Déséquilibre frein de stationnement malgré les câbles neufs

Message :
le 17/07/2017 à 18:01
Salutations collégiales.

Fin juin, le contrôle technique a détecté un déséquilibre de force de freinage au frein de stationnement.
Et un début de détérioration de la gaine du câble de commande du frein de stationnement sur la roue arrière gauche (côté conducteur).

J'ai donc remplacé les deux câbles par des neufs.
Les garnitures étaient encore bien épaisses des deux côtés, avec une épaisseur équivalente : je ne les ai pas remplacées.

J'ai appliqué la méthode du manuel pour régler les freins :
- serrer les tambours en agissant sur la molette avec le tournevis
- serrer l'écrou de 17 de réglage de la tension du câble pour qu'il n'y ait plus de jeu
- soulever le soufflet pour vérifier à la lampe que la tête de chaque câble avance autant l'une que l'autre (balancier à angle droit avec la droite médiane de la voiture).
- si ce n'est pas à angle droit, agir sur les écrous de 17 pour raccourcir un câble et allonger l'autre.
- desserrer chaque tambour de frein de 4 ou 5 dents
- vérifier que cela freine à partir du 3ème ou 4ème cran du levier.

J'ai fait tout cela mais : 

Constat 1°) : La roue arrière droite (côté passager) freine moins que l'autre.
Je le vérifie en forte pente ; mais aussi en appliquant un couple avec la clé de serrage des écrous de roue.

Constat 2°) : Lorsque je soulève le soufflet en caoutchouc du levier de frein à main pour apercevoir la tête des deux câbles qui s'y rattachent, je m'aperçois que le câble de droite (qui commande la roue arrière droite) bouge davantage que le gauche. Il semble plus lâche.

Pourtant, si je serre l'écrou de 17 pour retendre ce câble (et desserrer l'écrou du câble gauche pour conserver l'équilibre), je ruine l'équilibre du palonnier.
Je ne comprends plus rien... 

J'en appelle à votre expérience ! 
Merci. 
Message édité le 17/07/2017
le 17/07/2017 à 18:37
bonjour  avant de régler les molettes  as tu vérifié si coté cable tu avais le même positionnement des écarteurs ? si tu as fait le reglage avec des angles différant comme sur le dessin  tu n auras pas la même force des 2 cotés 

le 17/07/2017 à 18:38
Tu n'aurais pas une dissymétrie coté usure des garnitures, ou des tambours ? 
le 17/07/2017 à 18:48
Bonjour Marc W.
Je crois me souvenir avoir mis exactement le même serrage sur les écarteurs, en vissant l'écrou crénelé juste ce qu'il faut pour découvrir le trou où on enfile la goupille fendue.
le 17/07/2017 à 18:49
Dixit JM913Tu n'aurais pas une dissymétrie coté usure des garnitures, ou des tambours ? 
Bonjour.

Je t'avoue ne pas être allé au delà d'un contrôle visuel. Et d'un nettoyage. 
le 17/07/2017 à 18:56
Dixit JM913Tu n'aurais pas une dissymétrie coté usure des garnitures, ou des tambours ? 
cela peut ...  mais a tu aussi les bon cables// ya plusieurs cables/plusieurs ref de taille differente 
le 17/07/2017 à 19:07
Ils m'ont s semblé identiques à ceux retirés de la voiture. 
le 17/07/2017 à 19:10
oui tes écrous sont a la bonne place mais si les cables  ne sont pas réglés a la même longueur avant le réglage de la mollette tu peux avoir des angle différant a vérifier 
le 17/07/2017 à 19:25
Merci pour ce rappel, Marc W. Je reprends la procédure en partant avec une longueur identique de filetage en sortie de chaque gaine.
------

Question : 3 crans avant le serrage du bout des doigts, c'est correct, non ? (Enfer !   J'en arrive à douter de tout).
Merci.
Message édité le 17/07/2017
le 17/07/2017 à 19:36
OUI !!
le 17/07/2017 à 20:32
Un ptit rodage des garnitures en roulant pour équilibrer tous ça peut être fait. 
le 17/07/2017 à 20:39
Bonjour,
Je crois que j'ai un peu la même chose que toi, mais cela n'a jamais posé de problème lors du contrôle, je m’explique :
Lorsque je tire le frein à main, le frein droit freine très rapidement et fortement après quelques crans. Puis quand je continue à tirer, le frein gauche freine à son tour et lorsqu'on atteint le maximum de crans, le freinage est a peu près équilibré.
voici quelques exemples de CT de plusieurs années avec des forces de serrage différentes ... selon les muscles du contrôleur :
efficacité (force de serrage) :          32%         29%       23%
gauche :                                             180          123         77
droit :                                                  220          250        221

Autre élément à prendre en compte, avant de passer le CT, il ne faut pas hésiter à tirer la frein à main en roulant pour enlever la rouille des tambours, celle-ci pouvant apporter un déséquilibre important.
Message édité le 17/07/2017
le 17/07/2017 à 20:46
Merci pour ces remarques. En ce qui me concerne, le CT est dans la poche. 

Bon, ben, trois crans, ce n'est pas suffisant.   Après quelques actions, les roues bloquent toujours. 

Marc W : il faut que j'allonge la longueur du filetage derrière l'écrou de 17, c'est bien ça ?

Merci
le 17/07/2017 à 21:52
pour avoir un meilleur freinage il faut relacher les roulettes et retendre les cables pour avoir les écarteurs comme le dessin du haut ensuite remonter le disque et régler les molettes . 
le 17/07/2017 à 21:56
Sauf que ce résultat doit être obtenu (d'après le manuel, hein !) en : 
1°) bloquant la rotation du tambour de frein en serrant la molette à fond
2°) en serrant l'écrou de 17 mm jusqu'à supprimer tout jeu dans le câble. 
le 17/07/2017 à 22:17
si l angle des écarteur est trop grand tu n auras pas un aussi bon freinage  fait un essais pour voir ce que ca donne .
le 17/07/2017 à 22:22
Pas avant jeudi soir, malheureusement.
Au mieux. 

Merci pour ton attention et tes conseils.
le 17/07/2017 à 23:04
1- tu desseres complétement le frein à main
2- tu détends tes câbles de manière à ce qu'il ait du jeu.
3- tu approches les machoires avec la molette jusqu'à ce qu'elles viennent lécher les tambours.la roue doit tourner
difficilement.
4- tu déssères la molette de 4 dents. (3 et 4 à faire des deux côtés)
5-tu rapproches tes câbles en laissant un chouilla de jeu. maintenant ils devraient être équilibrés (même nombre de filets des deux côtés).
6.  tu mets deux crans et vérifies que tes deux roues sont bien freinées.
7-éventuellement tu fais le réglage fin avec les tendeurs de câble si besoin. Mais si tu as trop d'écart entre les deux, c'est avec les molettes que tu corriges, sinon ta bascule sera de travers.
le 17/07/2017 à 23:10
Merci bien, Log40.

J'ai précisément suivi cette procédure 3 ou 4 fois, je ne sais plus.
(En commettant sans doute des bourdes).

En suivant à 18 heures le conseil de Marc-W (penser à égaler la longueur de la section filetée en bout de chacun des deux gaines de câbles), j'ai obtenu un meilleur équilibrage de la longueur à l'avant des câbles. Autrement dit : un palonnier d'emblée très proche de la bonne position équilibrée.

Je soir, je termine avec cette situation : 
1°) j'ai mis à égalité la longueur des filetages en fin de gaine. Au hasard, j'ai mis 3 cm à chaque bout.
2°) j'ai suivi ensuite toutes les étapes que Log40 rappelle ci-dessus;
3°) j'ai obtenu un palonnier presque à angle droit d'entrée de jeu
4°) j'ai juste modifié la longueur des gaines au niveau de l'écrou de 17 mm d'un demi-tour (ou d'un tour, je ne sais plus) afin d'approcher un peu mieux de l'égalité au palonnier.
5°) au final, j'ai un levier bien ferme en seulement 3 clics.

En appuyant sur la pédale de frein (recommandé pour repositionner les plaquettes), j'ai entendu un "clong".
Est-ce qu'une roue dentée sur l'un des freins à tambour était entre deux crans ?
Je ne sais pas.

Toujours est-il que lorsque le levier à main est au plancher (en position la plus basse), la voiture ne bouge pas.
Je n'ai pas pris le temps ce soir d'aller voir si un seulement ou bien les deux freins à tambour frottent.
(Les deux, ce serait mieux : cela voudrait dire que j'ai, au moins, réussi à équilibrer la force ! )
Message édité le 17/07/2017
le 17/07/2017 à 23:20
C'est parce que tu n'as pas laisser suffisament de jeu à l'étape 2.

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