Chauffage (résolu) / Problème Essuie glace (résolu)

Message :
le 25/10/2017 à 13:46
Bonjour a tous,

Je viens vous demander deux trois informations que je ne trouve pas dans les manuels techniques... D'aucun ne donne les bons schémas pour les 930 : celui pour les turbo s'arrêtent aux années 78, et il faut consulter celui des carrera 3.2 pour s'en rapprocher, mais les schémas étant mélangés, ce n'est pas exact... 

Le boitier de chauffage ne réagissant plus depuis peu, je me suis attaqué à savoir pourquoi. Je ne trouve aucune alimentation 12v (sauf celui du rétro éclairage). Le fusible 8 est bien alimenté, le n°2 aussi, et si je shunte le relais dans le coffre, les moteurs auxiliaires (ceux aux pieds) se mettent bien en route. 

Pour rappel, il n'y a pas de relais de chauffage dans le compartiment moteur sur les turbo.

On a changé le contacteur de neiman il y a peu, je me suis demandé si un fil n'avait pas été oublié, j'ai bien trouvé un petit connecteur deux broches non connecté, mais ça n'a rien changé (je ne sais pas a quoi il sert d'ailleurs).

J'ai par la même occasion remarqué que les essuies glaces ne revenait plus à leur position en mettant le commodo à zéro, l'intermittence ne marchant plus non plus. Est ce lié ?
Je n'ai pas remarqué d'autre disfonctionnement cependant.

Si vous pouviez m'éclairer dans mes recherches, quel fil l'alimente ? D'où vient il ? 

Merci à tous !
Message édité le 25/10/2017
Message édité le 26/10/2017
le 25/10/2017 à 15:48
Bonjour,
 
J’avais mon chauffage sur une 3.2 qui ne fonctionnait plus,alors que, comme toi, toutes mes tensions d’alimentations étaient présentes, le relais du coffre, quand il était shunté commandaient bien les 2 ventilo avant (et mon boitier des relais chauffage du compartiment moteur, que tu n’as pas, fonctionnait car testé sur une autre 3.2).
 
Je précise que cela se traduisait par le servo-moteur des camemberts qui n’était plus commandé ainsi que les ventilateurs habitacle et moteur.
 
J’ai trouvé ma panne sur la carte de commande du servo-moteur, c’était un des 4 transistors (BD175) du pont en H qui était
grillé. Son remplacement a tout résolu.

Message édité le 25/10/2017

Voici le schéma du circuit chauffage de la 930 de 1986

Message édité le 25/10/2017
le 25/10/2017 à 16:16
Merci a toi ! Je ne pense pas avoir cette carte. Ou alors je ne vois pas où... Et je n'ai aucun 12V sur la carte du boitier...

Par contre je veux bien le schéma complet, je ne sais pas où tu l'as trouvé, je le cherche depuis un bon moment !
Message édité le 25/10/2017
le 25/10/2017 à 16:36
Ta carte est dans le boîtier de commande de chauffage entre les 2 sièges, sous le bouton rotatif. Tu dois l'avoir, est-ce que tu entends le servo-moteur bouger quand tu changes ta consigne avec le contact mis ?
Ta carte est peut-être plus récente que la mienne, avec des transistors CMS, mais elle doit avoir sensiblement les mêmes composants. Ces transistors doivent être plus fragile que les miens, à surveiller !
J'avais vu une photo d'une telle carte avec les transistors carbonisés.

Je n'ai pas le schéma complet seulement l'extrait que je mis dans le message précédent.
Je l'avais trouvé sur le forum américain, il me semble.
le 25/10/2017 à 16:47
J'ai bien une carte mais elle ne ressemble pas du tout a celle ci. Et le servo moteur ne bronche pas d'un poil, pas d'alimentation,c'est  pour ca que j'essaye de remonter le câblage, mais je ne trouve pas le schéma complet...
le 25/10/2017 à 18:06
Poste une photo de ta carte si tu peux.
Sinon, titoubis, pas de risque de composants CMS en 88. La techno existait, mais chez poil ils se contentaient encore de bon gros composants traversants. C'est pour ça que c'est presque toujours réparable l'électronique de nos grenouilles. Quand on voit le prix d'un BD135, on rigole.
le 25/10/2017 à 18:36
Bon problème en partie résolu. En trouvant la suite du schéma, j'ai pu voir que le fil d'alimentation (noir/violet) filait droit vers le porte fusible. Et je l'ai retrouvé ! Coincé derrière la platine de porte fusible, presque invisible... Une fois branché le boitier retrouve son alimentation ! 
Ce soucis date finalement d'il y a trois an lorsque j'ai remplacé les porte fusible...

Pour la carte j'essayerai de poster une photo, elle est vraiment différente, et elle a bien quelques composants CMS.

Il me reste a trouver la sonde externe de chauffage, qui est HS, et surement changer les câbles qui semblent ne plus bouger.

Et toujours ce problème d'essuie glace qui ne revient pas à zéro... 

Je vais changer le titre du coup ;)
le 26/10/2017 à 10:08
Salut,

Pour ton essuie glace, de mémoire, j'avais eu le même problème et ca venait effectivement du potentiomètre d'intermittence. Essaye de vérifier que tous les fils sont bien branchés dessus ou alors le shunter 
le 26/10/2017 à 18:15
Pour les essuie glace, en position zéro, as-tu essayé d'appuyer ( avec l'index ) vers le tableau de bord, sur le commodo ? Moi il est en fin de vie, et quand ils ne s'arrêtent pas a leur place, cette manip les fait revenir au repos :) 
Et pour le potentiomètre, ça peut être lié a ça aussi, moi c'est le cas. Même manip d'appuis léger sur le commodo, ( en position zéro toujours ), tourne le potentio , ça marche :) 
le 26/10/2017 à 19:33
Bon, j'ai fini par trouver un tuto sur le démontage du commodo etc ici

C'est très clair et il ne m'a fallu que quelques minutes pour redresser les deux petits contacts à lames pour que tout redevienne normal. Pas bien compliqué finalement, mais il faut savoir ou chercher !!

The_bibi, a mon avis tu as le même soucis, profites en pour le réparer ! ;)

Je passe le sujet complètement résolu ! Merci a tous !
le 27/10/2017 à 16:18
Oui je sais que mes lamelles sont usées, mais j'ai aussi lu que cette réparation ne serait que temporaire. Ca continuera de manger les contacteurs. 
Merci pour ton retour :) 
le 27/10/2017 à 16:21
Tu ne confondrais pas avec le commodo phares ? Car lui oui, si tu répares juste ses lamelles sans le soulager ensuite par la pose de deux relais, c'est sûr qu'il finira par charbonner à nouveau à cause de l'intensité qui le traverse. Le commodo essuie-glaces, je sais pas, le mien a trente ans et n'a jamais donné de signes de fatigue.
le 27/10/2017 à 20:02
A vrai dire les deux merdent dans la mienne alors bon... 
je vais m'occuper de celui des essuie-glaces :)

et l’autre faudrait que je mette des relais... 
le 29/10/2017 à 13:49
Bon et bien, sur ma lancée j'ai résolu les deux soucis. J'ai donc mes essuie glaces qui reviennent en place comme il faut et les appels de phare fonctionnels. Ca avait tendance a lacher une petite fumée si le maintient était trop prolongé, mais avec le petit coup de nettoyage dans les lamelles, plus aucun soucis :)
le 30/10/2017 à 19:39
Super ! Pas si compliqué au final !
le 30/10/2017 à 23:28
Un ptit coup de pied au cul de temps à autres   Bon , c'est pas le tout mais la liste est longue, comme je suis lancé...
le 01/11/2017 à 17:58
Dixit 935TURBOBon problème en partie résolu.
Il me reste a trouver la sonde externe de chauffage, qui est HS, et surement changer les câbles qui semblent ne plus bouger.

La sonde extérieure sur ton auto doit se trouver dans le clapet de chauffage gauche, sous la caisse...

PC
le 01/11/2017 à 18:30
Oui je l'ai vu plein de fois cette sonde ! Autant de fois qu'on a du tomber le moteur ! :D

Je cherche une sonde à acheter ou adapter pour pas trop cher.. Parce que plus de 200€ pour une thermistance...

JF

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.