Soft solution pour augmenter pression huile

Message :
le 03/10/2017 à 20:53
Hello,
je suis en train de regarder les solution pour augmenter la pression d'huile :

huile 20w50
ajouter cale au niveau des  ressorts des clapets de surpression

mettre restricteur d'huile au niveau des aac 

avez vous un un retour d'expérience ?

Remy
le 03/10/2017 à 21:03
Oui , sur les restricteurs.

Cela fonctionne , mais les ingenieurs de chez Porsche , a l'epoque , n'etaient deja pas des imbeciles , donc vouloir faire mieux ...je les ai viré finalement.


Message édité le 03/10/2017
le 03/10/2017 à 21:12
Je pensais les mettre et agrandir légèrement les trous : j'ai lu beaucoup de chose sur le sujet ... pourquoi tu les a viré ?
le 03/10/2017 à 21:19
Bin parce que finalement , j'ai consideré que les concepteurs savaient ce qu'ils faisaient mieux que moi , donc pourquoi vouloir modifier quelque chose d'eprouvé , sur un moteur qui se tape sans probleme 300 000 kms sans etre ouvert , voire plus pour certains.

Le mieux est parfois l'ennemi du bien.
le 03/10/2017 à 21:32
Changer la pompe à huile par une neuve et hop
le 03/10/2017 à 21:34
Ouai, j'ai refait le bouzin il y a 8 ans j'aurais dû le faire ... apres j'ai dit SOFT 
le 03/10/2017 à 21:44
Dixit cdrik915Oui , sur les restricteurs.

Cela fonctionne , mais les ingenieurs de chez Porsche , a l'epoque , n'etaient deja pas des imbeciles , donc vouloir faire mieux ...je les ai viré finalement.

Message édité le 03/10/2017
Oui et non!

comme tout projet, il connait notamment différentes phases! Et notamment des phases d'améliorations. Et Porsche n'échappe pad à la règle.
On peut pas dire par exemple que le magnesium ait été une riche idée. 
Pour les restricteurs au niveau des portes aac, je vais les installer car ils vont aider au refroidissement et donc à longévité du moteur.
le 03/10/2017 à 21:51
Ce qui me fait réfléchir c'est qu'il y a des contre avis 
le 03/10/2017 à 22:02
Pas conseillé de modifier les caractéristiques du circuit hydraulique d'une pompe volumétrique !
Si la pression baisse à cause de l'usure de la pompe ( augmentation des jeux internes ), la seule solution est d'augmenter la viscosité de l'huile ( notamment à chaud ) pour limiter la recirculation interne dans la pompe qui fait baisser ses performances.
le 03/10/2017 à 22:08
Oui et ajouter cale sous ressort de clapetr
le 03/10/2017 à 22:45
Effectivement, a viscosité égale, si la pression baisse, cela peut etre représentatif d'une usure interne de la pompe ou de jeux AAC et/ou coussinets de vilebrequin. La pression étant l'image à débit constant de la valeurs des pertes de charge générées par les jeux internes.
Si la pression baisse quand la température augmente, c'est logique dans une certaine plage
L'augmentation ou la réduction de la viscosité de l'huile doit se faire en fonction des conditions extérieures et est toujours un compromis entre usure à froid et usure à chaud.
Il arrive dans certaines régions d'avoir des huiles été et des huiles hiver, dans nos régions et à la vue des 50 ans de conception des flat 6, une huile minérale 15W40 est suffisante.
Pourquoi augmenter la pression d'huile ? Certains flat 6 ont plusieurs centaines de milliers de kilomètres avec des configurations d'origine
Quelqu'un a t'il un retour d’expérience sur le niveau d'usure en fonction de la qualité de l'huile ?
le 03/10/2017 à 23:00
En fait, pour améliorer le refroidissement par huile, c'est le débit qu'il faudrait augmenter pour qu'il y ait plus d'échange calorifique.
le 04/10/2017 à 08:24
d'où le montage de pompe de 964, dont le débit est supérieur
le 04/10/2017 à 08:33
Ou de la sciure de bois ! 

le 04/10/2017 à 08:34
Après, une plus grosse pompe à huile veut dire moins de puissance...
le 04/10/2017 à 08:58
Le coup de la cale sur le clapet je l'ai lu à plusieurs endroits 
l'huile moins visqueuse ça va marcher aussi un peu 

mais en fait ce qu'il faudrait savoir à la base c'est quoi le problème ? 

si ta pression d'huile est trop basse ou dans les chaux le souci risque d'etre autrement plus général que ça... moteur usé...

sur nos autos comme les autres je dirais qu'il serait plus intéressant d'essayer d'améliorer le débit plutot que la pression... 
en fait la pression n'a pas besoin d'etre monstrueuse selon moi mais juste suffisante pour alimenter tous les organes du moteur en huile 
le débit lui conditionne le refroidissement du moteur... donc un peu lus intéressant de l'augmenter si on sollicite plus la méca...

mais bon en usage routier courant et avec le respect du au grand age de nos autos... le montage d'origine suffit bien je pense...
A moins d'aller limer les circuits sur des sessions longues l’intérêt est limité je trouve... 
le 04/10/2017 à 09:55
Pour moi une pression plus forte "arrose" mieux les éléments. C'est ce que l'on fait en mettant son doigt sur un tuyau par exemple.

Et il y a pleins de petits trous de types gicleurs (AAC, piston etc) dans nos moteurs. 

Par contre, reste à savoir si la différence de pression change véritablement le jet d'huile ou pas. Pour ça faudrait monter des caches culbu en plexiglas par exemple 
Message édité le 04/10/2017
le 04/10/2017 à 10:45
Mon problème de pression arrive surtout lors de température chaude (au dessus de 30 DEG a l extérieur)
apres la pression permet d'être certain que l'huile arrive aux endroits du moteur les plus éloignés de la pompe donc aux extrémités des aac par exemple . Par contre je pense que les huile me se sont bien améliorés depuis 40 ans et que la quantité nécessaire pour une bonne lubrification est moindre .

cela n'est pas pour un usage routier que je me pose des question mais plus pour mes sorties circuit. Apres je pense que tant que la température dans des valeurs acceptables ; il n'y a pas péril ? Qu en pensez vous ?
le 04/10/2017 à 10:49
Que tout le monde se prend le chou avec la pression alors qu'il n'y a pas forcément lieu de se faire un deuxième tour d'uc...
Une bonne huile 15-20/50 voir 15-20/60 pour le circuit et ça fera largement l'affaire.
le 04/10/2017 à 10:54
Prendre une huile plus épaisse, c'est dégrader la lubrification au démarrage à froid donc accélérer l'usure du moteur puisque c'est là que le moteur souffre le plus, quand l'huile n'est pas à la bonne température...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.