poussière de freins sur les jantes (HS?)

salut,
sur des jantes braid blanches, j'ai un dépot de poussières de freins ou de plaquettes qui s'est formé et s'est solidifié ...
comment faire pour récupérer mes jantes?
d'avance, merci
le 23/08/2017 à 19:13
Il existe des produits specifiques , nottamment utilisés chez Peugeot , pour ce genre de probleme.

Sur la TT a ma femme , on a reussi sans frotter a eliminer de la poussiere de freins cuite et re-cuite , datant de quelques années.

Et les jantes reviennent comme neuves.
le 23/08/2017 à 19:41
tu a le choix ici

ils sont tous plus ou moins efficace
le 23/08/2017 à 20:07
Tous ces produits sont peu efficaces , car adaptés a un usage particulier.

Les produits professionnels sont bien plus dosés , et sans risque pour la peinture des jantes.

Et je peux dire que j'aurai a peu pres tout essayé dans ces genres de produits , SEUL le nettoyant peugeot a ete bluffant d'efficacité.

A voir si ils veulent bien en vendre comme ca par contre , car pas distribué dans le reseau.
le 23/08/2017 à 21:12
Un ami utilise du nettoyant four(décap  four je crois).Sa femme est maniaque du ménage donc il est jamais en rupture de stock!!!!!!!
le 23/08/2017 à 21:15
si anodisation, decap four (et autres produits a base de soude...) te reservent une vilaine surprise ;)
le 23/08/2017 à 23:00
J'avais tenté le décap four sur un carter de moto en alu, quand j'étais jeune (ça remonte donc à loin!! )! et bien, bonjour les dégâts: le carter a noirci et je n'ai jamais réussi à le ravoir correctement!!
Bref, j'étais "trop" jeune!!
le 23/08/2017 à 23:10
Dixit cdrik915Il existe des produits specifiques , nottamment utilisés chez Peugeot , pour ce genre de probleme.

Sur la TT a ma femme , on a reussi sans frotter a eliminer de la poussiere de freins cuite et re-cuite , datant de quelques années.

Et les jantes reviennent comme neuves.
As tu la référence ou une photo stp?
j'ai un copain agent Peugeot, c'est pour lui demander...
le 23/08/2017 à 23:13
Je n'ai rien a part un bidon blanc et le produit dedans.

C'est mon ami de chez peugeot qui m'a ramené ca , et ils le commandent en futs de 30 litres , c'est specifique pour jantes.

Tu pulverises , tu attends 3 mn pas plus , tu rinces au karcher.

Et c'est juste INCROYABLE.

Leur nettoyant/degraissant est du meme acabit : tu mets une piece dedans en le diluant a volonté , le recipient  devient chaud  , emission de bulles , et ca enleve toute graisse , et meme les residus de peinture.
Message édité le 23/08/2017
le 23/08/2017 à 23:24
Merci cedric
je passe le voir demain pour lui en demander
le 24/08/2017 à 05:26
Petite précision:Il faut RINCER ses  roues après usage du décape four.
Le principe est le même que décrit par Cedrick .on pulvérise,on laisse agir quelques minute ,on rince.
Mon ami m à fait une démonstration sur les jantes alu de mon Daily :parfait
Il utilise que ça depuis des années sur son Boxster,aucun problème de noircissement ou de peinture.
Il suffit de taper nettoyage jante Decap four sur Google pour constater que c est assez connu et approuvé.
le 24/08/2017 à 06:55
Salut,
Le Decapfour contient de la soude caustique (hydroxyde de sodium). Ok pour nettoyer des jantes en aluminium vernies, en revanche sur aluminium poli ou anodisé c'est la catastrophe assurée (noircissement). Faire un test sur une surface non visible.
Message édité le 24/08/2017
le 24/08/2017 à 07:17
Pulvérisé du vinaigre blanc un chiffon pour le nettoyage rinçage à l'eau de pluie résultat au top puis pas chère 
le 24/08/2017 à 07:34
Et le belgom ? Ça marche bien je trouve
le 24/08/2017 à 07:34
+1 pour le vinaigre blanc, efficace et pas cher.
Sinon la plupart des nettoyants freins sont efficaces sans être agressifs.
Mais vous ne lavez jamais vos voitures ou quoi pour en arriver là ?
le 24/08/2017 à 08:50
Nous, on utilise de l'Aluminex pour tout ce qui est en alu, on n'a pas trouvé plus efficace.
On pulvérise, on attend, on rince et quand c'est très sale, on frotte un peu...
le 24/08/2017 à 09:01
IrON7HD Alchimy. Super efficace. Avec une brosse c'est parfait. ;)

Au ph neutre. Donc aucun problème pour les jantes, peintes ou non etc. Et surtout sans aucun danger pour nos jantes Fuchs anodisées. ;)

Magique ce produit. 
Message édité le 24/08/2017
le 24/08/2017 à 09:20
+1 avec sheva

iron 7hd
le 24/08/2017 à 12:25
Bonjour,

à titre préventif, après chaque sortie je passe un chiffon de laine sur les jantes polies + belgom une à deux fois par an ...
le 24/08/2017 à 16:58
C'est un décontaminant ferreux qu'il faut, exact le Iron 7 est top, tout ce qui est à base de "Iron" est excellent pour ça !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.