SB de bras AR - solution pour les démonter

Message :
le 30/10/2017 à 10:08
Hello
Je me suis décidé à changer mes SB de tirants de bras AR mais aussi les SB de bras - ceux qui sont juste à côté de la boite de vitesse.

JE tente de le faire en laissant les bras en place (donc y'a juste le cardan et les durites de freins + frein à main qui sont encore connectés), je me sers d'un cric pour soutenir le tout sans arracher les durites . Jusqu'a présent, j'ai réussi à démonter le bras, enlever la vis et sortir les deux petits silentblocs, un peu sport mais c'est possible

Par contre, je cherche une méthode éprouvée pour sortir les deux inserts qui restent dans le bras en alu SANS avoir a acheter l'outil de Eleph...cing qui me parait bien cher pour faire ça...


Certains, donc Chuck de ER, parlent sinon d'attaquer avec une scie à métaux l'intérieur pour "fatiguer" l'insert mais j'ai pas envie d'attaquer le bras (y' un gars sur le forum du gros zozio qui a réussi à entamer le bras...belle perf...)

Est-ce que quelqu'un a déjà fait cela sans cet outil magique ?

Sinon, est-ce que quelq'un pourrait me prêter l'outil quelques jours contre soulte et frais de port ?

Merci !!!

Gero
le 30/10/2017 à 10:13
Réussi à sortir au marteau avec un axe du bon diamètre, tu sors une extrémité (le plus chiant) et puis l'autre (plus facile).

Pour remettre, une tige filetée, 2 rondelles et deux écrous, et basta ! 
le 30/10/2017 à 10:39
Hello JM,
Yes, une tige filetée avec l2 grosses rondelles fera l'affaire. Pour l'extraction, je cherche un axe du bon diamètre ou un outil à réutiliser...car taper au marteau sous la voiture avec les chandelles n'est pas aisé...mais je vais m'y résoudre
le 30/10/2017 à 10:58
Le coût de l'outil est ( je pense ) a comparer au prix de la dépose complète en MO ou tout simplement le temps gagné à le faire soit même ( pas de gros outillage encombrant. Quand on a pas un atelier suffisant ça peut faire la différence. Je suis aussi en réflexion sur cette intervention, et je pense investir là dedans... Mais je prend le temps d'y réfléchir

EDIT : je pensais que tu parlais que l'outil qui ressemble a une épingle, pour les rondelles en effet on peut faire maison avec des grosses rondelles
Message édité le 30/10/2017
le 30/10/2017 à 11:06
Salut,

l'outillage doit pouvoir être réalisé avec 2 bouts de fer plat reliés par soudure à un bout de 1/2 tube pour faire la charnière. Les collerettes pour "accrocher" les bagues seraient de l'acier rapporté par soudure sur les 2 plats et "sculpter" à la disqueuse.
un petit perçage + taraudage pour mettre la vis qui écarte les plats. 
a+
le 30/10/2017 à 11:10
Hello Manu
Tout à fait mais...c'est en dehors de mes compétences...
Si on est quatre ou cinq, on pet se partager le coût de l'outil magique et le faire tourner entre nous 
le 30/10/2017 à 11:36
C'est une bonne idée Gero ! Faut trouver cette quantité de personnes qui veulent procéder ainsi ...
le 30/10/2017 à 14:38
J'oubliais, un petit ciseau + marteau et décoller le pourtour de l'axe du premier à enlever !   
le 30/10/2017 à 15:39
Oui pas bête
le 30/10/2017 à 19:19
j'adore le marteau dans la video 
le 30/10/2017 à 20:34
Il y a des extracteurs universels qui servent à ça (env 50€ de mémoire) et utile pour d autre type d auto on peut même faire quelques roulement avec 
le 06/11/2017 à 14:54
Salut à tous.

La fabrication de l'outil semble à ma portée. Pour moi le plus simple est de partir d'une tole et de réaliser l'outil en découpe laser (avec un profil similaire à celui ÉléphantRacing) + réaliser à la main le perçage/taraudage pour la vis.
Pour ce faire, il faut juste que je dessine la pièce.
Est-ce que quelqu'un sait me donner précisément les dimensions de la douille à extraire? (Diam intérieur + extérieur, et longueur).
Ainsi que la longueur de du longement des silentbloc dans le bras de suspension?

Je pourrais lancer plusieurs outils et vous en faire profiter. Ou donner le fichier CAO.

Merci
le 06/11/2017 à 15:21
Çà, c'est bon pour toi ?



Retiré au ciseau et burin, il n'est pas si marqué que ça, pourquoi te faire chier...
le 06/11/2017 à 16:56
Merci JM913!

Il me manque juste l'épaisseur de la tole, au niveau du D34. En gros le
diam intérieur de la douille lorsque la partie caoutchouc est désolidarisée de l'ensemble. Si tu as cela?

Et pour répondre à ta question : "Pourquoi me faire chier?" :
-Ca va aller assez vite à faire
-C'était un des sujets du post initial, même si la technique du marteau/burin fonctionne, j'essaye de répondre à Gero au mieux.

Merci encore pour ton retour!
le 06/11/2017 à 17:00
Épaisseur de la tôle 1,6mm, donc 34 - 3,2 = 30,8mm !
le 06/11/2017 à 18:39
Merci!
le 07/11/2017 à 08:47
Dixit FlolechoMerci JM913!

Il me manque juste l'épaisseur de la tole, au niveau du D34. En gros le
diam intérieur de la douille lorsque la partie caoutchouc est désolidarisée de l'ensemble. Si tu as cela?

Et pour répondre à ta question : "Pourquoi me faire chier?" :
-Ca va aller assez vite à faire
-C'était un des sujets du post initial, même si la technique du marteau/burin fonctionne, j'essaye de répondre à Gero au mieux.

Merci encore pour ton retour!
Arg ! Trop tard j'ai deja craqué chez le pachyderme...Du coup je pourrai tenter de faire un croquis de l'outil mais je me rappelle qu'un gars a fait ça sur le forum du gros zozo
Ze tool
le 07/11/2017 à 10:54
Je garderais ta logique Gero du début du post et le jour ou je fais ce boulot là, je te proposerais comme sur Pelican, une location incluant un envoi :)
le 07/11/2017 à 20:15
Ok !
le 08/11/2017 à 06:58
Bj bonne idée de fabriquer mai vu le prix chez l éléphant ???

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.