Faire les travaux de tolerie soi même????

Message :
le 06/09/2017 à 07:53
Bonjour à tous, j'ai vu pas mal de sujet de restauration ou backdating sur le Fofo, avec de très beau résultat.
j'ai toujours restauré entièrement les mécaniques de mes autos, mais pas de peinture, je laisse ça au professionnel pour leurs compétences et leurs matériels.
Sur ma vieille Titine 911 de 1970 avec son 3.0l sc qui a été "Gélifié turbolooké", j'ai bien l'intention de revenir en arrière sur la carrosserie avec remplacement des ailes avant et arrière, pares chocs, capot avant, diverses traverses, rebouchage des trous de rétros de portes et antenne sur le toit, traverse avant corrodée (par la batterie)... et l'idée d'acheter un mig pour effectuer le remplacement des toles hs  (mais pas que, je suis trés bricoleur en dehors des autos) me trotte dans la tête.
Je suis dans le sud aux abords d’Aix en provence.
Est il possible d'avoir un conseil de la part de ce qui l'ont fait sur quoi acheter et les erreurs à eviter...
Je n'ai pas de pote carrossier, et je connais un carrossier spécialiste de nos grenouilles vers Aubagne qui fait du trés beau travail, mais le tarif est en rapport, normal!!!!
En même temps j'ai très envie de m'occuper moi même de ces travaux de tôlerie.
Si je peux avoir vos avis éclairés, merci d'avance.
le 06/09/2017 à 08:17
Avec les moyens d'aujourd'hui , s'informer est assez facile , le coup de main et les competences in situ moins aisé.

Souder au mig/tig n'est pas compliqué , mais pas inné non plus.

Il y a quand meme des bases a maitriser , epaisseur des toles , facon de souder ...donc se faire conseiller n'est pas superflu.

Mais c'est faisable , largement faisable.  
le 06/09/2017 à 09:13
peut etre aller voir ce qu'alex76 a fait sur sa 912 
le 06/09/2017 à 09:22
+1 TRYAM76... c'est tellement motivant de voir ce qu'il a fait.
Il ya aussi des centres de formations qui existent, qui proposent des formations sur plusieurs jours pour apprendre les premières bases. C'est une manière de partir avec des bons conseils.
le 06/09/2017 à 09:31
J'ai suivi ce qu’Alex a fait sur sa 912, quel beau boulot!!!
J'ai oublié de dire que j'ai un pote retraité de la chaudronnerie marine, il s'est proposé de me donner un "coup de main" et également de faire un tourne broche pour travailler aisément.Son expérience de la soudure devrait beaucoup m'aider.
le 06/09/2017 à 11:22
T'as de la chance ;) ...je trouve que la transmission des savoirs manuels est très importante et tellement peu valorisée
le 06/09/2017 à 12:14
Salut , moi j'ai changé mes ailes arrières j'ai soudé au MIG sur le dessus et par points sur la partie arrière et intérieur de porte
ça se fait très bien sauf quand tu achètes comme moi du Dansk pour les ailes, un cauchemar pour l'ajustage .
le 06/09/2017 à 12:36
Bonjour,

Pour la traverse, souder au mig est à la portée de tous avec quelques règles de base : ne pas essayer de souder sur une pièce rouillée, bien ajuster les tôles et souder par points en tenant compte de la répartition de la chaleur (ne pas rester toujours sur la même zone sinon surchauffe conduisant à la déformation des tôles).
Entraine toi  au préalable sur des tôles de mêmes épaisseurs pour bien régler la puissance et l'avance du fil.

Tu trouves des postes Mig à -200 € chez bricodépot. Ensuite soit tu utilises du fil fourré, soit tu ajoutes une bouteille d'argon pour l'inertage. Le Hic, c'est qu'il faut un mano + un détendeur + une bouteille...il existe le kit chez bricodépot avec des bouteilles à usage unique mais cela ne vaut pas un vrai poste pro avec un contrat bouteille.
Perso j'ai restauré une cox avec un mig + fil fourré, le résultat est correct mais le soudage est moins confortable qu'avec un vrai inertage.
Je suis à 1 heure de aix, si besoin de plus d'infos, fais moi un Mp.

Pour rétrécir les ailes, tu peux faire intervenir l'éléphant de la pub Peugeot qui transforme une caisse merdique indienne en superbe 206  ...tu n'auras plus qu'à rouler avec le coude à la portière.

manu
le 06/09/2017 à 12:54
Soudage au tig attention c'est un autre monde deja apprendre à soudé au chalumeau au métal d'apport après c'est le même principe Avec plus de précisions   j'ai un soudeur à ma boite  attention c'est un crack  photo à l'appui 
Message édité le 06/09/2017
le 06/09/2017 à 13:05
c'est beau Seb 
le 06/09/2017 à 13:10
Le jour ou je saurai souder comme ca , c'est pas pour de suite de suite...
le 06/09/2017 à 13:14
Soudure magnifique .superbe.il à combien d'années d'expérience ?
le 06/09/2017 à 13:20
...et quel materiel ???
le 06/09/2017 à 13:45
Magnifique la soudure seb
le 06/09/2017 à 13:50
Merci merci c'est mon pote qui travaillé avec moi en intérim maintenant il boss sur saint nazaire ced pour le poste marque stamos super qualité puis 15 ans expérience mon  pote en soudure nucléaire 
le 06/09/2017 à 13:54
Oui moi je suis du bâtiment... J'avais soudé 2 poutrelles ensemble avec mon poste...ensuite j'ai fais venir une connaissance soudeur de profession et en plus soudeur scaphandrier sous l'eau et tout...
Franchement , c'était pas le même résultat et de loin ...c un métier .. Apres peut être qu'avec de l'entraînement ..
le 06/09/2017 à 17:00
Merci les gars, je prends bien compte toutes les infos.
A Serbel si avec Dansk c'est dur l'ajustage y a t il des pièces de meilleures facture??
J'ai bien peur que dans tous les cas sur ce que propose les marchands il faudra batailler à ajuster.
Dans mon cas en plus du reste j'ai vu ça par exemple

niveau qualité vous en pensez quoi???
Mon pote Chaudronnier m'a déjà fais de belles soudures avec un tig en prêt sur des échappements modifiés de 996.
Pour les toles fines de carrosserie il semblerait que le mig soit plus approprié pour les novices tout en respectant les règles comme l'a dit Manu.
je pense regarder pour un achat en occaz du coté du coincoin pour un ensemble mig avec bouteille, 220 ou 380v j'ai les 2 à la maison.
 
Message édité le 06/09/2017
le 06/09/2017 à 17:10
J'ai pas mal cherché et ici tu as des kit complet avec bouteille pour des prix honnête 
le 06/09/2017 à 17:19
je commande mes poste à soudé la très bonne qualité prof prix intéressant Clic la
le 06/09/2017 à 17:21
Pas mal le site de François, mais attention à l'approvisionnement (recharge) des bouteilles d'Argon quand on est un particulier.

Cdlt

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