Vibrations et tire à gauche

Message :
le 24/10/2017 à 13:33
Bonjour à tous,

mon cab 3.2 vibre du train avant (il me semble) vers 2800/3000 trs en 5ème soit à environ 110/120 kmh compteur.
rien au dessus, rien en deçà.
qui peut m'aider, ou me dire d'où cela provient?

Dernièrement, au retour de Lohéac, je roulais sympa à env 140 compteur quand à 2 ou 3 reprises, lors de freinages appuyés, ma titine a embarqué à gauche, même si c'était aisé à contrôler, c'était plutôt nouveau et donc cela me laisse songeur.
dites, docteur, c'est grave?

Merci à l'avance à tous ceux qui répondront
Message édité le 24/10/2017
le 24/10/2017 à 13:42
Cela ressemble à du jeu dans le roulement de roue AVD.
Le jeu à cet endroit (peut) provoque(r) une vibration dans cet ordre de vitesse.
Ensuite, le jeu fait bouger le disque de frein, qui écarte les plaquettes.
Donc lors d'un freinage, les plaquettes doivent "rattrapper ce jeu" avant de pincer le disque, alors que sur la roue G elles agissent sans délai.
Donc ça freine à gauche et pas à droite au touché de pédale, donc ça tire à gauche.

Essaie de voir le jeu c'est facile.
Voiture au sol sur ses roues.
Tu attrappes le haut de la roue à 2 mains et tu tires à toi, puis pousses.
Tu sens et entend le jeu si il y en a.
le 24/10/2017 à 14:07
Salut,
Ou peut être ... : tout simplement la perte d'un plomb d'équilibrage sur la roue AVD !
(ça m'est arrivé sur ma 914 : à 100 ou 120 km/h = rien ... mais quand j'étais à 110 : vibrations dans le volant (trés désagréables !)
Aprés vérif, il s'avérait que j'avais perdu un plomb à l'intérieur de la jante).
le 24/10/2017 à 21:00
Tes durites de frein ont quel âge?
le 24/10/2017 à 21:35
Hmmmm avec freinage appuyé ça peut etre aussi un étrier grippé
le 24/10/2017 à 22:22
mon rex : cela faisait 7 ans qu'elle tirait à gauche sur freinage appuyé,  donc j'ai dégrippé les étriers au moins 4 fois et un jour j'en ai eu marre, je l'ai emmené chez le sorcier et il a trouvé : durite de frein ...
le 25/10/2017 à 00:07
pour moi les vivration 120 kmh c'est typique un probleme d'equilibrage de masses de l'ensmble mobile de la roue
le 25/10/2017 à 09:06
Je pencherai aussi pour un problème d'équilibrage.
le 25/10/2017 à 09:55
Et tes plaquettes, c'est des nouvelles?
le 25/10/2017 à 11:26
ou bien plat sur pneu et pneu degonflé si utilisation peu frequente, regardes ca en premier ca coute rien!
le 25/10/2017 à 13:53
Merci pour vos réponses.

il y a de l'air dans mes pneus, je confirme
je vais essayer ce week-end de tirer et pousser sur la roue, comme indiqué.
au contrôle technique du printemps dernier, je n'avais pas d'indication spécifique (elle a eu son exam du premier coup, comme d'hab), donc l'équilibrage? je vais quand même regarder.
les durites et les plaquettes ont elles lâché d'un coup?

bref, plusieurs pistes redondantes à contrôler, ça m'occupera dimanche prochain
si d'ici là, quelqu'un a une autre idée, elle est d'avance la bienvenue, merci.
le 27/10/2017 à 15:55
+1 sur l'idée du polmb qui saute...ça m'est déjà arrivé d'en faire sauter un avec le karcher (bon, sur un pigeot) et de m'en apercevoir en le voyant trainer par terre après le lavage...
Parfois c'est simple...(parfois!)
le 27/10/2017 à 16:01
Plomb perdu ... ou plat sur un pneu : commence en effet par là ... et en effet, ça ne coûte rien !

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