFA, lors de la prise de compression (donc à faible vitesse de rotation), de l'air doit avoir le temps de s'échapper par la soupape d'admission alors que le piston remonte. Cela entraine un taux de remplissage faible et une mesure plus faible qu'attendue. Mais comme la RFA est plutôt utile à haut régimes, c'est peut-être tout à fait normal.
le 08/07/2017 à 12:37
3.2 stock européenne non cata
plus de 11 sur tous les cylindres voire 12 de memoire. Test au motometer
Sortie d'usine c'est 13 non?
le 08/07/2017 à 13:43
Sortie d'usine c'est 11,3 d'après l'abaque dont parle log40.
le 08/07/2017 à 15:20
Oui je sais que la valeur mesuree ne correspond pas tous a fait au taux de compression

et oui le calage des aac peut entrainer une legere fuite expliquant mes valeurs faibles

pour le moment aucune conclusion

encore des checks a faire

merci pour les retours en tous cas
le 08/07/2017 à 15:23
L'abaque c'est une valeur moyenne théorique pour les moteurs à 4 temps usuels, qui déjà est différente de la valeur moyenne effective (celle qu'on mesure). C'est juste pour donner un ordre d'idée.
Sur les moteurs à 4 temps usuels, la pression moyenne effective peut osciller entre 9 et 13 bars.
Et vu que l'arbre à cames est différent on ne retrouvera pas la valeur de sortie d'usine (voir l'explication de Jihef).
Le coefficient de remplissage usuel pour un moteur 4 temps essence tourne autour de 0.8 à 0.85.
En fait j'ai pas pas donné la bonne valeur avec l'abaque , j'ai pris le taux de compression théorique à la place du réel..Après correction ça donne çà en prenant un coef de 0,9 qui me semble plus adapté : 
il faut dabord calculer v: 500/10,5 - 1=52,63 cm3
taux de compression réel= (500x0.9) + 52,63 / 52,63 = 9,55 à 1
pression moyenne théorique= 5+ 0.6x9,55 = 10,73 bars (confirmé par l'abaque)
PS: Il ne faut pas oublier que le coef de remplissage varie en fonction du régime. 

Pour ceux qui se demandent d'où je sort tout çà, allez je fais un beau geste, je vous cite une de mes sources:
 " la préparation des moteurs" selon Luc Meloua.
le 08/07/2017 à 15:49
Merci

clairement
9 bars c est pas bcp
alors on cherche a comprendre
le 08/07/2017 à 22:05
Luc Meloua ingénieur motoriste du racing team Meznarie au Mans 75, le monde est petit!
le 09/07/2017 à 00:21
Dixit florent78Merci

clairement
9 bars c est pas bcp
alors on cherche a comprendre
Sièges de soupapes peut être une piste ou segmentation mais la tu fumerais un peu
le 09/07/2017 à 08:14
Tous est neuf ...

et j ai la meme valeur sur tous les cylindres

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