démarreur : comportement aléatoire

Message :
le 27/08/2017 à 11:20
Bonjour à tous,

J'ai des soucis avec mon démarreur qui est neuf. Une fois sur trois, j'entends un clic et il ne tourne pas. Quand il tourne, le démarrage est immédiat.
Il a été remplacé car le précédant avait ce comportement aléatoire et ce comportement est toujours là.
J'ai parcouru le forum et il semblerait que ce soit un problème de masse. 
Comme je suis nouveau dans le domaine, je me demandais si il y aurait quelqu'un qui pourrait m'indiquer (photos ?) sur quelles connexions de masse je devrais porter mon attention. je suppose que c'est autour du démarreur mais ou ?
Sur le démarreur, j'ai un gros câble qui viens de la batterie, un petit fil jaune qui alimente la bobine en provenance de l'habitacle et un câble moyen qui repart quelque part vers le moteur.
Mais ou se trouve la connexion de masse la dedans ?

Merci à l'avance pour vos réponses !!
le 27/08/2017 à 11:46
Hello, la masse part du carter moteur et passe sous la traverse de la boîte pour rejoindre le chassis : c'est une tresse de 25x4. 
     (elle n'est donc pas sur le démarreur)
      J'ai trouvé cette photo sur le fofo où l'on voit bien la tresse de masse .

Message édité le 27/08/2017
le 27/08/2017 à 12:44
ok et merci, je vais regarder à ça !!
le 27/08/2017 à 12:52
Vérifie aussi ta tresse d masse de ta batterie, et la qualité du contact sur ta traverse avant: est elle tres chaude lors des efforts de démarage?
le 27/08/2017 à 13:11
Bonjour,
Sur ma SC j'avais aussi ce souci sur mon démarreur changé par le précédent propriétaire...démarreur neuf monté  12 ans auparavant , la voiture ayant parcouru 20 000km.

j'ai nettoyé le contact de la tresse de masse sur la caisse, bien serré+wd 40 qui favorise les contacts électriques, j'ai retiré le coupe circuit "robinet" monté par le précédent propriétaire et mis un câble de masse batterie neuf   bien serré sur la caisse, vérifié, nettoyé et bien serré les cosses sur la batterie, et je laisse la batterie avec le mainteneur pour qu'elle soit chargée à bloc !

la KJet consomme beaucoup de courant au démarrage qui n'est pas dispo pour le démarreur, la batterie doit être bien chargée...

plus de soucis !
Message édité le 27/08/2017
le 27/08/2017 à 13:17
Tiens, est-il possible qu'il y aie un souci dans le contact à clef du tableau de bord et qu'il y aurait une chute de tension telle que la bobine du démarreur ne colle pas assez ?
Message édité le 27/08/2017
le 27/08/2017 à 13:44
Oui, c'est possible mais dans ton cas, le problème du démarreur vient certainement de la masse.
Réalise une masse du corps du démarreur au châssis et tu verras qu'il fonctionne très bien. (prends des pinces)
le 28/08/2017 à 14:00
Bonjour je viens à montour exposer mon problème, depuis quelques mois j’ai exactement le mêmes  symptômes que Dynamitron, je programmais dechanger mon démarreur en septembre, en attendant àchaque sortie que j’effectue, je m’arrange pour me garer dans une cote j’enclenche
la marche arrière (sans contact) je lâche l’embrayage ce qui provoque quelques soubresauts.Je remets aupoint mort, elle démarre au quart de tour sans soucis au moins une bonne
dizaine de fois me permettant de faire quelques sorties sans problème, puis le phénomène
recommence alors je vais me garer en cote et vous connaissez la suite. Ma maigreexpérience me fait penser que ce sont les charbons qui restent collés. Quand pensez-vous ?
Et dois-je envisager  le remplacement demon démarreur?  ou autre ? Merci d’avancepour vos avis éclairés.
le 28/08/2017 à 17:40
Salut, dans ton cas je pense que le souci vient du solénoïde : contrôle le.
le 28/08/2017 à 19:39
je ne suis pas certain du câblage du solénoïde dans mon cas.
Doit -il y avoir un seul fil qui alimente le solénoïde (fil jaune) ou faut-il qu'il y ait un fil de masse  également.  Je demande ça parce que il me semble voir une borne qui n'est pas utilisée.
Ou pourrais je trouver une photo du démarreur et de son câblage ?
le 28/08/2017 à 20:18
Ca devrait t'aider =
le 28/08/2017 à 21:39
celui là est bien aussi
le 30/08/2017 à 08:58
Dixit Dynamitronje ne suis pas certain du câblage du solénoïde dans mon cas.
Doit -il y avoir un seul fil qui alimente le solénoïde (fil jaune) ou faut-il qu'il y ait un fil de masse  également.  Je demande ça parce que il me semble voir une borne qui n'est pas utilisée.
Ou pourrais je trouver une photo du démarreur et de son câblage ?
La borne non utilisé ,c est pour l injecteur de départ à froid sur kjet 
N' y branche surtout pas une masse 
le 23/09/2017 à 15:53
j'ai toujours mon souci de démarreur qui a un comportement aléatoire.
J''ai refait/vérifié/nettoyé toutes les masses.
une fois sur 5, l'inducteur du démarrage s’enclenche et rien ne se passe.
J'ai l'impression que ça arrive surtout après que j'ai laissé la voiture sans la démarrer pendant quelques jours car après 2..3 démarrage successifs, c'est nikel.

Avez vous d'autres idées ?

A bientôt
Message édité le 23/09/2017
le 23/09/2017 à 18:04
batterie ?
le 23/09/2017 à 18:34
+100 avec manray batterie n'est plus a 100/100
le 23/09/2017 à 20:10
J'ai eu et parfois encore cela se produit le même comportement aléatoire du démarreur sur 3.2 sc .Remplacement du démarreur par un neuf  cela le fais encore  par hasard la voiture étant dans mon garage et voulant démarré juste clac  je pousse ma voiture en arrière sur même pas 50 cm et elle démarre au quart de tour vas comprendre.Tous à été vérifié masse etc .
le 25/09/2017 à 07:32
Bonjour j'ai eu le même problème comme je l'ai expliqué précédemment dans ce post .Effectivement, comme le dit ARAK le fait de mette une vitesse et de pousser la voiture sur 10 ou 20 cm fait tourner le volant moteur, cela suffit pour présenter au démarreur des dents sur le volant qui peuvent avoir une meilleure accroche et la voiture démarre...
Message édité le 25/09/2017

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.