| Message : | |
|---|---|
| cwuidard | le 28/09/2017 à 09:38 Bruxelles fait la chasse aux véhicules polluants: les amendes vont pleuvoir dès janvier 2018 (clic)"... Cette mesure concerne aussi les véhicules étrangers. Des sanctions sont prévues pour les contrevenants. 350 euros. Des caméras dites intelligentes contrôleront les véhicules. Il y aussi des dérogations : véhicules prioritaires, les voitures qui transportent des personnes handicapées, les poids lourds. Les propriétaires de véhicules bannis pourront bénéficier d'un droit de polluer maximum 8 jours par an pour un montant journalier de 35 euros." Ceci ne concerne que les véhicules diesel ... dans un premier temps, dès 2019 ce sera aussi pour les véhicules essence ! Plus de détail dans cet article (clic) (enregistrement gratuit, 5 articles/mois) |
| Macfun | le 28/09/2017 à 10:30 Dérogation possible pour les véhicules de + de 30 ans : clicMessage édité le 28/09/2017 |
| Frunobulax | le 28/09/2017 à 12:50 Excellent !Bruxelles ma belle je te rejoins bientôt car Paris me trahit et je sens que son amour aigrit... Merci Dick ;) Et oui, quid de ces putains de vignettes Crit'Air puisque jamais aucune restriction n'est appliquée ? On en crève de ces saloperies de diesels, ça fume et ça pue, ça fait un bruit de merde et ça dégueule de particules et de polluants mortels, une spécialité des moteurs Euro 4-5-6 d'ailleurs. Je remarque que ce sont systématiquement des dieseleux qui laissent tourner le moteur à l'arrêt le temps d'un sandwich, d'un blabla téléphonique ou d'un jeu sur smartphone ; ça vibre entre les cuisses, ça fait des trucs agréables dans le bide ? Renseignez-moi, je ne pose jamais mon cul là-dedans. Vive les Belges, ils n'ont pas l'esprit mazouté |
| yw45 | le 28/09/2017 à 12:55 " On en crève de ces saloperies de diesels, ça fume et ça pue, ça fait un bruit de merde et ça dégueule de particules et de polluants mortels, unespécialité des moteurs Euro 4-5-6 d'ailleurs. Je remarque que ce sont systématiquement des dieseleux qui laissent tourner le moteur à l'arrêt le temps d'un sandwich, d'un blabla téléphonique ou d'un jeu sur smartphone ; ça vibre entre les cuisses, ça fait des trucs agréables dans le bide ? Renseignez-moi, je ne pose jamais mon cul là-dedans. " Pas mieux ! |
| Macfun | le 28/09/2017 à 15:03 Je suis belge et je roule quotidiennement en 4x4 diesel (non pas un Cayenne !!!) euro5 parce que je doute pouvoir entre autres tirer une remorque de 3 tonnes (pas tous les jours). Il ne fume pas, ne pue pas, ne vibre pas (V6), pousse fort ses 2,3 tonnes avec ses 550 Nm de couple à 1800 tours. La version essence en V6 3.6 est molle et ne peut pas tirer 3 tonnes. Les versions V8 bien mais bonjour les taxes.Je ne rentre pas dans la catégorie des systématiques dieseleux cités ci-dessus. Et je ne vais plus jamais au centre de Bruxelles en auto, mais en métro depuis la périphérie. J'ai été bruxellois plus de 20 ans et je suis bien content d'être parti (pas à cause de la pollution ...). |
| Mm | le 28/09/2017 à 15:16 Dixit frunobulaxDiable ! Je croyais que j'étais le seul à penser ça ! J'ai plusieurs fois pointé ce truc étrange... (Doudi m'en a même gentiment fait la remarque !) Il y a pourtant un article du code de la route qui interdit de laisser tourner les moteurs. Et cela s'aggrave car jamais la voiture n'a été autant au travers du smartphone, de la bouffe à emporter, de l'air conditionné, un salon, une salle à manger, un bureau et tout cela en toutes saisons. Ajoutons la prolifération des chauffeurs privés et des livraisons à domicile via internet, qui bien sûr n'en ont que pour " 2 minutes", le phénomène s'est étendu. Ce seul rappel à l'évidence ferait beaucoup de bien et serait de nature à s'éviter pas mal de déconvenues et d'autres contraintes... mais ce serait tellement moins "communiquant" et moins lucratif que cette foutue vignette crit'air tellement injuste que tout le monde s'en fout ! Message édité le 28/09/2017 |
| doudi | le 28/09/2017 à 15:18 Non Marc tu n'es pas le seul à le penser ! Moi aussi je le remarque et je le pense, j'ai même une collègue qui m'insupporte à cause de ça (mais pas que, mais surtout !). |
| Mm | le 28/09/2017 à 15:27 Nous devrions être "modèles" pour faire cesser ce genre de comportement.A chaque fois que je le peux, je fais signe aux conducteurs. À 90%, j'ai en réponse un geste d'excuse et un peu de honte... et dans les secondes qui suivent un arrêt du moteur. C'est un manque de prise de conscience... une vieille habitude à moins que ce soit effectivement un bestial réflexe archaïque de puissance séminale. Souvent cela vient aussi de personnes qui ne sont pas totalement comptables de leurs dépenses de carburant, beaucoup de voitures de fonction, de fonctionnaires (police, poste, administration), des utilitaires d'entreprises, etc... C'est aussi oublier que les petits ruisseaux font les grandes rivières. Bref, évangélisons les bonnes pratiques pour éviter qu'on nous interdise toutes pratiques ! (on pourra aussi étendre cela aux pots d'échappements totalement maboules !) Message édité le 28/09/2017 |
| yw45 | le 28/09/2017 à 18:44 "... une vieille habitude, un réflexe archaïque de puissance séminale ... "Une vieille habitude, certainement, issue du temps où les moteurs diesel nécessitaient un temps de chauffe pour démarrer ... Pour le reste, ... |
| Mm | le 28/09/2017 à 21:36 Si, si |
| Luc007 | le 01/10/2017 à 08:34 Ca concernera 13.000 véhicules bruxellois, dans un premier temps ... et à mon avis une explosion des immatriculations en plaques "O"(ldtimer). En effet c'est fou le nombre de vieilles poubelles qui circulent déjà en plaque "O" (Mercedes 190, 250 et 300...). Diesel évidemment; Soit précisément ce le gouvernement veut bannir. Sauf que les Oldtimer ne sont pas visés par la mesure. Donc, comme la plupart des propriétaires de ces véhicules hyper polluants ne travaillent pas (interdiction d'utiliser un Oldtimer sur le chemin du travail et/ou de l'école)--> les plaques Oldtimer vont avoir un succès fou... Ils pourront polluer, rouler sans contrôle technique... et au final les vrais amateurs seront pénalisés parce que ce ne sont pas les fraudeurs qui seront sanctionnés quand le gouvernement mettra le Oh-là, mais bien l'ensemble des titulaires de plaque O. Le risque existe et je croise les doigts pour que cela ne se produise pas. |
| Farrera | le 02/10/2017 à 12:33 +1 Luc. Malgré l'interdiction on voit de plus en plus de plaques "O", même travail ou étudiants, ils prennent le risque...Ca risque effectivement de nous péter à la g... et que les vrais amateurs perdent leur avantage |
| 930-1985 | le 02/10/2017 à 13:33 +1 pareil. |
| Luc007 | le 02/10/2017 à 16:04 Je viens de faire la remarque à un fraudeur ce matin-même. Plaque O sur le chemin du travail. Le gars m'a dit qu'il le faisait de temps en temps mais qu'il était conscient que ce n'est pas bien. Il était d'accord avec moi quant au risque de ce qu'à force de voir des abus, les autorités pourraient sanctionner tout le monde au final. Autre élément hyper-important (pour les gens qui utilisent une plaque O pour aller bosser) : en cas d'accident sur le chemin du travail, comment ferez-vous avec les assurances ? Puisque incompatibilité plaque O / chemin du travail ? A méditer... |
| Francis911 | le 02/10/2017 à 17:36 Luc007 petite question ma 3.2 de 84 est en plaque normale donc passage au CT chaque année. Faudra t il obligatoirement la passer en plaque O pour pouvoir circuler. Sera t elle considérée comme Oldtimer avec ses plaques normales? |
| JM913 | le 02/10/2017 à 17:42 "Il y aussi des dérogations : véhicules prioritaires, les voitures qui transportent des personnes handicapées"Reste plus qu'à vous mutiler un membre, celui qui sert le moins par exemple ! |
| Macfun | le 02/10/2017 à 20:09 Dixit Francis911Luc007 petite question ma 3.2 de 84 est en plaque normale donc passage au CT chaque année. Faudra t il obligatoirement la passer en plaque O pour pouvoir circuler. Sera t elle considérée comme Oldtimer avec ses plaques normales?Sans attendre sa réponse, à la lecture de [url=http://www.lez.brussels/fr/content/mon-véhicule#non-concernes]ce texte[/url], pas en plaques normales belges et plus de 30 ans, ce n'est pas considéré comme bénéficiant du statut oldtimer. |
| Francis911 | le 02/10/2017 à 22:33 Macfun Je suis en plaque normale belge et plus de 30 ans :) |
| rs2 | le 02/10/2017 à 22:48 Petite question aux belge Pourquoi des plaques de couleurs différentes spécificités locale? |
| marc-w | le 02/10/2017 à 23:03 plaque voiture toutes la même couleur sauf Garage et essais |
Sujet archivé.