Bricolage: remonter la pédale d'accel

Message :
le 04/09/2017 à 09:40
Bonjour à tous

Je cherche à travailler mon talon-pointe et du coup...je réfléchis à remonter ma pédale d'accélérateur

J'ai pas envie de pédales en alu avec des caoutchouc noirs, je vais tenter de réutiliser mon ancienne pédale et la coller par-dessus la nouvelle en coupant la cale perpendiculaire du dessous ; comme ça, look origine ni vu ni connu 

Est-ce que qq'un à déjà fait ça ? Sinon vous avez des photos de vos bricolages de pédales (d'accélérateur  ), genre cale en bois bien faite ou autre,  je suis preneur

Bonne semaine !
le 04/09/2017 à 09:42
Pourquoi ne descends-tu pas la pédale de frein ? 

De mémoire Doudi avait fait un REX sur son montage, il y a fort longtemps de ça.
le 04/09/2017 à 09:44
Tout simple: cale de bois de 25 mm d’épaisseur recouverte de caoutchouc noir et collée sur la pédale qui restera d’origine...
le 04/09/2017 à 10:11
Dixit le HardiPourquoi ne descends-tu pas la pédale de frein ? 

De mémoire Doudi avait fait un REX sur son montage, il y a fort longtemps de ça.
C'est pas dangereux de descendre la pédale de frein ? Le plus simple est quand même de rajouter de l'épaisseur sur celle d'accél non ?
le 04/09/2017 à 10:11
Dixit Gilbt7Tout simple: cale de bois de 25 mm d’épaisseur recouverte de caoutchouc noir et collée sur la pédale qui restera d’origine...
Ok je note 25mm. Merki
le 04/09/2017 à 11:24
Dixit GeroC'est pas dangereux de descendre la pédale de frein ? Le plus simple est quand même de rajouter de l'épaisseur sur celle d'accél non ?
Du tout, mais alors pas du tout. Je fais 1.85m et talon pointe tout le temps, route et surtout circuit sans un seul soucis.
Tout se règle et s'aligne
le 04/09/2017 à 11:49
hello !
moi j'ai une cale sur l’accélérateur aussi, ça fait bien sont taff  , en plexy avec pedalier alu rajouté
le 04/09/2017 à 11:53


Sur-épaisseur de 30 mm , Décalage vers la gauche pour le " talon -pointe" . Comme le Hardi , mais 1.82m , du sur mesure pour moi .
Lisse pour que la semelle glisse bien dessus . Par contre caoutchouc d'origine sur la pédale de frein pour un meilleur grip .
le 04/09/2017 à 11:56
Bonjour,

Sur la fiche 46 du manuel d'atelier des 3.2, il est écrit que la pédale de frein doit être alignée sur celle de l'embrayage (au moyen d'un réglage sur la petite biellette située sous la pédale).
Question pour le Hardi : as tu aligné la pédale de frein sur celle de l'embrayage ou l'as tu plus enfoncée pour se rapprocher de celle de l'accélérateur, si oui, à quelle côte il faut la régler?

merci et à bientôt.
le 04/09/2017 à 11:59
Pour avoir essayé les pedales de le hardi... et ben ça fait rêver!!!!!
faut que je règle les miennes aussi!!
le 04/09/2017 à 12:12
Après si t'ai petit j'ai des chaussures à vendre ced m'en n'a acheté 
le 04/09/2017 à 12:49
J'ai peur que les ressors dans la semelle faussent les sensations...
le 04/09/2017 à 12:56
A quoi ca sert d"aligner la pedale de frein avec celle d'embrayage ?
Moi 1.87m j'ai descendu la pedale de frein pour qu'elle soit a peu pres a la hauteur de l'accelerateur lors d'un freinage appuyė.
Bah franchement : nickel.
Mais c'est vrai que les copains qui essaient l'auto trouvent ça bizarre les 2 ou 3 premierq freinages...
le 04/09/2017 à 13:12
Faut pas bricoler la pédale d'acclé, mais simplement régler le pédalier!

Non seulement c'est extrêmement simple, mais en plus ce n'est ni moche, ni dangereux (quand je vois une cale en bois 'partielle' vissée directement sur la pédale...avec un revêtement bien glissant dessus en plus!!! nan mais c'est certainement pas à conseiller!!! ) et en plus c'est réversible !

Essaye déjà un bon réglage.

Perso je pratique talon-pointe depuis que j'ai réglé correctement le pédalier.
Ma position favorite (au volant ) c'est pédale de frein alignée avec pédale d'accél lors d'un GROS freinage.
Ne pas descendre trop bas la pédale de frein, sous peine de soit de se coinçer le pied avec l'embrayage, soit de ne plus avoir al course nécessaire à un bon freinage.
le 04/09/2017 à 13:20
Pour ma part, le point de référence c'est mon repose pied. Je trouve que d'origine la pédale d'embrayage est trop à l'équerre et ça fatigue la cheville inutilement. Sur piste, tu passes de l'une à l'autre (repose pied/embrayage) très rapidement. S'il fallait lever le pied ce serait une perte de temps.
Ensuite on règle sa pédale de freins juste comme il faut pour se sentir bien en freinage appuyé et touché les gaz, un peu comme l'indique Mat Laglisse

A noter que certains font un talon pointe, c'est plus une pointe talon dans mon cas. D'autres font aussi cela sans talon, avec une touchette des orteuils droits en décalant le pied (cad que le pied ne repose pas centré sur la pédale de frein). J'aime moins.

@ Manu30 - oui, je vois ce que tu veux dire. Pour cela, il faut jouer sur deux choses - 1) le réglage de l'embrayage et de l'escargot 2) contraindre le retour de la pédale, pour ceci j'ai posé un silentbloc. Ca fait des années que c'est ainsi et c'est le pied.

Je vous poste une tof ce soir si j'y pense
le 04/09/2017 à 13:27
La pedale de frein se règle part le biais de la biellette. Celle d'accelerateur aussi mais dans une mesure bien moindre en réglant la tringlerie et la biellette derrière la pedale.

Par contre avec l'équipement d'origine et le pédalier, c'est pour ma part plus du vrai talon-pointe que du pointe-pointe.
le 04/09/2017 à 13:33
+1 hutch: vrai talon pointe.
Ne mettre "que" la moitié des orteils sur le frein et se servir du reste pour le coup de gaz, ça fonctionne mais c'est dangereux (sur route ouverte encore plus que sur circuit)

Suffit que tes orteils soient un peu mal assuré, et qu'au même moment tu prennes un choc (genre joint de route, trou, cailloux,...) et tu te retrouve avec le pied qui saute de ton frein et qui écrase l'accélérateur...
Pas terrible non ? droit dans le fossé ou dans la voiture de devant...garanti...

Je voudrais pas être trop lourdement insistant sur le fait de NE PAS modifier sa pédale d'accél vu les risques, mais que se passerait 'il en cas d'accident, lorsqu'il sera constaté que vous aviez bricoler votre pédale ??? Que fera votre assurance si ce n'est éxploiter cette non conformité flagrante pour refuser de vous couvrir ?!

Après, pour des caisses qui ne font que du circuit, tout est open
le 04/09/2017 à 13:36
Dixit BERA WEKAFaut pas bricoler la pédale d'acclé, mais simplement régler le pédalier!

Non seulement c'est extrêmement simple, mais en plus ce n'est ni moche, ni dangereux (quand je vois une cale en bois 'partielle' vissée directement sur la pédale...avec un revêtement bien glissant dessus en plus!!! nan mais c'est certainement pas à conseiller!!! ) et en plus c'est réversible !

Essaye déjà un bon réglage.

Perso je pratique talon-pointe depuis que j'ai réglé correctement le pédalier.
Ma position favorite (au volant ) c'est pédale de frein alignée avec pédale d'accél lors d'un GROS freinage.
Ne pas descendre trop bas la pédale de frein, sous peine de soit de se coinçer le pied avec l'embrayage, soit de ne plus avoir al course nécessaire à un bon freinage.
Effectivement pas conforme aux canons de l'esthétique   mais pour moi après différents essais , c'est le pied . Le fait que la pédale d'accélérateur soit lisse , te permet de l'enfoncer rapidement sans retenu .
le 04/09/2017 à 13:47
Hello - il y a un fabuleux (le mot n'est pas excessif !) article sur le sujet dans les articles techniques... seule réserve, ne pas abaisser exagérément la pédale. Car il faut conserver une garde suffisante dans le cas d'une défaillance d'un des circuits de freinage pour permettre de continuer à freiner malgré une course plus longue de la pedale (sinon la pedale tape le fond avant d'avoir pu être efficace)
le 04/09/2017 à 14:09
Seb , je ne te savais pas si petit ...
Message édité le 04/09/2017

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.