Ajustement du WUR et ralenti à froid

Message :
le 18/08/2017 à 11:04
salut à tous,

J'ai enfin pris le temps avec des potes pour me pencher sur mon WUR.  Et le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur de ce que j'espérais à froid, même s'il y a du progrès lorsque le moteur est chaud.

Pour rappel, le moteur est un SC 188ch monté en 3L1 avec AAC 964 et SSI. Le doseur est celui d'un 188ch mais le WUR est celui d'un 204ch (ref Bosch 0438 140 089). J'ai pris en référence les valeurs cible d'un 204ch mais les différences avec le 188ch sont très faibles.

Situation initiale (il y a 2 mois) :
moteur qui démarre parfaitement (à chaud ou tiède comme à froid)
Sur un démarrage à froid, fortes oscillations durant 30 secondes (ouin ouin ouin ouin...) à la limite de caler
puis ralenti accéléré pendant 1min 30
Au-delà, le ralenti s'enfonce jusqu'à atteindre 600tr et presque caler.
Au roulage, à froid comme à chaud, micro-saccades lorsqu'on roule sur un filet de gaz et régime stabilisé. Ca marche fort à pleine charge. Et légers accoups au lever de pied à bas régime (arrivé sur un rond point par ex)
Je suis intervenu sur le WUR (sans mano) en remontant l'axe de bilame (de l'intérieur vers l'exterieur donc). Cette augmentation de pression a permis d'éliminer les fortes oscillations sur les 30 premières secondes, mais pas le reste.

Intervention du 16 aout :
Les mesures initiales :
- conditions de la mesure : température ambiante 24,4°, dépression de 500mb au mityvac, batterie branchée sur chargeur pour assurer une tension de la pompe en conditions réelles.
- pression d'alimentation mesurée à 5b, pour une cible e contrôle à 4,5/5,2b dans le manuel. Je décide de ne pas toucher.
- pression de commande à froid :  je mesure 2,8b pour une cible du diagramme entre 1,9b et 2,3b. Je décide de réduire la pression en ajustant le WUR.

Ajustement du WUR :
- Je repousse l'axe de bilame (ext vers int)
- je mesure alors 2b pour une cible du diagramme entre 2,3b et 1,9b. Je décide de laisser ainsi et démarrer pour fait les mesures à chaud.
- Pression de  commande à chaud : la pression monte progressivement jusqu'à 3b sans dépression (cible du manuel à 2,7/3,1b), 4b avec dépression (cible du manuel à 3,4/3,8b)
- CO réglé à 2,3% à 950tr/min
- Constats à chaud : les micro saccades ont disparu ainsi que les accoups au lever de pied. le moteur semble plus plein.

Démarrage à froid le 17 aout :
- température ambiante autour de 15°
- fortes oscillations durant 30 secondes (ouin ouin ouin ouin...) à la limite de caler puis ralenti accéléré pendant 1min 30
- Au-delà, le ralenti s'enfonce jusqu'à atteindre 600tr et presque caler.
...retour à la case départ donc

En résumé, lorsque j'augmente la pression de commande, les oscillations à froid disparaissent mais j'ai des saccades à chaud. Et inversement. Et toujours de ralenti très très bas au bout de 2min tant que le moteur n'est pas chaud.
Quelqu'un dans la salle a-t-il une idée  ? Je pense réajuster à la hausse la pression à froid (2b actuellement, je vais essayer de caler à 2,3b sachant que la plage cible est entre 1,9b et 2,3b à 24°). Mais ça ne me semble pas solutionner le fait que l'enrichissement n'aille pas au-delà de 2min et me génère ce ralenti trop bas.

merci pour votre aide
le 18/08/2017 à 14:06
Question qui me taraude, mais qui ne fera pas avancer le schimilibilick: pourquoi avoir conservé le doseur 188cv?
Est ce qu'une partie des problèmes ne pourraient pas venir de là, sachant que le moulin doit tirer largement plus que les 204cv maintenant.

Autre remarque: un manque de contrepression pourrait générer des oscillations du ralenti.
le 18/08/2017 à 14:56
Il faudrait laisser le mano pendant un démarrage à froid et relever l'évolution de la pression wur. l'augmentation de pression doit s'arrêter à 40°. Vérifier la pente de la courbe , le calage ne fait pas tout. 1 bar de différence de pression entre froid et chaud ça fait beaucoup, c'est plutôt 0.7. Vérifier que le tamis du wur ne soit pas encrassé.
le 18/08/2017 à 14:58
der Spezialist 
der Spezialist
le 18/08/2017 à 15:28
Dixit log40Il faudrait laisser le mano pendant un démarrage à froid et relever l'évolution de la pression wur. l'augmentation de pression doit s'arrêter à 40°. Vérifier la pente de la courbe , le calage ne fait pas tout. 1 bar de différence de pression entre froid et chaud ça fait beaucoup, c'est plutôt 0.7. Vérifier que le tamis du wur ne soit pas encrassé.
+1 pour le tamis et le mano pendant que le moteur tourne. Et le laisser aussi après arrêt du moteur voir la descente de pression
le 18/08/2017 à 16:05
attention !
Tu as deux réglages sur le wur :
- pour un réglage du moteur à froid : jouer sur l'axe de maintien du bilame (ou sur le bilame lui meme, mais bon...pas top)
- pour un reglage du moteur à chaud : jouer sur le gros axe sur lequel passe la durite de retour d'essence et de contrepression.

Avec tes réglages, tu ne pourras finalement que regler bien ton moteur soit à chaud, soit à froid.
Pas facil.
le 18/08/2017 à 23:54
Sinon des carbus ...,ok je sors
le 19/08/2017 à 07:34
Dixit Dadou RunRunattention !
Tu as deux réglages sur le wur :
- pour un réglage du moteur à froid : jouer sur l'axe de maintien du bilame (ou sur le bilame lui meme, mais bon...pas top)
- pour un reglage du moteur à chaud : jouer sur le gros axe sur lequel passe la durite de retour d'essence et de contrepression.

Avec tes réglages, tu ne pourras finalement que regler bien ton moteur soit à chaud, soit à froid.
Pas facil.
Salut,
Autant la hauteur de l'axe je vois bien, par contre le gros axe dont tu parles je ne vois pas où c'est.
Aurais-tu une photo ou un schéma ??
le 19/08/2017 à 09:27
salut  je pense qu il veux dire le gros axe ou tu branches les 2 flexibles ,en le montant ou en descendant tu agis sur la membrane et varier la contre pression 
le 19/08/2017 à 09:37
Haaaa exact je viens de comprendre.

tout le support de fixation de la membrane et des tuyaux d'arrivé et de départ d'essence.

par contre à faire bouger ça doit être cotton.
le 19/08/2017 à 10:04
salut, pour moi la platine en acier sur laquelle se branche les deux durites, n'est pas un axe ajustable.
<Bon, je me trompe peut-être ??
Message édité le 19/08/2017
le 19/08/2017 à 10:13
On peut faire ça mais dans le cas présent la pression à chaud est bonne (3 sans dep). D'autant plus que c'est de grosses modifications. Pour un petit ajustage, il vaut mieux jouer sur le co ou la pression d'alimentation.
le 19/08/2017 à 10:49
OK, mais c'est un wur modifié...pas prévu à la base; Je n'avais pas encore vu avec la modiff de droite
Certains joue sur la hauteur coté droit de la lame par en dessous avec une vis d'ajustage
Message édité le 19/08/2017
le 19/08/2017 à 10:56
Réponse pêle-mêle et merci déjà pour vos contrib :
 
-         Pour le doseur 188 vs 204 : Le kit Porsche3L1 comprenait en effet un autre doseur avec un débit supérieur. L’histoire ne dit pas quelle référence de doseur était montée. Ca rejoint mon interrogation sur l’hétérogénéité de ce moteur qui rend les réglages standards difficilement applicables.
-         Laisser le mano à froid et relever l’évolution de la pression : Je l’ai fait à la mise en route. J’obtiens bien mes 4b dans les 2min et ça semble rester stable. Ca mériterait d’affiner l’analyse.
-         Propreté du tamis : il parait propre. Maisj’ai un kit réfection de wur avec tamis et joints. Je vais tout remplacer car il y a peut être une légère fuite dans le joint de membrane ou un léger encrassement du tamis qui perturbe le flux.
-         Réglage du gros axe de pression à chaud : j’avais lu des choses là-dessus sur PP mais c’est pas clair sur la façon de procéder. Du reste la pression à chaud me semble plutôt bonne puisqu’elle roule très bien à chaud.
-         Passer en carbu   : un jour j’aimerais,mais déjà on va mettre au point le Kjet 
-         Montage d’une vis d’ajustement de la pression à froid : je l’ai achetée avec le kit. Mais avant de la monter, j’ai préféré travailler sur le wur en version standard, histoire de ne pas introduire un problème dans le problème. Je la monterai une fois que j’aurai trouvé les valeurs qui vont bien à mon moteur.

Aujourd'hui j'ai bien 2 problèmes :
1- les oscillations à froid durant les 30 premières secondes : leur origine semble clairement être une trop faible pression de commande à froid. Lorsque j'avais augmenté la pression à froid, je n'avais plus ces oscillations. Mais le fait d'avoir baissé la pression à froid semble avoir réglé mon problème de légères saccades à chaud. Le fait d'augmenter la pression à froid augmente la pression à chaud ou bien il n'y a aucun lien ?
2- mon ralenti en phase de chauffe au-delà des 2 premières minutes : le ralenti s'enfonce et ne devient juste que lorsque le moteur est parfaitement à température. Le wur ne maintiendrait il pas une pression suffisamment haute jusqu'à ce que le moteur soit chaud ? Comment fonctionne le wur dans cette phase ?
le 19/08/2017 à 12:51
peut etre une faiblesse du bobinage deformation de la lannguette en phase de rechauffement valeur entre + et- 18 a 22 ohms 
le 19/08/2017 à 18:54
Je viens de mesurer la résistance du wur, je trouve 30,2 ohms. Je n'ai pas vérifié la valeur du manuel, tu es sûr de toi ?
le 20/08/2017 à 09:45
cherche sur le net avec la reference du wur  ,je suis pas sur de la valeur 
le 20/08/2017 à 10:36
Après vérif, la cible est 31ohms pour un wur 089. Donc le mien est ok. (source PP)

Un avis sur ma question 2 à propos du ralenti qui s'enfonce  après 2min de chauffe ? qu'est sensé faire le wur à 2min ? ou quel autre élément agit ou cesse d'agir ?
le 20/08/2017 à 13:01
Si mes souvenirs sont bons, le WUR est sensé faire remonter la pression de commande une fois chaud.
Il y a aussi une soupape d'air additionnel actionnée par un bilame.

Donc à froid pression de commande basse et soupape d'air ouverte (=un peu de gaz)
A chaud pression de commande nominale et soupape fermée.

En espérant que ça t'aide.
le 20/08/2017 à 15:03
Dixit David 930Après vérif, la cible est 31ohms pour un wur 089. Donc le mien est ok. (source PP)

Un avis sur ma question 2 à propos du ralenti qui s'enfonce  après 2min de chauffe ? qu'est sensé faire le wur à 2min ? ou quel autre élément agit ou cesse d'agir ?
si ton ralenti est trop bas , stable au niveau du régime avec des sensation d'explosions irrégulières  , c'est que tu est trop pauvre

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