Ma SC ne démarre plus!

Message :
le 17/10/2017 à 22:46
Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le site et heureux propriétaire d'une SC de 1983 qui ne démarre plus! Je l'ai emmenée au CT et en la rentrant au garage, fin de la récrée!

Pour info, c'est une voiture qui a été remise en route après qq années de sommeil. Elle tournait quand je l'ai acheté.

Il y a de l'essence, j'entends le bzzzz de la pompe à essence.
Les fusibles et relais sont OK.  Le démarreur semble lent. La charge de la batterie est ok.

J'ai changé la courroie d'alternateur. Est-il possible que j'ai décalé qqchose?

Je cale! Aussi toute aide sera la bienvenue. Ce genre de sujet a sans doute déjà été traité mais pas trouvé...

Merci

Shortcrust 

 
le 17/10/2017 à 22:59
Bonsoir.
Sympa pour un premier message
le 18/10/2017 à 04:42
Oulalah, le nombre de possibilités...

Vois pour commencer le plus simple, étincelles aux bougies, puis est ce qu'en mettant de l'essence directement dans l'admission elle commence à démarrer, et fais gaffe aux retours ! 
le 18/10/2017 à 08:07
salut 
dans un premier temps tu as 2 choses à faire 
voir si ça vient de l'allumage ou de l'arrivée d'essence

essence : tu vires le filtre à air , tu sors un injecteur ou tu le débranches et contact mis tu soulèves le plateau sonde 
si ça pisse c'st que ça va

allumage : tu sors une bougie, tu la branches au bout de son fil, tu mets en contact le filetage avec une partie métallique de la voiture et tu demandes à quelqu'un de mettre un coup de démarreur si tu reçois une châtaigne ou que tu vois une BELLE étincelle pas un truc tout léger c'est que tu as de l'allumage 

fais ça après on cherche d'ou vient le problème 
le 18/10/2017 à 08:34
la panne correspond elle au moment ou tu as tripoté le moteur en changeant la courroie ?
Si oui, tu as pu débrancher quelque chose comme le secondaire de la bobine par exemple.
le 18/10/2017 à 09:00
ou le BHKZ a cramé ...

"J'ai changé la courroie d'alternateur. Est-il possible que j'ai décalé qqchose? "

non aucun calage ! sauf pour la tension de la courroie ...
Message édité le 18/10/2017
le 18/10/2017 à 10:18
pour le BHKZ y a des chances mais bon faut éliminer le reste avant 
le 18/10/2017 à 11:22
Le démarreur semble lent ?
Essaye de démarrer avec une autre voiture et des cables sur la batterie... ça pourrait bien être ta batterie, tout simplement...
le 18/10/2017 à 19:37
Bonsoir,

Merci à tous. Je vais essayer les différentes possibilités ce week-end si j'ai le temps et je vous dis ce qu'il en est!

Pour Cheers, la panne est survenue après avoir fait une 10n de kilomètres alors que je venais de m'arrêter! Moteur s'est alors arrêté tout seul!
le 18/10/2017 à 21:38
Bonsoir,
Comme dit JM913 : "Oulalah, le nombre de possibilités"

"Le démarreur semble lent ..." : commence par là
Si il te semble que le moulin n'est pas suffisamment entrainé, comme le dit doudi, câble sur une autre voiture 
Je me méfie toujours des indications de charge de batterie ... et bien souvent, pour peu que celle ci ne soit pas au mieux bien que donnant quand même, cela reste insuffisant : t'as quand même 3.0 L de cylindrée / 6 pistons à entrainer ...
D'autant + si elle est restée en sommeil qques années

Si je peux me permettre :
1- Test câbles sur autre voiture
2- Je suppose que quand tu as essayé de redémarrer, tu t'y es repris à plusieurs fois : en général, ça commence à sentir l'essence assez rapidement au niveau du moteur (du moins sur une 2.7L) : si c'est le cas, c'est que celle-ci arrive : oriente toi alors vers l'allumage
3- Sinon : suis les recos de titikiné ...

Tiens nous au jus quant aux 1ers résultats obtenus ... On pourra dés lors orienter les investigations

Amicalement
Marco
le 18/10/2017 à 21:42
Bonsoir,
le moteur s'est arrêté tout seul ? va donc titiller ton relais rouge de pompe à essence...et profites en pour titiller tes fusibles aussi.
Et vérifie que tu as de l'essence...;)
le 19/10/2017 à 07:06
Si la pompe à essence tourne, le relais rouge est hors de cause.
Je vérifierais que le BHKZ siffle et sa bonne connexion  (et en particulier sa masse), et la présence d'une étincelle à la bougie pour lever le doute sur la bobine.
Dernière piste, le neiman. S'il déconne ça peut couper au roulage mais dans ce cas il n'y a plus de voyant.
le 19/10/2017 à 07:48
Bonjours,

d'après les symptomes je ne dirais pas si vite que la pompe tourne. Le relais rouje serait un suspect. 

Quand il dit "j'entends le bzzz de la pompe" c'est sûrement le bzzzz du bhkz. Sur la SC la pompe ne s'entends pas avec contact, le bhkz oui.  
Message édité le 19/10/2017
le 19/10/2017 à 09:32
J'osais pas le dire ;) mais y a aussi plein de SC dont la pompe tourne dès le contact mis, ce qui a mon avis n'est du qu'à une bidouille. Mais ça s'entends vachement lorsqu'on ouvre le capot avant.
le 19/10/2017 à 09:44
Salut, regardes si tu n'as pas une alarme, coupe circuit ou antidémarrage qui t'empêche de démarrer...
le 19/10/2017 à 09:58
Bonne piste l'alarme. J'ai eu ce problème sur la 3L2 et ça m'a foutu en rade.

Entre le sifflement du bhkz et le bruit de la pompe, il y a un monde. Une pompe qui tourne s'entend clairement.
Et en effet, il n'est pas rare que le contacteur de plateau sonde soit shunté et que la pompe tourne dès la mise du contact, ce qui n'a aucune incidence sur le fonctionnement puisque c'était un montages d'origine sur les millésimes antérieurs (à partir de 1980 je crois, sans certitude).
le 20/10/2017 à 12:03
exact, la prise sur la mienne était shuntée quand j'ai acheté la voiture (donc gros bruit de pompe dès la mise du contact) et je suis revenu au montage origine, donc pas de bruit de pompe avant soulèvement du plateau sonde.
le 20/10/2017 à 14:13
L'alarme ??? Oh oui j'ai connu ce genre de désagrément !  Après avoir parcouru quelques kilomètres , je m'arrête pour prendre du cash au distributeur .

Je monte dans l'auto et impossible à démarrer . Sur place , démarreur tourne , électricité , pompe tourne beuh ???? 

Verdict : Une vieille alarme qui fait des siennes .

=> Bye bye le vieux brole 
le 21/10/2017 à 17:58
Bonjour à tous,

Merci pour avis. J'ai peut-être trouvé le souci puisque mon doigt d'allumeur est cassé... Je dois changer la tête d'allumeur (les bornes sont très marquées) et le doigt cassé. A ce sujet est-ce facile à remplacer?

Malheureusement pas le temps d'investiguer plus aujourd'hui et je pars en vacances demain

Mais:

- le câblage d'allumage est neuf;
- j'ai de l'essence;
- je n'ai pas d'alarme;
- la batterie est bien chargée;

Je vais vérifier:
- la pompe à essence (je pensais que le bzzz venait d'elle); j'ai un relai d'avance, je vais tester!
- l'étincelle aux bougies;
- masse du BHKZ;
- le fil vert;

Et puis je vais virer cette foutue pompe à air qui rend toutes les interventions galères!  J'ai les bouchons mais peut-on virer la pompe sans les injecteurs dans un 1er temps? Comme je veux changer l'ensemble de l'échappement d'ici quelques mois je voudrais faire d'une pierre deux coup!

Les news bientôt!

A+

Shortcrust
le 21/10/2017 à 18:45
Oui tu peux virer la pompe sans virer la tubulure 

Tu vires la pompe et tu mets un bouchon à la tubulure au juste avant qu'elle ne traverse la tôle moteur 
J'ai roulé plus d'un an comme ca  

Je vous dirai pas ce que j'ai mis comme bouchon vous allez vous moquer  

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.