Surchauffe des collecteurs 3.2 (suite...)

Message :
le 16/10/2017 à 20:12
Bonsoir à tous,
Suite à la découverte de la Surchauffe de mes collecteurs de 3.2 de 1985, j'ai investiguė l'hypothèse mélange air/essence trop pauvre, sans succès. 

Alors j'ai enfin fait la mesure de mon CO, qui était autour de 1 %.
Je l'ai réglé à 2 % : le problème reste le même ça chauffe toujours à 400 deg.
J'ai fini par déconnecter le régulateur de pression de carburant et je suis monté à 3.6 % et toujours 400 deg au cul de ma grenouille   

Qu'en pensez vous ? Je peux éliminer le problème de richesse je pense.
Est ce que je doit me tourner vers un problème d'allumage, de bougie, bobine, de Motronic ?

je précise que mes capteurs sur volant moteur, la sonde température moteur, le relais dme, sont neufs.
je sais que certains on résolu ce genre de problème par un réglage de l'alumage, mais sur une 3.2 pas grand chose à régler...

Merci d'avance, pour vos lumières. 
Bruno
le 16/10/2017 à 20:33
je n'y connais rien sur les températures de collecteur mais ça me parait pas dingue 400°C au niveau des collecteurs, sachant que les pot catalytique commence a fonctionné à partir de 400°C et que le cata est parfois situé relativement loin des collecteurs sur la ligne, notamment sur les voiture a moteur avant. maintenant ils les rapprochent de plus en plus du collecteur afin d'amélioré leur mise en température. donc 400°C c'est le minimal d'un échappement catalysé avec moteur a température, même sur un 3 cylindre asthmatique de citadine, alors sur nos 6 cylindres ... 
"Le catalyseur n'est efficace qu'au-dessus d'environ 400 °C, température qui n'est généralement atteinte qu'après 10 à 15 kilomètres de conduite"
Message édité le 16/10/2017
le 16/10/2017 à 20:57
pas mieux 
aller pour te rassurer une photo de mes collecteurs prise dans le trou d'entrée de l'air du chauffage le jour ou je les ai montés 
au ralenti 

le 16/10/2017 à 21:27
Ben merde Alors! 
Ce serait Normale!? 
Moi aussi c'est rouge exactement comme Ça! 
Je me casse cul depuis des mois pour essayer de comprendre..
Jusqu'a maintenant on m'à toujours dit que ça ne devait pas dépasser 250 Deg ! 
J'ai mesuré sur une autre bagnole et effectivement j'ai 200 à 250 au ralenti.
400 deg en charge je veux bien mais au ralenti ça me paraît beaucoup.
le 16/10/2017 à 21:33
comme dit plus haut j'y connais rien en température normale de collecteur, juste fait un rapprochement qui me semblais logique entre la température de fonctionnement d'un catalyseur qui se trouve plus loin sur la ligne et donc en théorie plus froid. sinon je vois pas comment le catalyseur pourrais monté à 400 si les collecteurs sont a 250 en fonctionnement normal
le 16/10/2017 à 21:54
Oui je suis bien d'accord mais alors avec le moteur en charge.
Mais ça vous paraît pas excessif 400 deg au ralenti ??
le 16/10/2017 à 22:19
est ce que le ventilo envoi de l'air dans les échangeur au ralenti et a l'arrêt sur un 3.2 ? peut être faut il prendre aussi cela en compte. les collecteurs sont enfermé dans les échangeurs ce qui limite l'évacuation de la chaleur.
je pense a autre chose mais au ralentit c'est peut être pire qu'en charge, niveau vitesse des gaz dans les échangeurs, si les gaz sont moins vite expulsés, ils transfèrent plus de chaleurs au métal ? 
Message édité le 16/10/2017
le 16/10/2017 à 22:23
Oui la turbine envoie de l'air sur les collecteurs dans tous les cas, si les camemberts sont ouverts l'air chaud vient dans l'habitacle, s'ils sont fermés l'air ressort par les camemberts eux mêmes 

Quant à la température 400 au ralenti ça me choque pas plus que ça, en charge un essence c'est plutôt  6 ou 700 degrés.  
Message édité le 16/10/2017
le 16/10/2017 à 22:32
bonjour
je sais pas si ça peut aider mais comme ton moteur a été refait, à titre de comparaison :
à l'hiver 2007 j'ai eu une Buell neuve et pendant le rodage si elle restait 5min au ralenti les collecteurs étaient rouges et le ventilo se déclenchait tout le temps même en roulant alors que je dépassais pas 3500 trs/min et qu'il faisait 10 degrés maxi dehors.
maintenant qu'elle a des bornes le ventilo se déclenche que l'été au péage après un gros trajet d'autoroute ou en ville par forte chaleur en roulant longtemps au ralenti.
donc peut-être que c'est normal le temps du rodage.
et la conso a bien baissé aussi
le 16/10/2017 à 23:09
Ben merci à tous je vais finir par me rendre à l'évidence. 
Ça m'arrange bien car je me galère la dessus depuis des lustres. Ça m'à au moins permis de régler et de nettoyer pas mal de choses et de comprendre aussi comment ça marche..
Encore merci !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.