Etrier Frein arrière

Bonjour,

je suis en train de démonter le freinage car tout est grippé.
Quand j'ai sorti les étriers arrière, j'ai faire sortir les pistons et les droits sont différents des gauches.

Est ce que c'est normal?

Salutations
le 25/09/2017 à 11:38
une précédente réparation?
le 25/09/2017 à 12:12
Bonjour,
, jamais vu ça ... en tout cas ils sont effectivement bien amochés ! les deux demies parties des étriers ne sont pas les mêmes!

le 25/09/2017 à 13:39
Dixit BERA WEKAune précédente réparation?
Seuls les étriers le savent.
le 25/09/2017 à 13:40
Même référence sur les étriers ? 
le 25/09/2017 à 13:51
bon bon alors te reste plus qu'a en mettre des neufs.
Entre les pistons qui ne sont pas les mêmes et les 2 demi-coquilles non plus, à mon avis ils en ont déjà vu...
Ne jamais oublier qu'on ne peut pas refaire du neuf avec du vieux: les pistons se matent, et y a rien à faire, idem les coquilles...
Un bon nettoyage + joins neufs...ben ça tiendra pas longtemps, surtout si la voiture ne roule pas beaucoup.
le 25/09/2017 à 13:55
Dixit sebastien911Même référence sur les étriers ? 
Je vérifie ce soir.
le 25/09/2017 à 14:02
Dixit BERA WEKA bon bon alors te reste plus qu'a en mettre des neufs.
Entre les pistons qui ne sont pas les mêmes et les 2 demi-coquilles non plus, à mon avis ils en ont déjà vu...
Ne jamais oublier qu'on ne peut pas refaire du neuf avec du vieux: les pistons se matent, et y a rien à faire, idem les coquilles...
Un bon nettoyage + joins neufs...ben ça tiendra pas longtemps, surtout si la voiture ne roule pas beaucoup.
Merci pour ce conseil, je vais vérifier la cylindricité des mâchoires dans un 1er temps. Si ok je changerai les pistons sinon je changerai l'ensemble.
Je croise les doigts pour l'avant.
le 25/09/2017 à 15:40
Bizarre, pas souvenir d'avoir eu cette différence quand j'ai refait les miens.

Les deux demis proviendraient ils d'un modèle plus ancien
le 25/09/2017 à 16:01
Les étriers avant sont différents des arrière, fixation, et diamètre des pistons ! 

Tu dois avoir un panachage d'étriers de 3.2L et de 3.0L SC, une belle bidouille ! 
le 25/09/2017 à 16:05
+1 JM le diametre piston avant et arr est pas le meme ...   
le 25/09/2017 à 17:17
euh la question c pas de savoir si AV et AR c'est différent...mais pourquoi c'est pas pareil droit/gauche à l'arrière alors que ça devrait...
Je dis ça...
@Zaberg: j'espère que t'auras pas la même misère à l'avant...
Bon si t'as de quoi mesurer la cylindricité, tu seras vite fixé
le 25/09/2017 à 17:25
J'ai répondu, il semblerait qu'il y ait eu panachage entre modèles, parce que de toutes façons, les étiers avant / arrières ont un entraxe différent, donc pas intervertissables ! 
Message édité le 25/09/2017
le 25/09/2017 à 17:36
J e vais prochainement changer mes étriers arrières  avec bien sur les disques car j'en ai un qui est grippé ,se n'est pas très cher chez nos revendeurs habituels ,puis je vais m'amuser à les reconditionner avec des kits de joints neufs 
le 25/09/2017 à 18:57
Eh oui , toujours changer les étriers par deux ..pareil pour les disques etc ...! il y a en effet des diamètres différents suivant années et surtout sur les modèles de 3.2 qui sont adaptables sur les autres  et c'est ce que le précèdent propriétaire avait certainement fait un seul de changé et pas de chance  
le 26/09/2017 à 10:30
Dixit BERA WEKAeuh la question c pas de savoir si AV et AR c'est différent...mais pourquoi c'est pas pareil droit/gauche à l'arrière alors que ça devrait...
Je dis ça...
@Zaberg: j'espère que t'auras pas la même misère à l'avant...
Bon si t'as de quoi mesurer la cylindricité, tu seras vite fixé
Avec cet outil, j'ai pu vérifier les diamètres. A +/-0.01 pret ils sont nickel.
Pour la cylindricité, j'aurai du passer par une mesure tridim et le service contrôle de ma boite est un peu full.

le 26/09/2017 à 10:33
Dixit sebastien911Même référence sur les étriers ? 
Salut, une photo des étriers après sablage. Je les avait sablé avant de constater qu'ils étaient différents.
Il y a des ref sur le dessus, je ne sais pas si cela correspond à quelque chose.

le 26/09/2017 à 10:35
Dixit dan-911Eh oui , toujours changer les étriers par deux ..pareil pour les disques etc ...! 
Ne pas oublier de préciser par essieu, des fois que certains aillent changer les deux d'un coté de l'auto...   
le 27/09/2017 à 21:58
Sujet très intéressant pardi ! J'espère qu'on connaîtra le fin mot cette histoire diantre!
le 27/09/2017 à 22:06
Avec un alésomètre 3 touches, tu peux effectivement contrôler le diamètre des alésages des pistons, mais pas l'ovalisation !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.