RESOLU voiture qui vire à gauche au freinage

Message :
le 03/09/2017 à 18:34
Bonjour,

lorsque je je fais un freinage appuyé, jusqu au blocage des roue , si je lache le volant, il tourne rapidement vers la gauche et la voiture vire vers la gauche.
les étriers ont été degrippe le lisuide de frein change et les amortisseurs avant ont 3000 km.
le parallélisme/ l'équilibrage des pneus ont été fait ...
qui a une idée ... ?

J.
Message édité le 28/09/2017
Message édité le 28/09/2017
Message édité le 28/09/2017
le 03/09/2017 à 18:40
As-tu changé les plaquettes récemment ? 
le 03/09/2017 à 18:48
si tous ce que tu dit est ok il reste :
durite de frein HS
ou pire un contrôle du train avant a vérifier ; rotule de direction et tout autre articulation sur celui-ci
j'avais eu ces symptome sur un traine-cul de marque française, il a quelques années et c'était la fixation avant du triangle inférieur sur le train avant qui était désolidarisé du chassis .
le 03/09/2017 à 18:58
J'ai eu un problème similaire résolu par géométrie + réglage barres de torsion (poids aux roues).
le 03/09/2017 à 19:14
Les disques ont été changé mais les plaquettes non car mon sorcier m'a dit qu elles étaient bonnes ... Par contre c'est vrai que quand je remonte les facture à environ 10 ans en arrière je ne trouve pas les dernier changements de plaquettes ...

Je pense qu il faut que je fasse contrôler le train avant.
Je n'ai pas connaissance qu'elle ait été accidenté du moins aucune trace mais bon ... Qu'est ce qui peut peut lors d'un choc ?

Je viens de re-aller faire des tests et sur un freinage léger et long elle a tendance à se décaler vers la gauche et j'ai l'impression que j'entends un bruit de plaquette usée  : je peux dans un premier temps les faire changer.
Message édité le 03/09/2017
le 03/09/2017 à 19:35
Disques changés avec plaquettes usagées = mettre des pompes neuves avec des chaussettes sales de la veille.
le 03/09/2017 à 20:01
Inspecte les plaquettes en tombant les roues et avise. C'est le point de départ
le 03/09/2017 à 20:10
Dixit wazzDisques changés avec plaquettes usagées = mettre des pompes neuves avec des chaussettes sales de la veille.
Oui, c'est ce que je vais faire demain. Je viens de regarder la dernière facture de plaquette date de 2005. 
J'en ai profité pour relire mon dernier CT et j'avais un jeu excessif roulement de roue Arrière gauche : est-ce que cela peut venir de la ?

Rémy
le 03/09/2017 à 21:57
Disques neufs = plaquettes neuves obligatoires !!!
Comme le dit wazz, ne pas remplacer les plaquettes quand on change les disques est une connerie monumentale !
Ensuite, dans l'ordre, purger les freins, remplacer les durits, réviser les étriers et enfin, faire une géométrie avec poids aux roues...
le 03/09/2017 à 22:21
Dixit JakinOui, c'est ce que je vais faire demain. Je viens de regarder la dernière facture de plaquette date de 2005. 
J'en ai profité pour relire mon dernier CT et j'avais un jeu excessif roulement de roue Arrière gauche : est-ce que cela peut venir de la ?

Rémy
Merci ! Du coup est ce que j en profite pour changer le roulement arrière gauche sur lequel j ai un jeu excessif ?
le 04/09/2017 à 06:51
Procède par etape. Une chose à la fois
Message édité le 04/09/2017
le 04/09/2017 à 10:43
il est possible que les vieilles plaquettes se soient glacées du côté avant droit.
Avant de changer les plaquettes (ce qui aurait du être fait), tu peux passer tes plaquettes au gros papier emeri et réessayer.
J'ai eu moi même ce problème avec plaquettes et disques neufs!!!! Un déglaçage a suffit pour solutionner le problème...
le 04/09/2017 à 12:59
Ou attends que "ça se fasse" sans faire chauffer.
Mais ça peut prendre plusieurs milliers de Km...
le 04/09/2017 à 13:18
Autre possibilité:
vu le déséquilibre naturel de nos 911 au freinage (avant) tu as toujours une roue qui bloque avant l'autre, provoquant un mouvement de la direction (une roue s'ouvre (la GAUCHE, normal à cet endroit la roue n'est pas encore bloquée)) l'autre se ferme (LA DROITE!))
Résultat tu crois avoir un déséquilibre et la voiture part à gauche..mais c'est pas la faute à toute la mécanique pour autant!

Donc refait quelques essai pour sentir ce phénomène avant de démonter/remonter ta caisse...
Après je ne saurais que te conseiller de ne jamais lâcher ton volant...
le 04/09/2017 à 13:47
Elle a toujours tiré à gauche et elle tire d'autant plus que je freine quand la vitesse est haute.
Jusque ici cela ne me dérangeait pas, mais sur circuit c'est embêtant ...

Rémy
le 04/09/2017 à 14:01
Précision intéressante --> elle a toujours fait ça + quel que soit la force de freinage (pas que en blocage)
Donc rien à voir avec ce que j’expliquais , mais probablement rien à voir avec tes disques et tes durites non plus!

Plutôt tes plaquettes...essaye le papier emery comme conseillé...ou change les direct vu l'age...

Ca peut aussi être une petite bulle coincée dans l'étrier: ça freine quand même, mais mal...a tester après les plaquettes

Et si c'est pas ça...reste la géométrie: c'est pas si simple sur nos voitures et même si elle a été faite récemment elle est peut être mal faite (j'incrimine pas le pro, que je ne connais pas, mais une géo de 911 c'est pas facile à réussir)
le 04/09/2017 à 15:48
Merci pour vos conseils
Voici la dernière géometrie, pour ceux qui savent la decrypter !

le 04/09/2017 à 16:32
Oui effectivement ce n'était qu'un parallélisme (j'avais cru lire que la géométrie avait été faite mais en reprenant tout le poste, j'avais du fumer...!)
La date est de 2008 - rien depuis ?

Sinon quelques comments:
ta chasse à gauche est faible et en dehors de la tolérance, donc ton souci peut (en partie au moins) venir de là
plus ton angle de chasse est fort, plus la tendance de l'auto à se mettre en ligne est forte (angle important = force importante)
Donc sur ta caisse, ça "tire" plus à gauche qu'à droite, déjà.

Ensuite ton carrossage est nul à gauche (donc surface du pneu en contact avec la route important en ligne droite) et ton carrossage et négatif à droite = route 'rentrée' vers l'intérieur = moins de surface en contact avec la route en ligne droite = force de freinage appliquée sur une surface moindre = la voiture qui part d'un côté (le gauche)

La somme de 2 pourrait (je dis bien pourrait!) expliquer le comportement de ta caisse.

Voilà, d'autres plus pointu que mois prendront le relai, mais une géométrie ne serait pas du luxe (chez qqun qui sait faire)
le 04/09/2017 à 16:37
Carrossage trop prononcé à l'AR droit également. Pas énormément, mais comme il est un peu faible à gauche, l'écart gauche droite est important. C'est vrai qu'il y a pas mal de valeurs "un peu" en dehors des clous et que la synergie de tout ça peut expliquer le comportement.
le 04/09/2017 à 16:44
Exact Wazz , j'avais vite fait regardé que le train AV.

eh puis les valeurs sont celles d'un 3.2, et d'après ton profil tu as une 3.0...
Je ne maitrise pas les 3.0 et ne peut te dire si les valeurs de références sont les mêmes - un autre forumiste saura j'en suis sûre te les donner ou te confirmer que ce sont les bonnes.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.