niveau d'huile

Message :
le 17/09/2017 à 15:32
Hello,

J'ai bien lu les sujets qui concerne les types d'huiles et les remise à niveau.
J'ai bien compris que je dois vérifier le niveau à chaud et que le niveau change.
Pour le moment, à froid, je suis bien en dessous du niveau et j'aimerais en remettre avant de faire chauffer le moteur.

Est ce que le niveau monte ou descend quand le moteur tourne ?
Quel est le niveau d'huile nécessaire à froid ?
Y a t-il un risque à mettre trop d'huile ?
Puis je en remettre pour être correct sur la jauge sans en mettre de trop ?

Merci pour les réponses.
le 17/09/2017 à 15:34
on ne fait jamais le niveau d'huile à froid.
il faut attendre que le thermostat soit ouvert.
Moteur tournant, bien sûr.
Message édité le 17/09/2017
le 17/09/2017 à 15:41
est ce que c'est normal alors que moteur à l'arrêt, je ne vois pas huile sur la jauge ?
le 17/09/2017 à 16:15
Oui, c'est normal
le 17/09/2017 à 17:04
Le niveau c'est à chaud moteur tournant.  Le reste du temps les indications sont fausses. Remettre de l'huile à froid c'est la garantie d'être au-delà du maxi à chaud et contraint de vidanger la bâche pour enlever le trop plein.
le 17/09/2017 à 17:10
au maximum tu peux éventuellement voir tout juste la pointe de la jauge une petite trace d'huile le moteur à l'arrêt.
De toutes les façon , si tu mets le moteur en marche et que ta pression est bonne au ralenti tu peux la laisser chauffer tranquillement dans ces conditions.
aussi le moteur chauffe mieux en tournant au ralenti que en régime élevé .
le 17/09/2017 à 19:02
Tout ça est nouveau pour moi.
J'ai de la pression, donc de l'huile !!
A froid, j'ai en effet de l'huile sur la pointe de la jauge.

Et vous que voyez vous sur votre jauge à froid ?
Message édité le 17/09/2017
le 17/09/2017 à 19:15
Sur la jauge au tableau de bord on ne lit rien à froid et sur la jauge de la bache à froid on n'a pas grand chose.
c'est une regle d'or le niveau se fait à chaud (au premier petit tiret sur la température), au ralenti et voiture à plat.

comme dit plus haut si tu t'obstines tu vas avoir des mauvaises surprises une fois le moteur chaud.
le 17/09/2017 à 20:51
Bonjour, si tu mets trop d'huile, avec le carter sec, c'est le drame, l'huile sort par les joints...Tu es bon pour ouvrir le moteur et changer tous les joints...Alors, comme les copains, moteur tournant, à chaud et à plat. À+, Laurent.
le 17/09/2017 à 21:05
C'est quand même pas compliqué de faire chauffer le moteur de s'arrêter à l'horizontal , de laisser le moteur tourner et de vérifier le niveau à ce moment là. Y a pas d'autre système d ...
le 17/09/2017 à 21:30
ici
le 17/09/2017 à 21:36
Points 6 7 8 et 9 Ici
le 17/09/2017 à 21:40
Est jamais de cravate 
le 17/09/2017 à 21:43
puis pas de grande barbe
le 17/09/2017 à 21:51
et pas d'écharpe non plus, même s'il fait -20°!!!!
le 17/09/2017 à 22:12
En passant c'est quoi les symptômes d'un sur-remplissage? 911ld, tu écris que l'huile sort par les joints, tu veux dire que le moteur se met à fuir? Si oui pourquoi faut il démonter le moteur? Merci 
le 18/09/2017 à 09:37
La seule indication fiable à froid c'est la pression d'huile (mano et voyant d'alerte). La goutte sur le bout de la jauge n'est pas une indication du tout.

Si tu as trop d'huile c'est simple, ça dégueule par le reniflard et il y en a partout. Le fait que cela explose les joints est à mon avis inexact car pour un carter sec, la pression d'huile et le niveau sont constants. Le trop plein éventuel se stocke dans la bache et dégueule. L'explosion des joints concernent les carters humides dont la pression interne est dépendante du niveau.
Message édité le 18/09/2017
le 18/09/2017 à 09:38
+1
le 18/09/2017 à 13:04
Dixit David 930La seule indication fiable à froid c'est la pression d'huile (mano et voyant d'alerte). La goutte sur le bout de la jauge n'est pas une indication du tout.

Si tu as trop d'huile c'est simple, ça dégueule par le reniflard et il y en a partout. Le fait que cela explose les joints est à mon avis inexact car pour un carter sec, la pression d'huile et le niveau sont constants. Le trop plein éventuel se stocke dans la bache et dégueule. L'explosion des joints concernent les carters humides dont la pression interne est dépendante du niveau.Message édité le 18/09/2017
Je suis également de cet avis.
le 18/09/2017 à 13:35
Salut,
Je m'en va vous conter une petite histoire...
C'est l'histoire d'un mec, ( ), en 1989, qui achète d'occasion une 911 SC de 1978 et c'est sa première 911. Il va la chercher à PARIS, alors qu'il habite vers Limoges. La voiture a été remisée dans une grange et n'avait pas tourné depuis plus de 1 an. Il part avec sa belle et fait une quinzaine de bornes tranquille sur l'autoroute. Ne voyant pas l'aiguille au cadran du tdb décoller, il s'arrête à la première station service, fait le plein d'essence et fait le plein d'huile. Il rajoute donc 5 à 7 litre d'huile dans le bâche et descend jusque chez lui à haute vitesse ( à l'époque, ça se faisait ). Et là, et arrivant, il constate que le cul de l'auto et noir avec de l'huile partout. Il redémarre l'auto, elle fume et pisse l'huile. A l'époque, il y avait encore une concession PORSCHE à Angoulême. C'est là où l'auto a été. Dépose moteur, nettoyage et changement d'une partie des joints. Donc, effectivement, le risque est faible, mais il y en a un...
Un coucou à Patrick au passage qui a vécu cette petite mésaventure et qui m'a donné le goût de rouler en 911
A+, Laurent.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.