Wallonie (B) : instauration CT

Message :
le 27/10/2017 à 10:27
C'était dans l'air depuis quelque temps...

Le gouvernement wallon a adopté ce 26/10/17 en première lecture un projet
d'arrêté instaurant un contrôle technique périodique pour les véhicules
ancêtres, répondant en cela à une directive européenne, dans un souci de
sécurité routière.

Actuellement, il ne sont soumis à aucun contrôle technique
périodique, seul un contrôle technique simplifié devant être effectué
lors de l'achat-vente.

Risques pour les usagers
"La situation actuelle peut présenter de véritables risques, pour les
usagers de ces véhicules, mais également pour les autres usagers de la
voie publique", selon le ministre wallon en charge de la Sécurité
routière, Carlo Di Antonio (parti politique : cdH).

Contrôle annuel
A l'avenir, pour les véhicules anciens de moins de 30 ans, le contrôle technique
devra être présenté annuellement, et tous les deux ans pour ceux de plus
de 30 ans.  Les contrôles seront effectués sur les véhicules en
fonction de leur date de première mise en circulation. Le véhicule sera
comparé aux normes techniques qui étaient d'application lors de la
première immatriculation.

Les défaillances constatées sur les véhicules seront classées en trois catégories (mineures, majeures et
critiques) et conduiront du simple avertissement à l'interdiction de
circulation.

Le texte doit encore repasser au gouvernement et devrait entrer en vigueur dès sa parution au Moniteur belge, dans le
courant du premier semestre 2018.

Une période de transition de 24 mois est prévue pour les véhicules dont la date de première mise en
circulation est antérieure au 15 juin 1968, et de 18 mois pour les
véhicules dont la date de mise en circulation est postérieure.
le 27/10/2017 à 11:41
J'ai la chance d'habiter du coté Flamand... à voir quand ils vont adopter ces mesures..
le 27/10/2017 à 14:51
Salut Luc

Encore un moyen de nous prendre quelques billets de 50 € au passage et 1/2 journée de congé.
On vis dans un monde de plus en plus contraignant
le 27/10/2017 à 14:56
En effet Eddy, mais si cela peut permettre de retrouver quelques voitures au numéro de châssis étrange et de limiter la circulation de poubelles...? Mais soit, tout un débat et la mesure est dans l'air (cas de le dire) du temps... il est même question d'interdire les ancêtres motorisés en diesel... (exemple : Jeep Willys remotorisée en diesel)
le 27/10/2017 à 15:05
Le malheur ce sera qd l'on se lance dans de la refection, il faudra s'assurer du délai du CT pour anticiper le remontage, je pense que les "couillons" qui roulent sur les poubelles en plaque O le feront toujours sans passer par la case contrôle technique en sachant qu'un défaut de contrôle technique c'est une petite amende, pour ce qui est du risque d'accident, celui qui est peu solvable ne risque quasi rien.
Nous on se pliera et on payera
le 27/10/2017 à 15:16
moi je trouve ca logique  une 3l2 de 30 ans capable de rouler a plus de 200 km/h  ne passe pas de contrôle technique   alors q une petite  citadine de 4 ans doit en passer un !!!!!!!!
le 27/10/2017 à 15:58
En deux ans je ne fais pas mes 2000 KM et je vais devoirpasser le contrôle alors que beaucoup d’autres roulent sans arrêt, et l’utilise
comme véhicule journalier.                                                                                                                                                                                         Ils profitent de tous les avantages, il suffit de regarder les immatriculations de leurs véhicules, bons à tout faire, plus rien à voir avec les véhicules dit ancêtres ou de collections.                                                                                                                                                  Ok pour le contrôle mais faudrait trouver aussi un système pour contrer les fraudeurs.
Message édité le 27/10/2017[/ 
[i]Message édité le 28/10/2017
le 27/10/2017 à 18:28
C'est vrai qu' avec ma 930 je suis très très vite à des vitesses que peux de modernes peuvent atteindre. Faut avoir confiance en son mécano. Ceci dit, je suis passé il y quelques années au CT avec une Renault 16 immatriculée normalement sans la moindre remarque, le lendemain un amortisseur se détachait de son support.    
Message édité le 27/10/2017
le 29/10/2017 à 19:48
Le problème c'est qu'on n'est pas sur que les mécanos du CT y connaissent quelque chose aux ancêtres. Pour nos caisses G, c'est pas un problème car elle sont étonnamment modernes mais pour les propriétaires de traction ou de ford T... Quels critères vont-ils utiliser?
le 30/10/2017 à 08:50
Une question me vient.. j'habite en Flandres ou la loi n'a pas changé (pas plus qu'à Bruxelles d'ailleurs) quand je vais me faire contrôler en Wallonie comment ça va se passer? puisque je ne suis pas soumis au CT tous les ans ou tous les 2 ans..
Message édité le 30/10/2017
le 30/10/2017 à 10:13
C'est du grand n'importe quoi. Encore une histoire belge.
le 30/10/2017 à 12:23
Dixit DanytUne question me vient.. j'habite en Flandres ou la loi n'a pas changé (pas plus qu'à Bruxelles d'ailleurs) quand je vais me faire contrôler en Wallonie comment ça va se passer? puisque je ne suis pas soumis au CT tous les ans ou tous les 2 ans..Message édité le 30/10/2017
ca vas bien se passer   tu as  ton papier de contrôle permanent  pour la Flandre   qui est valable partout    comme moi pour l instant quand je vais en France ou en Allemagne  
le 30/10/2017 à 16:47
Ce n'est encore qu'un projet de loi !!!
Lisez ceci pour plus d'infos.
Je suppose que ce sera fonction de la région où est immatriculé le véhicule.
Et je suppose donc que cela ne servira à rien pour un wallon d'aller passer le CT ancêtre à Bruxelles !!!
le 30/10/2017 à 16:48
Dixit DanytUne question me vient.. j'habite en Flandres ou la loi n'a pas changé (pas plus qu'à Bruxelles d'ailleurs) quand je vais me faire contrôler en Wallonie comment ça va se passer? puisque je ne suis pas soumis au CT tous les ans ou tous les 2 ans..Message édité le 30/10/2017
Pareil que lorsque tu vas à l'étranger.  Tu feras juste attention à avoir un passeport avec un visa touristique.   Sauf si tu vas à Durbuy.  Dans le pire des cas tu peux demander l'asile politique en Espagne    
le 30/10/2017 à 17:02
Dixit 930-1985C'est du grand n'importe quoi. Encore une histoire belge.
Si on veut... pour rappel, l'Europe "pousse" en ce sens.  Et les Régions en B sont de plus en plus autonomes et libres de prendre des décisions indépendamment les unes des autres... En Flandres, vitesse max sur RD = 70 km/h, en Wallonie = 90 km/h... etc etc... Et pour en revenir au CT, la Flandre et Bruxelles suivront probablement...
le 31/10/2017 à 06:37
Oui c est pour l Europe ,la France change sont ct en mars ou avril 2018

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.