Demontage volant d'origine

Message :
le 25/10/2017 à 16:03
Bonjour à tous,
Je suis très heureux de faire partie de la communauté depuis ce weekend, suite à l'acquisition d'une magnifique 3,2 de 87 couleur gris-vert. Deja quelques 500 kilomètres parcourus à son volant et quel plaisir!
Et c'est justement au sujet du volant que je vous sollicite. Je souhaiterais remplacer celui d'origine par un Nardi. Equipé de ma clé à cliquet avec douille de 27 je me voyais régler cette affaire en quelques minutes. Oui mais voila l'écrou central me résiste...
Comment procéder? Est-il nécessaire d'être deux? sachant que je n'est pas de rallonge de clé à cliquet qui me permettrais d'avoir davantage de levier...
Avez-vous un contact d'un professionnel en région parisienne qui pourrait me venir en aide?
Merci de vos réponses
Message édité le 25/10/2017
Message édité le 25/10/2017
Message édité le 25/10/2017
le 25/10/2017 à 16:16
Bonjour  et bienvenue.

On peut le faire seul
Sans rallonge c'est un peu plus dur - sauf bien sûr si la clé est vraiment courte - mais un tube en métal pour faire rallonge peut tout à fait faire l'affaire.

Pour la manip c'est assez simple, j'ai procédé assis face au volant et en coinçant entre mes cuisses le volant ou sinon debout à l'extérieur de la voiture j'ai tenu le volant de la main gauche sur le coté droit (quand on est assis) et j'ai appuyé de l'autre sur la clé.
Commencer par de petits coups secs pour le débloquer.
Sinon bien sûr il est plus simple d'être 2.

Petit commentaire : attention à bien remettre l'entretoise courbe avant le boulon et ne pas oublier le fil de klaxon.
le 25/10/2017 à 16:30
Bonjour,

Pas mieux ...
le 25/10/2017 à 17:09
Bonjour Romain , et bienvenu
Tu mets un tasseau sous la branche gauche du volant en le protégeant bien avec un chiffon et qui repose bien droit au plancher de la voiture et tu as tes deux mains pour dévisser ton écrous , comme dit plus haut en mettant un coup sec pour débloquer si ç'est dur.
Je l'ai fait il n'y a pas longtemps , et au plaisir de rouler ensemble.
Michel.
Message édité le 25/10/2017
le 25/10/2017 à 17:40
J'utilise ca copain 
le 25/10/2017 à 17:49
Dixit neretva67Bonjour,

Pas mieux ...
Tout pareil ... et j'ai fait le même montage que tu souhaites faire.
Tiens pour te donner une idée une fois le Nardi monté. Aucun regret !!!
le 25/10/2017 à 17:58
C'est vrai qu'il est joli ce Nardi. Bon pour le volant, pas mieux, je l'ai démonté à plusieurs reprises ces derniers temps. J'utilise ma "grosse" clé dynamo, suffisamment longue pour éviter de se démonter le bras droit. Comme Marc, je coince le volant entre les genoux pour bloquer en rotation.
Pour le serrage au remontage, c'est 49 Nm de couple. A respecter si possible. Bon courage.
le 25/10/2017 à 18:07
Sinon, tu bloque le volant dans le sens contraire du dévissage avec une sangle entre les branches du volant et le rail sous le siège. ça abimera moins que le tasseau et c'est plus souple.
le 25/10/2017 à 18:12
Clé à chocs sur batterie.
L'outil magique, mais pas pour les bourrins...
le 25/10/2017 à 18:52
Merci pour vos précieux conseils! Je pense que je vais acheter une clé dynamométrique avec un bras de levier suffisant en coinçant le volant entre mes cuisses... 
Très joli christo18 ;)
le 25/10/2017 à 19:15
Qui a dit "donnez-moi un bras de levier et je soulève le monde" ?  A mon avis pour les cas difficiles, pas besoin de clé dynamométrique (surtout pour desserrer !!)  une simple rallonge assez longue suffit. D'ailleurs on devrait toujours avoir un tube creux dans la voiture, ne serait-ce que pour débloquer un écrou de roue grippé en cas de crevaison. 
le 25/10/2017 à 19:33
quand l'écrou sera desseré, attention a tes dents et/ou a ton pif quand tu vas tirer sur le volant
le 25/10/2017 à 20:34
salut, commence par un jet de dégrippant sur l'écrou 
le 25/10/2017 à 20:37
Dixit sebastien911J'utilise ca copain 
 moi je fais tout pareil que seb 
le 25/10/2017 à 20:39
sur mes voitures, pour démonter le volant  j'ai toujours bloqué le neiman puis utilisé une croix et ça va tout seul
le 25/10/2017 à 20:55
Pas une bonne idée... c'est un coup à tout casser c'est pas fait pour ça 
le 25/10/2017 à 21:39
Ne pas oublier de faire un repère sur le moyeu pour repérer quand les roues sont droites 
le 25/10/2017 à 23:39
Sinon tu bloques les roues contre un trottoir et tu mets de grands coups de lattes dans le volant pour débloquer l'écrou.
le 26/10/2017 à 12:09
Perso je procède comme Sébastien ,le volant coincé entre les cuisses ,et la croix pour démonter les écrous de roues  fait très bien l'affaire 
le 26/10/2017 à 13:55
Mets un petit coup de WD40, ensuite tu met la douille en place et tu tapes quelques coup sec dessus (le choc se propage dans l'écrou et fait céder les points d’adhérence)
Fait bien gaffe à ton neimann: s'il est enclenché, tu vas tout péter.

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