Quelle suggestion pour sortir les câbles d’alimentation du rétroviseur ?

Message :
le 18/09/2017 à 23:24
Bonjour à tous,
 
Petit souci avec ma 911 3.2 Targa de 1984, la vis de fixation du rétroviseur gauche (sur son axe, pas sur la porte) est à resserrer.
Après lecture très utile de 2 articles sur le site (« Changement des rétroviseurs » et « Dépose d'une glace de rétroviseur »), j’ai
bien compris que la fixation du rétroviseur sur son socle se faisait par l'intermédiaire d'une vis à tête torx (T55).
 
Pour sortir cette vis, il est nécessaire de sortir les câbles d'alimentation du rétroviseur qui passent au centre de la vis. Or, ces derniers sont reliés à un connecteur qui empêche de les sortir en l’état. Et c’est là que je souhaiterais avoir votre avis.
 
Je vois 2 possibilités :
- sortir les broches du connecteur, comme le recommande un article, mais comment ? Je n’ai pas trouvé de déverrouillage et j’ai peur de tout arracher si je tire fort dessus.
- dessouder des épissures, faites l’or d’une précédente réparation, mais je trouve que cette opération un peu longue, juste « pour resserrer une vis.
 
Laquelle recommandez-vous ? Tout autre suggestion est la bienvenue.
Je joins une photo pour vous montrer l’état de l’art :

 
Merci. Sportivement.
 
NorbRTarga
le 18/09/2017 à 23:33
Option 1...
Mais j'ai coupé finalement
le 19/09/2017 à 00:06
Salut
c'est pas grand chose :) faut sortir les cosses
http://www.classicautoelec.com/fr/outils-d-extraction/892-outils-pour-demonter-les-cosses-des-connecteurs.html
le 19/09/2017 à 00:43
Merci a tous les deux,
Je n'avais pas connaissance de ces outils. Ça peut valoir le coup d'investir.
Pour ce coup ci, je vais essayer de me débrouiller autrement car il faut que l'auto soit operationnelle avant vendredi ...
le 19/09/2017 à 10:00
allez... astuce de garage(fils de fer(rigide pour pousser les fils vers l'exter) ou idem avec cure dent ou sinon avec un bouchon de stylo bic(que tu taille//pour que cela fonctionne...) sinon il ya un outil vendu chez porsche
le 19/09/2017 à 22:01
Merci Yannou28 pour l'info.
le 20/09/2017 à 07:20
Petit tournevis plat d'electronicien pour declipser la cosse dans le connecteur.
le 20/09/2017 à 07:32
+1 un tout petit tournevis plat fait tres bien l'affaire pour aplatir la languette des cosses ( il faut juste penser  a reperer les fils avant  )
Message édité le 20/09/2017
le 20/09/2017 à 08:47
Laurent, Cedric, merci pour l'information. 
Dans mon cas, le tournevis plat  ne passe pas  psk le logement de chaque broche est cylindrique. Au final, c'est le "capuchon de stylo BIC retaillé" qui va le mieux. 
Merci !
le 20/09/2017 à 13:23
Sur la photo on voit que le faisceau a déjà été coupé puis ressoudé. Perso je recouperais à cet endroit pour refaire ensuite les connexions, l'occasion de refaire propre au cas où ça ne le serait pas.
le 21/09/2017 à 08:33
Merci David, 
Au final, c'est ce que j'ai fait. J'hésitais à tout dessouder / ressouder car je trouvais ça un peu long mais il s'est avéré que l'extraction des broches du connecteur "sans outil spécifique" ne se ferait pas sans dégâts. 
Les connexions précédentes étaient plutôt propres. J'en ai juste profité pour mettre de la gaine thermoretractable à la place du rubafix. 
Mon problème est maintenant résolu. 
Merci à tous pour vos conseils. 

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.