Joints cache culbuteur inferieur

Message :
le 02/09/2017 à 12:19
Hello à tous,
J'ai une fuite (légère) sur un de mes joints de cache culbuteur inférieur (ça crachote sur mes "spaghettis" à partir de 4500 trs/mn) transformant ma titine en BBQ roulant à haut régime
Juste petite question : ai-je besoin de vidanger pour changer le joint ou non ?
Merci d'avance
Amicalement
Marco
le 02/09/2017 à 12:32
Bonjour, non pas besoin...
Il va juste couler un peut d'huile au démontage , l'équivalent d'un verre ou deux...
le 02/09/2017 à 12:48
Vider que le bloc, et remettre l'huile n'est pas sorcier, ça évite de travailler comme un cochon !  
le 02/09/2017 à 13:04
Salut,
il est vrai que le carter inférieur ne contient qu'environ 3 litres (du moins je crois) donc le vider, changer le joint du bouchon de vidange, le remonter ... et remettre ensuite l'huile dans la bâche n'est pas une affaire d'état !
A voir ...
Autre question svp : au niveau du serrage des 11 écrous : en "spirale", à 8 Nm ? N'ayant pas de clef dynamo : serrage au max sans forcer puis 1/4 de tour sup ... ou faut il impérativement une clef dynamo ?

Merci
Marco
le 02/09/2017 à 13:11
Clé dynamo impérative, joint neuf origine CP et si tu as une fuite, c'est peut être le cache qui est déformé. Ça se rectifie pour quelques roubles
le 02/09/2017 à 13:35
Quelques roubles  hum ! Dèjà faire verifier sa planeité...et cà reviens parfois moins cher de le changer carrément...
le 02/09/2017 à 15:18
salut, pour changer ces joints pas besoin de vidanger quoi que ce soit ,, tu lève le coté droit , en même temps cela facilite le passage sous la caisse et tu change ce coté, ensuite tu fait de même de l'autre coté , c'est à dire l'autre droite , enfin le gauche si tu a bien compris, enfin tu peut aussi commencer par le gauche et finir par le droit
le 02/09/2017 à 16:31
Et contrôler au passage le serrage des axes de culbu, source de fuite aussi.
le 02/09/2017 à 17:42
Une petite clé dynamo pour moto va très bien pour ce travail,et se n'est pas spécialement onéreux
le 02/09/2017 à 17:49
Presque il serait intéressant de faire un arricle sur ce sujet vu qu'il revient très souvent ;)
le 02/09/2017 à 18:17
A toi de jouer Thomas le roi de la fuite
le 02/09/2017 à 20:22
P'tain je te l'fais pas dire. Je suis devenu un expert en la matière 
le 03/09/2017 à 10:05
Merci à tous pour vos réponses !!
Tout compte fait, je pense en effet que je vais lever le côté afin d’éviter une vidange et investir dans une clef dynamo ...
Quelqu'un peut-il me confirmer le serrage "en spirale" et les  8 Nm de couple ?
le 03/09/2017 à 10:22
Perso je met 10 Nm et ça va très bien
le 03/09/2017 à 13:01
Salut, oui une petite clé c'est 30 à 40 euros...Et je te confirme que quand tu soulèves l'auto du côté où tu démontes, il n'y a même pas l'équivalent d'un verre qui coule. 8 N/ m, c'est ce qui est préconisé pour le serrage. Pour ma part, j'ai mis des joints en silicone, le serrage est à 5,5 N/m.a+, Laurent.
le 03/09/2017 à 19:35
Re,

En fin de ballade matinale, me suis arrêté et ai monté le régime à 4000 trs (avec "l’accélérateur à main") pour regarder sous ma grenouille, d'où venait la fuite ...
Le fait est que j'ai constaté une fuite genre "petite douche verticale" et j'ai bien l'impression que cela provient d'un de mes tubes de retour d'huile, sachant que j'ai changé les 4 il y a peu ... mais pas certain
le 03/09/2017 à 19:48
Ça peut venir aussi d'un axe des axe de culbu qui sont pile au dessus des tubes
le 04/09/2017 à 14:36
Salut Deftom,
Peux-tu stp me préciser d'où un axe de culbuteur peut fuir ... sachant que celui ci est de toute manière (du moins je pense ) sous le cache culbu ??? Donc si le problème vient de l'axe, cela se traduit par une fuite au niveau du cache, non ?!
le 04/09/2017 à 14:48
L'axe peut fuir à chaque extrémité soit s'il n'es pas assez serré, soit s'il est mal positionné.
Fab
le 04/09/2017 à 14:51
Non justement.



Je te laisse le soin d'agrandir cette photo. Comme tu pourra le constater, la ou se situe les vis de culbuteur tu peux voir que ça débouche directement sur l’extérieur.
Effectivement, avec le cache culbuteur tu as l'impression que ça couvre tout Mais de l'autre côté c'est "ouvert"

PS: j'avoue ce n'est pas très clair 
Message édité le 04/09/2017

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