REX - Impression 3D Cache plastique de Témoin ceinture 3.2

Message :
le 22/09/2017 à 14:22
Salut à tous,
j'ouvre un petit post pour vous expliquer et surtout partager avec vous quelques photos sur l'impression 3D.
À la vu des réactions sur le test avec le petit picto de ventilation et la curiosité autour de ça, je me suis dit que ça allait vous interresser ;))
Je n'ai pas la prétention de tout connaitre sur la techno, mais ça fait parti de mon quotidien.
On réalise nos maquettes de design avec ces techniques... et des techniques manuelles aussi heureusement ;)

Allez on y va : photos...

1- On a donc modélisé le modèle en 3D (à partir d'un vrai évidemment)
2- Ensuite on ouvre le soft de la machine et on importe le fichier. On le place et on l'oriente au mieux suivant la topologie de la pièce et on duplique suivant le nombre de pièces à faire.

3- On lance l'imprimante dont on aura chargé le bac de résine transparente (on peut faire du blanc, du noir, du flexible et du fusionnable). La tête descend dans la résine et le laser commence son travail. On voit vaguement sur la photo la petite lumière du laser. Celui ci va balayer la couche en contact avec le fond de la cuve et ainsi de suite couche par couche (épaisseur de la couche réglable entre 0.2 et 0.05 suivant les matériaux)


4- L'impression est fini (1H30 pour 3 pièces) La tête de l'imprimante remonte et les pièces sont visibles.


5- On décroche la tête d'impression et on enlève, à l'aide d'une raclette, les pièces. Puis on les trempe pendant 5 mn dans de l'acétone. On les sort de temps en temps pour les passer à la soufflette...puis on trempe à nouveau... puis on souffle.


6- Après ça, on laisse les pièce 15mn sous une lampe UV. Ça catalyse la résine un peu plus et la fige. Le temps de pause est important car plus on laisse et plus la matière jaunie (dans le cas de pièces transparentes c'est important)


7- On enlève les supports accrochés à la pièce. Vous aurez peut être aperçu qu'il y avait des "poteaux" qui soutiennent la pièce pendant son impression. On doit les enlever à l'aide d'une pince coupante tout simplement. Ensuite ponçage, reponçage et polissage pour retrouver une surface bien lisse et brillante. Et enfin la pièce est finie...mais brute, sans peinture ;) Pas mal non ?


8- Pour la finition finale il y a plusieurs options. La plus cool est de la teinter dans la masse. On chauffe une encre rouge (ou un mélange de plusieurs couleurs pour avoir une teinte bien précise) à 100°, puis on trempe la pièce dedans pendant le temps qu'il faut en la sortant de temps en temps pour vérifier si la couleur va (plus on laisse, plus la pièce sera colorée)
Ou alors on peint (technique retenue aujourd'hui). Moi j'utilise la cellulo car c'est ce qu'on utilise au taf. Donc du rouge et pschiiiiit un petit coup de pétard. On fini par un verni de protection. Et hop c'est fini ;))



10 - Donc voila en résumé les différents process de l'impression 3D de type SLA (stéréo). Ne reste plus qu'à poser dessus des "transferts" représentants les pictos et de revenir pour les protéger.
Je vous ferais une photo lorsque je l'aurai retrouver dans tout mon bordel ;)

On en est qu'au début et les techniques évoluent de manière hallucinante. Je travaille avec des boites qui imprime en alu des pièces très technique et c'est bluffant...mais ça coute le prix d'une Porsche. Mais déjà en passant par des sites PROS vous pouvez vous amuser et tester par vous même sans trop vous ruiner, voir vous mètre à plusieurs pour faire baisser les coûts.

J'espère que ça vous a plu ;))
Message édité le 23/09/2017
Message édité le 23/09/2017
le 22/09/2017 à 14:27
Rohhhhhh il est génial ! Bravo François, c'est géniallissime !

PS - tu peux me faire des étriers de 930 sur le meme principe ? - rihhhhhhhhhhhh
le 22/09/2017 à 15:16


Super. Je trouve que ça montre bien les étapes de production d'un objet. Même si le principe de l'impression 3D est simple, il y a encore des étapes cruciales une fois la pièce sortie de l'imprimante.

Merci pour le reportage, le partage et l'apport au forum.
le 22/09/2017 à 15:18
Extra...
Reçu beaucoup.
Avec quel outil arrivé tu à scanner la pièce initiale ? 
le 22/09/2017 à 15:22
Belle maîtrise de l'outil, notre Yannou va t'embaucher pour ses pièces ! 
le 22/09/2017 à 15:23
J'adore tout çà !
La clé demeure de savoir bien concevoir un fichier 3D et c'est en soit, aussi, un métier, non ?
le 22/09/2017 à 15:40
Top !
Tu parles de maquettes design François, tu travailles où ?
le 22/09/2017 à 15:47
jihef... ben y a pas de scanner.
C'est modélisé en mesurant au pied à coulisse. J'utilise Rhino 3D pour info.
Le scanner 3D n'est pas à ma portée car il faut compter 15000€ pour avoir un modèle efficace. J'en ai vu un en fonctionnement au taf et c'est juste génial...faut juste que je trouve le moyen de le prendre de temps en temps :))
C'est effectivement un métier. Pour info j'ai 48 piges (au putain rien que de l'écrire j'ai mal) et je fais ce taf depuis 27 ans dont 19 ans à faire de la 3D en ayant suivi toutes les évolutions de ces outils.
Je voulais aussi que vous compreniez qu'il y a pas mal de travail de "reprise" comme on dit.
Rare sont les pièces qui sortent prêtes à être montées directement sur l'auto... ça viendra. Et le coût s'en ressent évidemment. Par contre pour les plus bricoleurs c'est vraiment intéressant. 
Le prochain Rex sera sur la reproduction de pièce par moulage silicone...  à suivre ;)
le 22/09/2017 à 16:27
Passionnant. Merci d'avoir partage ca avec nous :)
le 22/09/2017 à 16:42
C'est clair ! Comme on dit dans mon métier "shit in - shit out" en bref sans un excellent savoir faire en modélisation 3D, la bécane sort un pâté. Sauf si j'ai bien compris, à avoir un scanner performant qui "détaille" la pièce, la transforme en fichier 3D fidèle et la passe à la bécane qui fabrique. Bref... un peu comme imaginer sortir une belle mise en page en pensant que indesign va la composer...
le 22/09/2017 à 16:56
Merci Francois, c'est très intéressant!
le 22/09/2017 à 17:17
Dixit MmC'est clair ! Comme on dit dans mon métier "shit in - shit out" en bref sans un excellent savoir faire en modélisation 3D, la bécane sort un pâté. Sauf si j'ai bien compris, à avoir un scanner performant qui "détaille" la pièce, la transforme en fichier 3D fidèle et la passe à la bécane qui fabrique. Bref... un peu comme imaginer sortir une belle mise en page en pensant que indesign va la composer...
Les scanners ne sont malheureusement pas la solution sur de très petites pièces, leur niveau de détail étant somme toute moyen, sauf à aller taper des machines de la NASA j'imagine...
En tout cas chez PSA les pièces d'habitacle ne sont que moyennement fines, et chez a2mac1 (entreprise de base de donnée image et 3D d'analyse concurrence) c'est pas beaucoup mieux.

Sans compter qu'il faut ensuite recréer complètement le résultat du scan dans un outil CAO (surfacique ou volumique peu importe du moment que l'on sait faire une définition fermée), donc avoir une très belle expertise en modelage 3D pour ne pas trop dévier de la pièce d'origine.
le 22/09/2017 à 17:32
et pour les pictogrammes, comment vas-tu faire ?
le 22/09/2017 à 17:42
Oui c'est ce qu'on appelle de la rétro-ingiénérie... 
La définition des scanners va vite augmenter vs leur prix qui va être de plus en plus bas. Le scanner que j'ai utilisé sur un sujet pro est un modele qui balance une succession de flash lumineux et dont cette lumière  possède une trame (un quadrillage quoi) lorsque la lumière tape le modèle elle est renvoyée vers le scanner qui s'en sert pour mesurer sa surface et ses reliefs . C'est beaucoup plus précis que les scanners a partir de simple photos. De l'ordre de 0.1 à 0.2 mm et c'est très suffisant pour nos pièces par exemple. Mais bientôt vous allez voir apparaitre ce type de procédé dans les smartphone car ils vont être équipés de flash pouvant balancer ce type de lumière... et là ;))) ça va être le pied pour nous. Ensuite il faut des logiciels qui transforme ça en fichier CAO... et là encore, c'est cher..pour l'instant.

+1 Mm
c'est pour ça que tout se tapage sur les imprimantes 3D c'est super, ça permet de communiquer et de démocratiser le truc mais au final tout le monde est hyper déçu d'imprimer une grosse merde trouvée sur internet...ouais j'ai imprimé un schtroumpf en tasse à café !! trop bien avec une définition épouvantable. Mais ça + ça + ça va faire qu'on aura bientôt de très bonnes machines pas chères.

Allez je rentre chez moi 

A+

désolé je n'avais pas vu toutes les questions :

PatrickR -
On travaille dans le 19eme mais on va bientôt déménager. On est une agence design de produits cosmétique appartenant à une vieille dame dont 1 centième de sa fortune me permettrait d'assouvir ma passion des voitures tranquillement ;))

Manray1 - dès que je retrouve ça je te montre mais en gros c'est comme les planches de décalcomanies qu'on avait étant môme et tu frottais avec un stylo pour les fixer sur un support; Là c'est pareil mais réalisé artisanalement et tu les poses dessus et ensuite un coup de vernis pour les protéger car c'est fragile.
Message édité le 22/09/2017
le 23/09/2017 à 08:35
Merci François pour les infos.
Au boulot l'acquisition 3d par déformation de franges de Fourrier est maîtrisé depuis longtemps ( on reconstitue des bonhommes entiers  ).
C'est la miniaturisation et la transportabilite du système qui sera génial. 
le 23/09/2017 à 09:10
Oui Cyril le principe que j'essayais de décrire plus haut avec mes petites explications ;) est celui dont tu parles. Cest sûr que pour scanner un homme entier ca prend de la Place. Nous au taf on a fait des essais de scan de visage pour récupérer la bouche de mannequin...travail très désagréable ;)) et le principe est le meme mais évidemment la machine est petite...la taille d'un fer à repasser. Je crois que la marque cest Artec Spider. 
le 23/09/2017 à 09:22
Merci François pour ce partage! À la lecture de tes différentes interventions on voit de suite que l'on a à faire à un passionné    Chapeau bas. 
le 23/09/2017 à 09:32
Très instructif, merci pour ce poste.
le 23/09/2017 à 11:06
Super projet, merci pour le retour en photo ! 

En effet ça demande beaucoup de temps, j’ai voulu me lancer sur ca aussi mais ca a vite été lâché ( par manque de temps donc)  au profit d’un cache d’un autre modèle... du coup si tu sais où on peut avoir le pictogramme ça m’interesse !
le 23/09/2017 à 11:20
super françois !!!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.