Carte grise normale ou collection ?

Message :
le 03/08/2017 à 08:21
Hello Guys & Girls,
Voilà, je vais bientôt faire faire ma carte grise, mais je posais la question, après discussion avec un membre de la FFVE, il serait plus judicieux de passer en CG collection mais pas de retour possible, même lors de la revente. Est ce un problème ? Qu'y a t il comme avantages/inconvénients dans l'une et l'autre de CG ? Et comment immatriculé en collection ? Merci à tous et bon ride !
le 03/08/2017 à 08:58
Toutes mes autos sont en CG normale, elles sont assurées pour tous types de déplacement (domicile travail loisirs)
Avec une cg collection, je ne sais pas si l'assurance accepte les trajets domicile travail et pro
le 03/08/2017 à 09:14
Qu'y a t il comme avantages/inconvénients dans l'une et l'autre de CG ? Et comment immatriculé en collection ? 

- contrôle technique tous les 5 ans.
- pour obtenir une CGC il te faut un contrôle technique de -6 mois
- pour l'assurance, on déclare ce pour quoi on veut s'assurer (perso en + de mon daily mes voitures anciennes ont toujours été assurées tous usages). 
le 03/08/2017 à 09:26
Je me pose la même question pour la grenouille (de 87) et pour la golf gti (de 82).
Les 2 y auraient droit puisque plus de 30 ans (c'est un critère obligatoire).

En fait, pas mal de choses ont changées depuis 2009, et aujourd'hui il n'y a plus beaucoup d'inconvénients à passer en CGC.

Les +:
   . CT tous les 5 ans au lieux de 2 ans.
   . Pas de restriction de circulation (avant c'était limité aux départements limitrophes et demande en préfecture pour aller au delà)
   . Pas de restriction de circulation quand il y a des pics de pollution
   . Plus (ou presque plus ) de moins-value sur la voiture (avant c'était un cirière un peu "négatif" pour la valeur de la voiture)
   . Plaques noires OK (même en nouvelle immat)

Les -:
   . Plus possible de faire assurer pour trajet / travail.
   . Irréversible, ou presque (dossier à titre isolé pour revenir à une normale)
   . Encore un peu de méconnaissance donc impact sur la valeur de la voiture ???

Bref, voilà un p'tit résumé.

Pour le faire passage en préfecture, je pense que c'est gratuit, mais à vérifier.

Bonne réflexion
le 03/08/2017 à 09:31
@Christo
Les -  :    Plus possible de faire assurer pour trajet / travail.

JE CONTESTE CETTE AFFIRMATION

voir la fin du sujet : "Rien ne vous oblige à souscrire une assurance voiture de collection spécifique"

(clic)
Message édité le 03/08/2017
le 03/08/2017 à 09:45
Bonjour,
De mon côté carte grise collection sinon je ne peux pas circuler dans Paris et je dois faire le CT plus souvent   et assurance tout risque tout trajet sans restriction (inclus travail) identique à mes autres véhicules.
Depuis la réforme je trouve pour ma part la carte grise collection plus avantageuse.
le 03/08/2017 à 09:49
Une chtite question pour compléter l'info. Le passage en CGC s'accompagne-t-il d'un changement d'immat ou conserve-t-on le même numéro (ancien format d'immat en ce qui me concerne) ?
le 03/08/2017 à 09:52
et le gentil monsieur de la ffve as t'il parlé de la TVA sur la plus value lors de la revente en CG collection...

 la CG collection n'est justifier que lors de l'importation d'un véhicule.
de plus la législation sur les CG collection change très souvent ...en bien ou pas...
le 03/08/2017 à 09:59
le truc qui me fait peur moi...  c'est qu'aujourd'hui tout est fait pour inciter à passer en CGC...

et demain? on risque pas de nous dire un truc genre : les véhicules de collections sont vieux et polluent, donc systématiquement vous ne pourrez rouler que le dimanche de 9h à 12h dans Paris ou ailleurs ??????

j'ai connu ça dans une autre de mes passions (les armes à feu). on te propose une case plus favorable à un instant T pour mieux t'identifier et pouvoir t'isoler plus tard...

pour moi, CGN pour toutes mes charrettes. le contrôle technique tous les 2 ans? pas grave !
le 03/08/2017 à 10:05
Certes Gédéon mais aujourd'hui c'est plutôt le chemin inverse qui est pris. Sans CG collection je ne pourrai pas rouler dans Paris avec ma 911. Quant au risque de changement législatif il est valable également sur les CG normales. Si on part du principe que les véhicules neuf thermiques seront interdits d'ici 2040 (je ne sais pas si vous avez vu le gouvernement britannique vient d'annoncer la même mesure) je pense qu'ils ne vont pas se gêner pour limiter les véhicules les plus polluants même en carte grise normale.
le 03/08/2017 à 10:25
2040, fin programmée de la fabrication des véhicules à moteur thermique. Ils n'ont pas dit qu'ils seraient interdits de circulation. Pas confondre.
le 03/08/2017 à 10:37
C'est pour ça que j'ai écrit véhicule neuf :)
le 03/08/2017 à 10:56
+1 avec gedeon 
le 03/08/2017 à 10:58
Exemple perso
CG collection mais assurance normale tous risques y compris roulage circuit; ;OUi, oui ils me l'ont ecrit !
le 03/08/2017 à 11:05
Dixit Latrinquette@Christo
Les -  :    Plus possible de faire assurer pour trajet / travail.

JE CONTESTE CETTE AFFIRMATION

voir la fin du sujet : "Rien ne vous oblige à souscrire une assurance voiture de collection spécifique"

(clic)Message édité le 03/08/2017
 Ok erreur de ma part.

Pas al d'interrogations quant même sur le sujet
Un autre article intéressant je trouve:

CGC / INFOS
le 03/08/2017 à 11:09
sa apporte que si accident(la voiture est toujours dite(réparable...) car le vi fait partis du partrimone...

alors que si non cgc ,si l'expert dit RSV (la voiture est plus reparable... )   :(   une honte
le 03/08/2017 à 11:15
CGC, pratiquement plus que des avantages en somme...
Tu peux t'assurer aussi bien qu'une neuve, pas de restriction déplacement en france (attention à la suisse, andore,...)
Plus de souci à la revente (ou presque), pas de restriction "pollution" (pour le moment), moins de CT, les plaques noires,et, à mon humble avis, comme le dit yannou: pas de mise à la casse d'office en cas d'accident.

Ça c'est le gros avantage je trouve
le 03/08/2017 à 11:19
pas de mise à la casse d'office en cas d'accident.    oui ,c'est le plus gros avantage(surtout quand on vois maintenant comment les soit disant expert mette une voiture en RSV pour trois fois rien :((((
le 03/08/2017 à 11:20
Dixit Gedeon25le truc qui me fait peur moi...  c'est qu'aujourd'hui tout est fait pour inciter à passer en CGC...

et demain? on risque pas de nous dire un truc genre : les véhicules de collections sont vieux et polluent, donc systématiquement vous ne pourrez rouler que le dimanche de 9h à 12h dans Paris ou ailleurs ??????

j'ai connu ça dans une autre de mes passions (les armes à feu). on te propose une case plus favorable à un instant T pour mieux t'identifier et pouvoir t'isoler plus tard...

pour moi, CGN pour toutes mes charrettes. le contrôle technique tous les 2 ans? pas grave !
Sur 38.000.000 de voitures en France, 32.000.000 ont moins de 15 ans, et on estime à 500.000 le nombre de collectionneurs.
En général les collectionneurs ont un daily récent, et les anciennes roulent peu, très peu.
C'est donc une niche pour l'état = peu d'intérêt fiscalement, doublé d'un gros risque de grogne populaire en cas de durcissement des lois compte tenu de l'image sympa des anciennes et de leurs propriétaires   .
Perso je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter. 
le 03/08/2017 à 11:20
Dixit Gedeon25j'ai connu ça dans une autre de mes passions (les armes à feu). on te propose une case plus favorable à un instant T pour mieux t'identifier et pouvoir t'isoler plus tard...
C'est exactement ce qui me rebute dans cette affaire, demain ils vont nous baiser, c'est évident et parfaitement inéluctable !  

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.