Problème: rouler en échappement libre pour manoeuvrer

Message :
le 14/07/2017 à 15:47
Bonjour à toutes et tous les passionnés,
me voici quelque peu en galère avec l'échappement de Gisela. Pour vous résumer: j'ai repéré une fuite d'échappement qui venait du silencieux primaire, qui était fendu au niveau de la jonction avec la banane. Trouvant un primaire d'occasion, je me lance le week-end dernier dans le remplacement, et c'est là que ça a commencé à gatouiller ; 33 ans d'intempéries, de crasse et d'oxydation ont fait que les boulons de fixation n'ont plus ni tête ni queue (au sens propre), mais j'imagine bien que je ne vous apprends rien . L'ami Dremel et un burin plat de carrossier sont venus à ma rescousse pour tomber l'ancien pot (primaire + banane) sans trop forcer  , le problème c'est que les restes de boulons sont restés collés par la rouille dans les trous de passage de boulon  . Pour la jonction sur la banane pas de problème, un tour sur l'établi: perçage, dégrippant et chasse-goupille en sont venus à bout. Par contre sur l'échangeur c'est galère: pas d'angle pour percer, mon chalumeau à gaz ne semble pas assez puissant, bref pour l'instant c'est un jeu de patience . Je vais prendre des photos dans l'après-midi.
Mes deux questions sont donc:
- avez vous des solutions "miracles" pour dégager ces résidus de boulons collés dans les trous de fixation?
- est-ce que je peux démarrer comme ça le temps de faire demi-tour avec Gisela pour la remettre dans le garage? Elle est au jardin et en plein soleil dans l'Hérault, la température monte fort malgré sa housse de protection  .
Merci d'avance pour votre aide, et bon week-end prolongé pour profiter de vos grenouilles,
Philippe
le 14/07/2017 à 16:02
1. Mets nous une photo si possible
2. Moi je dis oui pour une manoeuvre c'est pas la mort
le 14/07/2017 à 16:04
Moi aussi je dit oui 
le 14/07/2017 à 16:06
Je serais toi, j'en profiterai pour déposer les achangeurs pour changer la visserie,  vu l'état des vis de ta ligne, à titre prévntif
le 14/07/2017 à 16:11
Bonjour.
Je pense qu'on voit suffisamment de vidéos de moteurs redémarrés après réfection sans leur échappement pour considérer que manoeuvrer le véhicule pendant quelques minutes ne présente pas de risque.
le 15/07/2017 à 04:25
Le moteur de certains petits avions n'ont pratiquement pas d'échappement, c'est pas pour quelques minutes que tu vas casser autre chose que les oreilles de tes voisins...
le 15/07/2017 à 11:15
Bonjour,
+1 avec jm913. 
Mais prévient l'entourage et mets des protections auditives car c'est fort bruyant.
le 15/07/2017 à 14:07
Sinon, tu pousses 
le 15/07/2017 à 14:36
Ou alors mets des boules quies.
le 15/07/2017 à 14:45
Et au démarreur, ça roule aussi ! 
le 15/07/2017 à 14:48
J'ai eu le même cas de morceau de vis resté collé dans un trou, sur la jonction triangulaire entre tube de liaison et silencieux intermédiaire. On croit que le morceau de vis est soudé et fait corps avec l'intérieur du trou, mais en réalité, il est à peine collé par une couche d'oxydation superficielle. Une fois le tube de liaison démonté, j'ai pu très facilement faire sauter le morceau de vis avec un bon coup de masse sur une tige du diamètre tu trou. Je dis ça car c'est peut-être dommage de tout démonter. Il faut juste que tu aies une bonne prise et suffisamment de recul pour lui envoyer une bonne baffe.
le 15/07/2017 à 15:58
Merci à tous pour vos réponses,
pour ce qui est des oreilles des voisins, c'est pas un problème, on est copains   enfin jusqu'ici 
Je vais donc manoeuvrer ainsi, et je prendrai une photo, mais demain car en pleins préparatifs de la fiesta des 18 ans de ma grande 
Merci wazz pour tes conseils, j'ai peut-être trop peur de taper fort car l'échangeur est en place sur le moteur... ceux dans la plaque de la banane étaient quand même bien collés 
Je vous en dis plus demain...
Philippe
le 15/07/2017 à 17:22
Je confirme l'expérience de Wazz.
J'ai moi-même retiré la ligne d'échappement en février et j'ai pu constater que la rouille ne fige véritablement que les parties extérieures : tête de boulon, écrou et filetage.
Un chasse goupille et beaucoup de dégrippant font des miracles.
le 15/07/2017 à 17:26
Et aussi quelque chose pour amortir ou faire en sorte qu'il y ait un bon point d'appui. L'énergie du coup de masse doit aller sur le morceau à expulser et ne pas s'éparpiller en vibrations. Enfin le truc classique.
le 16/07/2017 à 21:36
Bonsoir à toutes et toutes,
alors je vous confirme, ça fait un peu de bruit en sortie directe des échangeurs, mais c'est quand même sympa  , ben oui c'est le bruit d'un flat6 quoi   Donc aucun soucis pour manoeuvrer (2 fois marche avant, 2 fois marche arrière) comme ça... encore merci pour vos "oui" en primo-analyse.
Pour Alan, le changement des boulons d'échangeurs est prévu pendant mes vacances en août chez un copain qui a un pont et l'habitude des vieilles cox...
Pour mes boulot collés-rouillés, NK1964 et wazz merci pour vos conseils et encouragements. J'ai fait quelques photos que voici pour être plus clair sur la situation car ça m'a l'air bien collé quand même:




Voilà, j'attends avec impatience vos bons conseils car il me tarde de remettre l'échappement et d'aller faire un tour...
Encore merci pour votre aide,
Felix
le 16/07/2017 à 22:57
Même tronche sur ma ligne d'échappement.
On croit que c'est soudé mais comme les alésages ne sont pas taraudés, ce n'est pas solide-solide.

Pour te dire que cela ne tenait finalement pas tant que cela : un premier bout de tige filetée s'est décollé lorsque j'ai finalement balancé à terre, dans l'herbe, le silencieux intermédiaire.
le 16/07/2017 à 23:50
Chasse goupille et tu cognes avec une petite masse
Mais fais gaffe a ne pas transférer ton impact sur le reste des échangeurs sinon ça pourrait les endommager
le 17/07/2017 à 11:13
Même avis, on voit que c'est pas soudé. En revanche on dirait que t'as endommagé tes plans de joint, non ? Ou alors c'est un restant du vieux joint ? On a du mal à voir sur tes photos, elles sont trop petites sur hostingpics. Si j'interprète bien la dernière photo, tu devrais tronçonner le bout de vis à raz, bien à plat, pour avoir un bon point d'appui avec ton chasse-goupille. L'idéal pour ça, à condition que ça passe, c'est une meuleuse diamètre 115 avec disque à tronçonner fin. Le dremel c'est bien, mais c'est pas propre.
le 17/07/2017 à 11:56
Un ptit coup de lime sur le goujon, un coup de pointeau et tu perces à un diamètre inférieur. ça devrait sortir tout seul avec le couple de la perçeuse. Sinon une fois perçé, plus facile à chasser ce qui reste.
le 18/07/2017 à 21:17
Merci à tous pour vos retours,
je vais donc y aller avec le trio dégrippant-chasse goupille-petite masse, en pointant bien le restant de boulon.
Pour wazz, pour le plan de joint, c'est le reste du joint qui est collé, je n'ai pas encore nettoyé à fond, j'attendais de trouver la solution pour chasser les restes de boulons. Au remontage, je mettrai peut-être un peu de pâte à joint d'échappement en plus du joint pour avoir une meilleure étanchéité.
Je vais prendre mon temps pour ne pas faire de bêtise, de toute façon je vous tiens au courant...
Encore merci,
Philippe

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.