Tuto pour les nuls: Comment changer un doigt d'allumeur récalcitrant.

Message :
le 14/09/2017 à 23:25
Ce soir j'ai changé mon doigt d'allumeur et comme j'ai pensé à faire des photos, je vous fait un petit tuto . Si vous devez faire la même chose et que votre doigt d'allumeur ne vient pas en tirant dessus, ne forcez pas de trop, vous risquez d'endommager l'allumeur qui coûte très cher.
Voilà une méthode pour le retirer:
Retirer le faisceau d'allumage de la tête de delco en repérant où se trouve le cylindre 1.
Retirer la tête de delco.
Avec une lame de scie, entaillez le doigt dans son milieu de presque la largeur de la lame.

Après un petit coup d'aspiro, glisser un tournevis dans la fente et tourner le pour casser le doigt.


Retirer le cache et repasser un coup d'aspiro, attention à ne pas laisse tomber un petit morceau dans l'allumeur.

protéger l'allumeur et passer un petit coup de toile emri pour retirer la rouille de l'axe.

Repasser l'aspiro et graisser légèrement l'extérieur de l'axe avec une graisse très adhérente genre Belleville rouge.



mettre quelques gouttes d'huile sur le petit feutre situé dans l'axe.Remonter le cache et le doigt.

Remonter la tête de delco et le faisceau en respectant l'ordre d'allumage 162435.


Démarrez
le 15/09/2017 à 00:21
As tu réussi à trouver un doigt à rupture à 7000tr ? Introuvable  
le 15/09/2017 à 03:28
merci,
le 15/09/2017 à 07:25
Dixit David 930As tu réussi à trouver un doigt à rupture à 7000tr ? Introuvable  
Bonjour David 930
tu viens de me faire comprendre une chose, après avoir remplacé mon doigt d'allumeur je me suis fait surprendre pour le rupteur : j'ai du acheter un rupteur inférieur en valeur ? 
le 15/09/2017 à 08:33
pour info ya de la graisse speciale tete allumeur...(elle sert a cela/protection...)
le 15/09/2017 à 08:41
Pour mettre entre le doigt et l'axe, la graisse que j'ai mis va très bien, pas la peine d'engraisser les revendeurs de tout poil.
le 15/09/2017 à 11:27
Dixit Marc31Bonjour David 930
tu viens de me faire comprendre une chose, après avoir remplacé mon doigt d'allumeur je me suis fait surprendre pour le rupteur : j'ai du acheter un rupteur inférieur en valeur ? 
Le régime de rupture est gravé sur le plastique orange du doigt.  D'origine ca rupte à 6800tr mais pour une raison qui m'échappe, les vendeurs fourguent des 6400tr. Et j'ai eu du mal à trouver un 7000tr, ceux des 930 qui se montent sur les allumeurs de SC et sont utiles sur les moteurs un peu préparés.
le 15/09/2017 à 11:57
David, le mien vient de chez Porsche, il avait l'étiquette 7000.
le 15/09/2017 à 12:46
Merci.
Je croyais qu'il n'y avait pas de rupteur sur les SC. Ignorance de ma part ou les doigts d'allumeur fait office de rupteur ? Régime max 6500 si ma mémoire est bonne  .
Quelqu'un peut il corriger si je dis des conn...
le 15/09/2017 à 13:02
Eh ben  
merci, mais j'espère jamais en arriver là 
le 15/09/2017 à 13:48
Dixit slap shootMerci.
Je croyais qu'il n'y avait pas de rupteur sur les SC. Ignorance de ma part ou les doigts d'allumeur fait office de rupteur ? Régime max 6500 si ma mémoire est bonne  .
Quelqu'un peut il corriger si je dis des conn...
C'est ça ! Dans le doigt d'allumage il y a un balourd. En tournant le balourd comprime un ressort. Plus ça tourne vite plus le balourd comprime le ressort en en fin de course ça fait contact avec la masse ce qui empêche le courant d'allumage d'aller vers les bougies.

Sur SC204, le régime de coupure est donné pour 6 800 RPM (+- 200 RPM). Le doigt de Turbo 3.3 coupe à 7 000 RPM même tolérance.

Quand j'avais changé le doigt d'allumeur de la SC. J'avais tout simplement cassé l'ancien à  sa base avec une pince multi-prise.
Message édité le 15/09/2017
le 15/09/2017 à 14:11
SC 204 cv régime maxi admissible 7000. Coupure 6800 + ou - 200 trs/mn. D'origine c'est un Bosch 6800, là c'est un Béru 7000, c'est ce que fournit actuellement Porsche Allemagne à mon CP pour une SC81.  C'est pas 200 t/mns qui vont changer grand chose, de toute manière aucun intérêt d'aller jusqu'au rupteur, çà reste une sécu.
le 15/09/2017 à 14:57
Merci pour les précisions. Je n'ai jamais poussé plus que 6400 de peur de tout pèter, je comprend mieux pourquoi Paul ( lonestar ) me déposait à chaque virage  ...je suis trop timide  .
le 15/09/2017 à 15:33
Attention Slap shot, la puissance max est à 5900 et la zone rouge à 6200. Pour l'accélération, rien ne sert de dépasser la puissance max, après elle retombe , il faut passer la vitesse supérieure pour continuer d'accéllérer. En vitesse de pointe pur, tu peux dépasser la Pmax , les quelques tours minutes suplémentaires te feront gagner de la vitesse, utile sur le dernier rapport seulement. Donc ça ne sert à rien sinon qu'à user ton moteur d'aller en zone rouge. Il faut juste flirter avec.
le 15/09/2017 à 18:29
Super! merci pour ce tuto! ça fait un moment que je me demande comment sortir ce fichu doigt, que ce soit sur ma SC ou sur ma golf gti mk1!!
Sinon, @jihef, ça passe la multiprise à la base du doigt??
le 15/09/2017 à 18:32
Dans mes (lointains) souvenirs : oui mais en déformant un peu le cache dessous.
le 15/09/2017 à 18:37
OK, merci!
le 15/09/2017 à 20:02
Dixit log40Attention Slap shot, la puissance max est à 5900 et la zone rouge à 6200. Pour l'accélération, rien ne sert de dépasser la puissance max, après elle retombe , il faut passer la vitesse supérieure pour continuer d'accéllérer. En vitesse de pointe pur, tu peux dépasser la Pmax , les quelques tours minutes suplémentaires te feront gagner de la vitesse, utile sur le dernier rapport seulement. Donc ça ne sert à rien sinon qu'à user ton moteur d'aller en zone rouge. Il faut juste flirter avec.
Euh. Ça devait être 5400 et pas 1000 de plus. Ch'uis timide ! J'ai pas les moyens de changer le moulin à chaque sortie !
le 15/09/2017 à 20:04
Merci Laurent 
le 15/09/2017 à 20:09
Dixit julbuthSuper! merci pour ce tuto! ça fait un moment que je me demande comment sortir ce fichu doigt, que ce soit sur ma SC ou sur ma golf gti mk1!!
Sinon, @jihef, ça passe la multiprise à la base du doigt??
Juste une Question de doigté Yves 

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