Bitza , assurance et accident

Message :
le 07/09/2017 à 17:58
Récit instructif  de la part d'un spécialiste Porsche reconnu .

Extrait

" Pour faire court, en France la moindre modif n'est pas légal, tout le monde le sait.
Pour nos transfo, le but est de conserver le bloc moteur d'origine avec
le numéro correspondant au type mine de la CG ( matching ou pas ), la
prépa est à l'intérieur du moteur ( AAC, cylindrée, rapport
volumétrique...), il faut ouvrir le bloc pour voir les modifs.
Nous faisons faire une expertise de la voiture après transformation,
cette expertise est donnée à l'assureur qui accuse réception de cette
expertise ( il est donc au courant des modifs ), s'il valide la
souscription du contrat d'assurance ( ce qui est le cas dans 90% des cas
), il a accepté de garantir la voiture avec ses modifications. il est
évident qu'en cas d'accident avec du corporel, rien n’empêche une
expertise complète du véhicule, le risque zero n'existe pas, mais il y a
discussion ensuite car l'assureur était informé et a accepté le risque
J'ai perso eu le cas il y a quelques temps, un accident avec ma 3.2,
équipé d'un moteur 3L6, bloc 3L6, boite 964 RS, la voiture épave,
l'expert note sur son rapport que le moteur/boite n'est pas celui
d'origine, non conformité, la compagnie d'assurance refuse dans un
premier temps l'indemnisation, après intervention de l'assureur qui
m'avait validé le contrat avec la modif, la cie d'assurance m'a
remboursé intégralement le prix de la 3.2."
le 07/09/2017 à 18:57
En droit contractuel , tant qu'il s'agit de dégats materiels , cà peut coller si tu n'as acune part de responsabilité dans le sinistre
Soit  . Avec réticenses...
Corporel affaire jugée en droit commun... cà peut aller d'appels en appels jusqu'en cassation alors...là  ...
Bref je suis un peu sceptique...
Comme la fosse... .
le 07/09/2017 à 20:32
Tu peux citer la source... mcg sur club911.net... c'est quand meme la moindre des choses ;)

edit - lien propre pour le Grand Sachem

UGH<click>
Message édité le 07/09/2017
le 07/09/2017 à 20:48
(que ça ne t'empêche pas de faire des beaux liens (clic), c'est tellement mieux pour lire sur smarphone... Merci !)
le 07/09/2017 à 20:58
Mon associé qui a accidenté sa belle 2.2 E coursifiée en R, doit la remettre à l'état strict d'origine pour le remboursement ( 20000€)
Ce n'est qu'après qu'il pourra La refaire en config R avec tous les poly Morris Et l'arceau entre autre.
le 07/09/2017 à 21:14
Dixit LonestarTu peux citer la source... mcg sur club911.net... c'est quand meme la moindre des choses ;)

http://www.club911.net/showthread.php?tid=172717&pid=4872671#pid4872671
Exact , mais j'essaie de rester discret . Citer le nom d'un garage est proscrit sur le forum . Respect
le 07/09/2017 à 22:35
JC - oui, mais bon, la c'est pas de la pub a un garage, c'est du partage d'info ;)
le 07/09/2017 à 22:45
Dixit speedster 31Mon associé qui a accidenté sa belle 2.2 E coursifiée en R, doit la remettre à l'état strict d'origine pour le remboursement ( 20000€)
Ce n'est qu'après qu'il pourra La refaire en config R avec tous les poly Morris Et l'arceau entre autre.
Il devrait changer d'assurance ton associé.
Un gars a démarré avec sa 308 dans ma bitza.
Rien de bien méchant mais pc arrière en fibre explosé et petits feux de R cassés.
L'expert est passé chez le carrossier, tout a été remplacé...et remboursé.
le 07/09/2017 à 23:11
Oui mais son cas est différent, il s'est mis au tas tout seul et là on parle d'une facture à 20000 quand même.
le 08/09/2017 à 08:21
c'est vrai que JC26 est sur le 11net aussi

On oublie aussi de parler de la belle turbo 3.3 préparée par le même pro ( qui au demeurant est un excellent pro) qui a juste été confisquée après un grand excès de vitesse car non conforme au type mine...

et en matière de bitza, il est juste certain que rien n'est certain...  et que tout ce qu'un assureur peut faire pour ne pas t'indemniser, il le fera... Tant qu'il n'y a pas de corporel, ça restera sur le fil du rasoir, sitôt qu'il y en aura, la non conformité au type mine sera la brèche par laquelle l'assureur se retournera sur le proprio
le 08/09/2017 à 09:07
Bien d'accord avec Gedeon
le 08/09/2017 à 09:23
Moi aussi, moi aussi, d'accord avec Gedeon!!!

(c'est bon, j'ai les points?!?  )

Malheureusement il a raison... il est juste certain que rien n'est certain... Je dirais meme plus, on peut etre sur qu'on est sur de rien...
le 08/09/2017 à 09:45
Dixit speedster 31Oui mais son cas est différent, il s'est mis au tas tout seul et là on parle d'une facture à 20000 quand même.
ca ,c'est rien ...si mon pote Thierry (qui était responsable des edemnisations corporelles pour l'assureur militant ) etait encore parmi nous ,il t'expliquerai que beaucoup de dossiers se chiffrent en millions d'euros dés qu'il y a un handicapé a vie ...

j'ai un pote qui vit en fauteuil roulant (au frais de l' assurance ) depuis +ou - 20 ans , suite a un accident de moto ... imagne le cout pour l'assurance ... et il n'a qu'a peine plus de 40 ans ...
le 08/09/2017 à 10:12
Une affaire dans ce style mais avecune marque italienne ... quand le numéro 2 du groupe Lafarge est décédé sur circuit, alors que c'était pas lui au volant mais le pilote instructeur... et qu'ils ont fini tout droit en bout de ligne droite...

La caisse a été mise sous scellée, les pinces, le boitier ABS et le boitier moteur sont partis pour expertise en Italie chez Lambo, et vue le montant de l'assurance vie du monsieur je peux vous garantir que la moindre faille était cherchée...

Le soucis c'est ce que je répète depuis pas mal d'années... y'a les textes, la législation, et l'application...  et on se rend compte, quoi qu'on en dise, que ça se tend de plus en plus...  tout se resserre...
le 08/09/2017 à 10:36
Nier ce que dit Ged et d'autre, c'est essayer de se rassurer avec sa bitza... je connais je l'ai fait aussi mais maintenant fini! 
le 08/09/2017 à 11:01
Gros accidents sur une BMW de mes freres avec grosse prepa il y a plusieurs annees...aucun probleme avec l'assurance.

Encore plus gros accident avec le petit Frere et sa moto preparé. Des mois de kiné et hospital... pas de probleme avec l'assurance.

y a t-il du laissé  chez les assurances?

Je me tate a immatriculer mes autos anglaise a cause de vos histoire d'assurance. 
le 08/09/2017 à 13:16
Dixit Gedeon25c'est vrai que JC26 est sur le 11net aussi

On oublie aussi de parler de la belle turbo 3.3 préparée par le même pro ( qui au demeurant est un excellent pro) qui a juste été confisquée après un grand excès de vitesse car non conforme au type mine...

et en matière de bitza, il est juste certain que rien n'est certain...  et que tout ce qu'un assureur peut faire pour ne pas t'indemniser, il le fera... Tant qu'il n'y a pas de corporel, ça restera sur le fil du rasoir, sitôt qu'il y en aura, la non conformité au type mine sera la brèche par laquelle l'assureur se retournera sur le proprio
Bonjour.
le cas de cette bitza (base 965 je crois) est assez intéressant...
Gros excès de vitesse,refus d obtempéré,course poursuite  en ville et finalement la voiture est arrêté.
Le conducteur en garde à vue,la voiture saisie(comme n importe que elle autre voiture).Sur le Procès verbal il est stipulé que la voiture a été grandement modifiée et que elle n à plus à circuler sur route.
Environ 2 ans plus tard,la voiture part aux enchères avec sa carte grise!!!!!!
le 08/09/2017 à 13:29
Petite parenthèse sur l'histoire de fr13fr, il n'a jamais été arrêté en flag, les policiers se sont présenté à son domicile. Difficile pour eux à un moment donné de le suivre mais la plaque avait été relevé. Autre chose, l'infraction à été commise un dimanche sur le retour d'une mensuelle, ce sont les usager de la route qui ont prévenu la police d'un comportement suspect d'une voiture de course sur la 4 voies.

Et pour finir, je n'étais pas à cette mensuelle, mais ce jour là tout ceux qui y étaient ont été contacté par la suite pour être questionné par la police, sur le forum local on a l'habitude de faire un CR avec photos de chaque mensuelle, facile ensuite pour la police de jeter un coup d’œil et de relever les plaques des gens présents ce jour là.
le 08/09/2017 à 13:45
Le fond de ma pensée  c'est  qu'un sinistre  n'est pas une succès story , ...
la pensée commune c'est que les accessoires  estèthiques ou mecchaniques  ou racing  on s'en fout un peu... il y à une certaine tolérance et cà fait partie du folklore...soit.
Même si c'est un peu border line...déclaré à l'assureur ok !
Mais un swap moteur  d'une cy lindrée  bien superieure et  tous ces facteurs combinés...devraient vous amener à garder un  profil ...
Bas...eh  bien non...certains professionnels le revendiquent
C'est un peu chercher le bâton pour se faire battre...quand à votre assurrance spéciale ..bitza
Votre assurrance  và finir par se servir de vos déclarations pour ne plus vous assurer du tout...
...quand au corporel
rappelez vous  que pour une assurance en règle génerale vous leur couterez moins cher mort que vivant avec une pension d'invalidité...surtout si vous vous êtes planté dans un protoporshe "maison"...bon courage ...en+ 30 ans de moto
Débridées  je n'ai pas envie jouer les moralisateurs...  
J'arrête je deviens chiant...
le 08/09/2017 à 13:58
Puis me permettre de rappeler a Freddo que son exemple ne peux en aucun cas être considéré comme une generalisable ...mais plutôt comme une heureuse exception !!

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