Soufflet de cardan

Message :
le 26/09/2017 à 10:41
Bonjour tout le monde

La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de voir les dessous de ma titine plus en détail.
C'était chez Martin Scart lors de la pose d'un ensemble Riva, mais ça j'y reviendrai dans un autre post pour essayer de vous raconter cette expérience GENIALE

Bref, constat: mon soufflet de cardan côté roue (ard) est mort, et même après avoir cherché sur le forum, j'ai encore 2 / 3 questions please:
  . Il faut le faire bien sûr, mais j'ai aucun bruit suspect, donc est-ce que ça peut attendre un peu ?
  . Est-ce que c'est à la portée d'un mécano du dimanche ?
  . J'ai vu dans les temps de MO qu'il faut compter 1h30, mais ça c'est pour un pro... pour un "novice", combien ?
  . prix de la pièce en CP ? vous avez une idée ? C'est livré avec les colliers ou on peut les récupérer au démontage ?
  . Quitte à être "les mains dedans", il vaut mieux faire aussi côté boite ?

Bon voilà, ça fait un peu plus de 2 ou 3 questions, désolé.

Merci à vous. 
le 26/09/2017 à 10:50
Bonjour,
J'ai porté la mienne ce matin pour faire changer les 4 soufflets de cardan, je pourrais te communiquer quelques infos à partir de vendredi ... 
A priori les soufflets d'aujourd'hui sont de moins bonne qualité qu'auparavant ... Qualité du caoutchouc ??
Le problème du soufflet déchiré est que tu perds la graisse du cardan, donc oui tu peux rouler un peu, mais plus tu roule plus le cardan va chauffer et s'user. Si tu remet de la graisse à la mano, elle va venir dégeulasser le dessous de ta voiture avec la vitesse.
le 26/09/2017 à 13:42
Pour l'avoir fait dans mon garage sans outillage et sans pont je peux te dire que c'est galère. Si c'était à refaire je l'emmènerai chez un pro...
le 26/09/2017 à 16:26
Oui avec un pont c'est plus facile.. le premier tu chipotes et le suivant ça a tout seul.. j'ai changé les deux av et les deux ar tant qu'a faire +/- une petite matinée   
le 26/09/2017 à 17:47
Pas compliqué à faire, juste sale. Il faut des bons gants en caoutchouc. Et aussi une clé dynamo pour resserrer les vis de cardan au couple. Préférable de remplacer les 2, c'est à peine plus long et ça évite d'y revenir.
le 26/09/2017 à 18:14
Dixit JRSOui avec un pont c'est plus facile.. le premier tu chipotes et le suivant ça a tout seul.. j'ai changé les deux av et les deux ar tant qu'a faire +/- une petite matinée   
les deux avants ???
le 26/09/2017 à 18:27
Une Carrera 4 ? ou bien une 959 !
le 26/09/2017 à 18:59
Dixit David 930Pas compliqué à faire, juste sale. Il faut des bons gants en caoutchouc. Et aussi une clé dynamo pour resserrer les vis de cardan au couple. Préférable de remplacer les 2, c'est à peine plus long et ça évite d'y revenir.
Ouais enfin il faut dévisser les écrous au centre des roues et les vis en bas des amortisseurs arrières. si tu n'as pas l'outillage c'est quand même galère à faire si la voiture est sur chandelle.
le 26/09/2017 à 19:00
Normalement 4 : 2AR droit et 2 AR gauche (cotés roues et cotés BV) ...
le 26/09/2017 à 19:03
Quand tu es occupé et que tu a les clés qu'il faut... je l'ai fait avec un poto du forum en une matinée 
le 26/09/2017 à 21:03
Dixit SatanasOuais enfin il faut dévisser les écrous au centre des roues et les vis en bas des amortisseurs arrières. si tu n'as pas l'outillage c'est quand même galère à faire si la voiture est sur chandelle.
Oula c'est beaucoup plus simple que ça ! Un embout à 6 pans sur un cliquet suffit pour enlever les vis qui fixent les noix de cardan aux tulipes de B.V. et aux moyeux côté roue. Montre en main le cardan est sur l'établi  en 10min ttc.
le 26/09/2017 à 21:18
Merci pour vos commentaires 
... Le dernier de David 930 me rassure ... les autres un peu moins 
le 26/09/2017 à 21:22
si tu n'as pas l'outil pneumatique pour soufflet qui va bien, c'est quand même bien galère
le 26/09/2017 à 21:34
Et l'ecrou central serré a plus de 40 nm vous en dites quoi ?
Il se dessère avec un simple cle ?
le 26/09/2017 à 21:45
Il doit y avoir plusieurs montages car je vous assure qu'il ne me faut pas plus de 10min pour sortir un cardan avec un simple embour 6 pans.
Il me semble les 3L2 à partir de 86 ou 87 nécessitent d'enlever le moyeu. Il faut que notre ami vérifie le montage sur son auto.
le 26/09/2017 à 23:31
10mn tu est chanceux david ... rien de grippé etc...  jen n'ai fait lautre jour(il a fallu les chauffer/vis) et une est pas venu (je lai couper/la tete et sortie le reste a la pince bloc ...) donc deja il serais bien de (frotter a la brosse avant et mettre du wd40) avant tout ... et apres tu avisera ...!
+ lecrou de 32 // tres serrer(que je fait au petard,sur un pont) ... franchement si tu as rien(pas de fosse etc et pas les bon outil)tu risque de galeré   

et la douille de 22 du bas de l'amorto...
Message édité le 26/09/2017
le 27/09/2017 à 09:08
Dixit David 930Il doit y avoir plusieurs montages car je vous assure qu'il ne me faut pas plus de 10min pour sortir un cardan avec un simple embour 6 pans.
Il me semble les 3L2 à partir de 86 ou 87 nécessitent d'enlever le moyeu. Il faut que notre ami vérifie le montage sur son auto.
pas le même montage sur une Turbo que sur une 3.2 !!!!!!!
le 27/09/2017 à 09:12
Mes soufflets droit que j'ai changé en 2010 sont bon pour la poubelle, encore étanche mais craquelé, grosse merde les spidan. Ceux de gauche toujours d'origine semblent neuf à coté.

Mais quel came acheter pour être tranquille dans le temps??
le 27/09/2017 à 09:16
J-B je viens dee changer les miens et aussi gros problèmes de conscience hihihi car plusieurs avis et les nouveaux matos achetés ont ne connait pas leur provenance donc une seule solutions vérifier régulièrement leurs états ..
le 27/09/2017 à 09:40
Bon, à part une douille de 22, un peu de matériel et de la bonne volonté, je n'ai pas grand chose.
Pas de pétard, pas de dynamo, pas de pont ... bref je voulais tenter, un peu par économie mais aussi pour "découvrir et apprendre" ..  mais je me rends à l'évidence ... elle ira faire un séjour chez un pro.

Merci à vous

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.