REX - Ladoux Centre d'Essais Michelin

Message :
le 05/10/2017 à 13:29
Salut
J’en profite pour vous faire un rapide REX sur notre visite au Centre d’essai Michelin à Ladoux à la mi-septembre. C’est une expérience à vivre pour tout passionné d’automobile et nous étions pour un stage de maitrise de la dérive.

Ci-dessous je vous décris brièvement l’organisation de la journée, les points techniques d’apprentissages et mon ressenti personnel.

Orgnisation : Danydan et moi-même nous sommes greffés aux Volcaniques organisés par le Club Porsche d’Auvergne, event de qualité qui dure 3 jours. La météo était belle, un peu de soleil nous fait du bien mais qu’il pleuve ou non ne change rien sur la journée. Le site est superbe, on croirait les circuits majorettes des années 80, tout est miniature mais immense et grand. 3 pistes (parmi une 20aine) étaient réservées pour la journée : le ski pad (disque immense humide pour 1 véhicule uniquement), la piste sèche, la piste humide dite le Canard en raison de sa forme. Nous avions pris des moniteurs pour la journée (2x30min de cours). 

Concrètement nous avons fait un peu de piste sèche le matin. Pas génial car ça ressemble plus à une route de départementale, peu large avec des virages typiques, quasiment tout en aveugle car extrêmement plat/sans relief. Puis nous sommes allés au ski pad pour gérer la dérive sur un cercle. Et l’aprem on a roulé sur le Canard presque non stop. A 2km le tour, nous avons dû en faire 70 à 75 minimum.

Un point capital est de savoir que le Canard est une piste extrêmement abrasive. C'est-à-dire que vos pneus finissent scarifiés. L’eau est extrêmement calcaire et un nettoyage rapide est souhaitable. Enfin le calcaire se fixe aussi sur tout votre soubassement moteur qui lui est plus difficile à retirer. Sachez le. A refaire, je mets des pneus en fin de vie.

L’Apprentissage était dense. Mettre en dérive votre auto et maintenir cette dérive n’est pas qlq chose qu’on fait tous les jours. Après une intro théorique intéressante, sur le ski pad nous avons appris à ressentir le point de dérive (lorsque l’auto est sur le point de partir en tête à queue) et quoi faire pour maintenir la dérive en agissant sur les gaz et le volant. Pour cela le placement des mains est capital. J’y reviendrai plus loin. Ensuite nous sommes allés au Canard pour mettre en pratique sur différents virages, à différentes vitesse, avec différents revêtement de sol. 

Mon ressenti personnel est mitigé. L’expérience est géniale mais l’amusement a laissé place à une frustration. Autant à la Bresse (fortes pluies) ou le matin sur le ski-pad et le Canard j’ai pratiqué la glisse intuitive et pris mon pied, autant l’aprem j’ai bossé à l’épuisement pour corriger le positionnement de mes mains. A être tellement focus, mais à un point, tout le ressenti dynamique/les automatismes que j’avais sont partis. J’ai labouré à des endroits où j’avais jamais labouré le matin, le regard n’était plus porté, les gazs mal gérés, les points de cordes à chier… j’avais l’impression de ré-apprendre à conduire ! Les boules……….  J’étais vanné à rouler plus d’1h30 non stop avec un jeune qui me donnait des conseils. Avec du recul j’aurai dû géré différemment.  Par contre Danydan de son côté a eu une courbe de progression plus en attente avec le stage et arrivait à super résultat en fin de journée !  Preuve que la méthode marche. Donc je prendrai ma revanche à Ladoux et en attendant je bosse les mains sur mon daily.

En résumé : à recommander, avec des pneus en fin de vie mais surtout restez naturels pour vous amuser 



Porsche faisait des tracteurs non ?

Message édité le 05/10/2017
le 05/10/2017 à 13:47
Merci du REX.
Perso j'y vais 1 à 2 fois par an depuis une dizaine d'années.
Je suis tellement bon que dimanche dernier (journée RS Team), j'ai presque réussi a faire un tour de piste sans un seul tête à queue ! 

C'est HYPER :
-Sécurisant (dégagements en herbe)
-Technique
-Amusant
-Particulier (plus tu gonfles plus ça tient...)

Je recommande vivement à tous les niveaux de pilotage
le 05/10/2017 à 18:58
Merci Dim pour ton retour.
Perso je me suis fais chier à Ladoux sur la piste humide, a contrario de mes autres camarades de jeu qui ont adorés dans l'ensemble, malgré qq touchettes dans les pneus.

Est ce la faute d'un manque de coaching, je n'ai jamais réussi à mettre l'auto en dérive facilement et la contrôler. 
Alors que j'avais tant adore faire des dérives sur la neige avec la 504ti de papa, étant jeune permis.

Je me suis beaucoup mieux amuse sur la piste sèche avec Racing12 . C'est la ou j'ai vu les limites de l'auto avec un vrai paylotte au volant. On a péter la lame avant  suite sortie de route grosse émotions 

Pour ma part cette expérience qui n'à pas d'équivalent, ne vaut pas une sortie piste sur un vrai circuit 
Message édité le 05/10/2017
le 08/10/2017 à 08:40
Le club Porsche Auvergne y retourne le 28/10.

J'ai presque envie mais moi je ne roulerai que sur la piste humide.

Qui est inscrit / compte s'inscrire ?
le 08/10/2017 à 10:21
Je l'ai fait dans le cadre du Porsche Driving School, donc avec les autos de Porsche France.
Nous étions coachés toute la journée, on a pu prendre un pied magistral et surtout on ne s'est pas posé de questions quant à l'usure de pneus.
Les autos étaient chaussées de pneus Pirelli totalement neufs le matin, en fin de journée il restait des lambeaux.
le 08/10/2017 à 17:28
Suis loin le 28/10 et la saison s'arrête le WE prochain pour ma part
le 08/10/2017 à 18:44
Floute !
J'aurais apprécier te serrer la pince.
Une autre fois 
le 08/10/2017 à 19:16
Plaisir partagé Mat ! Ce n'est que partie remise en effet
Tu y vas avec ta belle ?
le 08/10/2017 à 19:17
Dixit difparisJe l'ai fait dans le cadre du Porsche Driving School, donc avec les autos de Porsche France.
Nous étions coachés toute la journée, on a pu prendre un pied magistral et surtout on ne s'est pas posé de questions quant à l'usure de pneus.
Les autos étaient chaussées de pneus Pirelli totalement neufs le matin, en fin de journée il restait des lambeaux.
T'avais raqué combien dif?
le 08/10/2017 à 20:02
Dans les 1000€ si je me rappelle bien.
Mais petit rappel, le prix inclus: coaching toute la journée, train de pneus fumé, essai de différentes Porsche (la 4S est un vrai cauchemar, c'est un train sur des rails, très compliqué à faire partir et d'entretenir la dérive)

J'ai retrouvé la vidéo que j'avais faite 


Message édité le 08/10/2017
le 08/10/2017 à 20:22
Dixit le HardiPlaisir partagé Mat ! Ce n'est que partie remise en effet
Tu y vas avec ta belle ?
Soit j'y vais avec un copain et sa 997GTS, soit je prends la mienne.
Pas encore décidé.
Si je prends la mienne, je ne roulerai que sur la piste humide.
Je trouve que le sec "secoue" trop le chassis.
le 08/10/2017 à 21:04
Salut
merci pour ce retour..
retour expérience intéressante ..
j avais hésité à participer ...
je pense que ça secoue la caisse d origine..
joe
le 08/10/2017 à 21:08
Pas mal Dif ! et joli fondu gris/noir au passage des modèles.
C'est Tinseau avec vous non?
le 08/10/2017 à 21:24
Yep, il est top Christophe.
J'ai participé à pas mal de ses journées, l'organisation est sans reproche.

.
Message édité le 08/10/2017
le 09/10/2017 à 17:59
Superbe vid @dif , ça donne envie en tous cas.
Je vais donner les infos à ma femme, et je serais très sage pour Noël...
le 17/10/2017 à 19:38
Ça y est c'est décidé, je me suis inscrit avec la 3.2 pour le 28/10 avec le club Porsche Auvergne, mais on ne roulera que sur le mouillé.
Est-ce que quelqu'un d'autre du forum est inscrit ?
le 30/10/2017 à 13:38
Et alors c'était comment ce WE dernier avec la 911 Mat ? 
le 30/10/2017 à 13:46
Regarde :



Donc tu vois, c'était pas mal.
La belle me fait toujours des coupures quand je lui en demande trop mais on a pu rouler...

Hs :
J'ai essayé la 996 Turbo X51 d'un pote : une tuerie !
Trop trop facile.
Des chevaux, du couple, une plage de régime hallucinante, du grip sur l'AV, une super direction...
Message édité le 30/10/2017
le 30/10/2017 à 14:16
Énorme les pneus epluches !

Extra
le 30/10/2017 à 15:02
Y en a 1 qui n'a pas fait semblant...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.