Freinage pied gauche

Message :
le 29/07/2017 à 00:25
Schusssssss
Qui freine du pied gauche?
Et si oui,  pourquoi / dans quelle(s) circonstance(s)?
Merci

ps  - les possesseurs de PDK ne sont pas autorisés à répondre
ps2 - les unijambistes non plus

Merci
le 29/07/2017 à 00:32
Bonsoir.
Les seules personnes dans mon entourage qui freinent d'ordinaire du pied gauche sont des Américains qui n'ont jamais conduit que des automatiques.
Pour ma part, j'ai tenté la chose sous les indications de moniteurs de conduite sur glace.
Rien d'autre. 
le 29/07/2017 à 06:25
Petite leçon loulou 
le 29/07/2017 à 07:35
Ce qui vaut sur la glace, ou la boue, ne vaut rien sur un sol mixte terre, boue, asphalte, et on voit bien qu'il utilise très peu la pédale d'embrayage ! 
le 29/07/2017 à 07:45
exact JM la petite leçon avec Jean Ragnotti  j'adore 
le 29/07/2017 à 07:49
en karting on freine du pied gauche et on passe à l'auto sans aucune adaptation.
Tout se fait naturellement.
le 29/07/2017 à 07:56
Exact. Même constat. En daily je m'amuse  (si bonnes conditions) pour freiner du gauche... sur une PDK je peux comprendre l'intérêt. Mais nous?
le 29/07/2017 à 09:11
Vous avez tous lu cette justification valable autrefois : sur un moteur turbo, freiner du gauche permet de maintenir du droit le moteur et le compresseur à un régime élevé. 
le 29/07/2017 à 11:49
Je frein du gauche quand un (une) TDC me colle au cul, tout en gardant les gaz pour ne pas me faire emboutir le fion.

Rocco lui il freine du milieu
le 29/07/2017 à 12:14
il freine au fion 
le 29/07/2017 à 12:16
Voir ici:

Un truc que je trouve plus interressant (conseil d'un ancien rallyman), c'est de monter et descendre tout tes rapports sans utiliser l'embrayage. 
le 29/07/2017 à 12:44
Oui ben avec la synchronisation perfectible de la 915, je ne le ferai pas (passer les rapports dans débrayer). C'est fin sur des voitures plus modernes et... qui ne m'appartiennent pas. 

Ce qui paraît en revanche particulièrement intéressant pour la conduite sportive de la 911 au nez trop léger, c'est la vieille démonstration par un Harris juvénile au volant de la Focus RS.
Message édité le 29/07/2017
le 29/07/2017 à 13:07
Le freinage pied gauche c'est surtout utile sur les tractions sur la neige. Ca fait pivoter la voiture sans toucher au frein à main, ce qui permet de conserver les deux mains sur le volant pour mieux controler et aussi de conserver de la motricité sur les roues avant. J'avais tésté dans ma jeunesse, c'est éfficace mais ça demande un peu d'entrainement. Il ne faut pas contrebraquer et garder le volant droit en accélérant.
le 29/07/2017 à 15:46
Dixit NK1964Oui ben avec la synchronisation perfectible de la 915, je ne le ferai pas (passer les rapports dans débrayer). C'est fin sur des voitures plus modernes et... qui ne m'appartiennent pas. 

Ce qui paraît en revanche particulièrement intéressant pour la conduite sportive de la 911 au nez trop léger, c'est la vieille démonstration par un Harris juvénile au volant de la Focus RS.Message édité le 29/07/2017
Je sais pas NK, le monsieur a quand meme gagné un des titles les plus prestigieux a l'epoque... sur une 911 boite 915. 
le 29/07/2017 à 15:51
Dixit NK1964Oui ben avec la synchronisation perfectible de la 915, je ne le ferai pas (passer les rapports dans débrayer). C'est fin sur des voitures plus modernes et... qui ne m'appartiennent pas. 

Ce qui paraît en revanche particulièrement intéressant pour la conduite sportive de la 911 au nez trop léger, c'est la vieille démonstration par un Harris juvénile au volant de la Focus RS.Message édité le 29/07/2017
pour ce qui est de la video, j'arrive pas a trouvé celle avec la lotus exige qui est tres informative, mais Chris Harris est tres bien pour des replications simple aussi. 
le 29/07/2017 à 22:06
Dixit FreddoJe sais pas NK, le monsieur a quand meme gagné un des titles les plus prestigieux a l'epoque... sur une 911 boite 915. 
Voui, voui.
Mais on sait qu'en compétition, on peut se permettre de refaire la boîte fréquemment. 
La boîte de ma voiture est âgée et j'aimerais la voir durer ! 
Message édité le 29/07/2017
le 29/07/2017 à 22:33
Ca coute rien un embrayage...

J'ai du apprendre cette technique du au fait que 1 jour avant un parcour de 600km, "la pompe d'embrayage"(hydraulic clutch) m'a laché. J'etais surpris avec quel facilté les rapports passaient! Faut dire que j'ai une sublime boite G50 et pas une daube de 915...
Ok, je sors!!! 
Message édité le 29/07/2017
le 31/07/2017 à 09:41
En kart (et c'est transposable à nos voitures) tu freines pied gauche pour placer ta machine tout en conservant un filet de gaz pied droit pour faciliter la sortie de virage.
Un coup de frein pied gauche c'est "utile" pour faire le con et mettre la voiture en dérive dans une épingle ==> tu augmentes le glissement du train arrière sans pour autant rouler "à la limite" du train avant (= technique de drift)
A essayer sur le mouillé ou sur les graviers pour bien sentir l'apport du "coup de frein pied gauche"
le 31/07/2017 à 18:26
Precision...ça fait tout ça effectivement, mais croire que c'est facile c'est se tromper lourdement si on veut le faire en attaquant !!
le 31/07/2017 à 19:32
Développer la sensibilité du pied gauche, déjà, demande prudence, application et patience. 

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