Sens de montage piston/culasse

Message :
le 03/10/2017 à 18:34
Bonjour, j'en suis au remontage des pistons dans les culasses seulement je pense qu'il y a un sens de l'un par rapport à l'autre. A savoir, le piston comporte un creux indiquant l'emplacement de la bougie et la culasse une partie plus épaisse. Pourriez-vous éclairer ma lanterne SVP. Merci.
le 03/10/2017 à 18:41
tu veux dire "des pistons dans les cylindres"  par rapport aux culasses, je suppose ?
le 03/10/2017 à 19:18
tout a fait. excuse moi pour la confusion. j'en ai mis un en place mais je ne suis pas sur du sens.
le 03/10/2017 à 21:38
J'ai pas la réponse clé en main, mais il faudrait savoir au moins de quel moteur il s'agit et si pistons d'origine ?
le 03/10/2017 à 22:14
C'est simple, en gros la partie bombée côté admission, la partie creuse côté échappement.

Message édité le 03/10/2017
le 04/10/2017 à 08:41
Une image :

le 04/10/2017 à 09:04
Merci. Mes pistons sont exactement ceux de la photo. La partie la plus fine du cylindre semble être celle que l'on voit sur la photo et donc la plus épaisse en dessous. Merci encore.
Autre chose. Je vais devoir remplacer les guides de soupapes. Des infos à ce sujet pour ne rien oublier ?
Et pendant que j'y suis, je pensais installer une ligne d’échappement inox. Des infos ?

Merci.
Message édité le 04/10/2017
le 04/10/2017 à 10:00
Salut, 

Je vais devoir remplacer les guides de soupapes. Des infos à ce sujet pour ne rien oublier ? -> Question trop vague
Normalement tu amènes ça à ton rectifieur et il se démerde.
En revanche, la question est de savoir si tu remontes toi même Joint de queue de soupape/Ressort-Soupape
Si oui :
1) attention à la qualité des joints (le Porsche reste le mieux même si c'est cher)
2) reprendre la hauteur des ressorts avec l'outil adapté
3) attention quand tu remontes tes soupapes à pas les toncher si ton outils dérape
4) vérifie une fois ta soupape montée qu'elle est bien étanche en y versant de l'essence par exemple
5) prendre l'apéro
Et pendant que j'y suis, je pensais installer une ligne d’échappement inox. Des infos ? -> Question trop vague
le 04/10/2017 à 10:29
Pour les guides de soupapes je ne vais pas les faire moi-même. Je n'ai n'y le matos n'y les compétences. Ce que je sous entendais était ; faut-il tout remplacer ou simplement les pièces usées (guides, ressorts, etc) et garder les soupapes si elles sont corrects.

Concernant la ligne d’échappement, je voulais savoir si l'investissement valait le coup.
le 04/10/2017 à 10:38
Pour moi tu amènes les culasses complètes chez le rectifieur (avec les souspapes dessus).
Il devra alors te changer/rectifier les guides et les sièges de soupapes. Il sera alors en mesure de te donner l'état d'usure de tes soupapes pour savoir si il faut les changer ou les rectifier.
Pour le remontage tu peux garder l'ensemble ressorts/coupelles/demi-lunes.

Pour l'échappement, joker ;)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.