refection moteur enfin terminé !!!

Message :
le 02/11/2017 à 11:42
salut tout le monde,

pour rappel, le weekend dernier je devais récupéré ma 911 suite a une réfection moteur.
après avoir fait tourner le moteur +/- 30min la veille et 30min le jour même avec le garagiste, je pars du garage pour faire chauffer l'huile et refaire le niveau. j'ai parcouru a peine 50m sur un filet de gaz quand la voiture se mets a avoir des ratés et cale.
un coup de démarreur et bruit de féraille, on pousse la voiture a l'intérieur et à l'endoscope il semblerais qu'une soupape ferme mal et qu'il y ai une marque en face sur le piston.
coup de tel de mon garagiste aujourd'hui.
après démontage du moteur, il s'avère que les soupapes fonctionnent correctement et ne sont pas abîmés, elles ne sont pas a incriminés. pas de décalage a la distribution, culasse ok pas de guide qui aurait bougé.
ce que le garagiste avait pris pour une marque sur le piston a l'endoscope était en faite une minuscule vis. à savoir que cette vis ne correspond a rien de ce qui à été démonté ou monté. après recherche approfondi il semblerais que cette vis provienne du déflecteur (ou rampe) d'admission de l'injecteur de dépars a froid qui se trouve dans l'admission, sous la boite a air (vu a l'endoscope) et qui est prévu pour évité les retour de flamme sur les modèles 204cv. la boite a air n'ayant pas été ouverte pendant l'opération, et surement jamais à en croire le garagiste au vu de l'état de celle ci. cette vis ce serais détaché et aurais été aspiré par l'admission, serais entré dans le cylindre pour finir sa course sur le piston.
pas de casse a première vu, les soupape sont nickel, pas de rayure dans le cylindre, pas de marque sur la culasse, une légère emprunte de la vis sur le piston et pas de débris métallique dans l'huile.
le garagiste me dit qu'il faudrait contrôler le poids du piston pour s'assuré qu'il n'y ai pas de manque de matière (tolérance de 4gr ?)
il n'a jamais vu cela.
maintenant, au vu de cette investigation, l'erreur ne venant pas de lui ni de l'usinage des culasses, il m'incombe de prendre en charge l'opération en cours. a savoir main d'oeuvre pour dépose moteur, recherche de la panne, remontage et les quelques consommable (joints ...)
loin de moi l'idée de remettre en cause sa parole, mais n'étant pas expert ni sur place pour constaté je demande votre avis.
la coïncidence est surprenante, cette vis est resté 30ans sans causé de problème et a décidé de foutre la merde maintenant à la remise en route après cette réfection moteur.
si c'est bien la réalité des fait je conçoit aisément à prendre en charge cette intervention

bravo et merci a ceux qui ont lu jusqu'au bout ce pavé et désolé pour les éventuelles fautes d'orthographes
Message édité le 02/11/2017
Message édité le 02/11/2017
Message édité le 15/12/2017
le 02/11/2017 à 11:51
Je veux être sûr d'avoir bien compris,

Tu as un Kjet, et une vis de l'injecteur de départ à froid serait tombé dans l'admission????

Désolé mais je n'y crois pas. L'injecteur de départ à froid est vissé par l'extérieur. Si une vis était tombée, elle se serait retrouvée dans le compartiment moteur !!! 
le 02/11/2017 à 11:57
non ce n'ai pas une vis de l'injecteur mais de la rampe. cette rampe a été ajouté sur les 204cv pour évité les retour de flamme, au lieux que l'injecteur crache directement dans la "boite d'admission" (ou sont connecté les pipes, sous la boite a air) la rampe permets d'envoyé l'essence dans les pipes. cette rampe est fixé a l'intérieur de la boite par 3 petite vis directement dans le plastic.
photo avec représentation en bleu de la dite rampe:


je n'ai aps trouvé de photo avec la rampe en place
le 02/11/2017 à 11:59
Il doit parler des visses qui tiennent l araignee pour l injecteur de depart a froid

elle se trouve ds la boite a air

mais que des visses dans du plastique se desserrent
bizarre
le 02/11/2017 à 12:00
Une photo où on devine cette rampe :

le 02/11/2017 à 12:32
photos reçus a l'instant au vu des marque sur piston et culasse vous en pensez quoi ? piston a changer ?:




  

et donc ce serais la troisieme vis a l'autre bout de la rampe :


Message édité le 02/11/2017
le 02/11/2017 à 12:56
je pense que c'est vraiment un manque de chance et  que la personne qui a refait le moteur n'y est malheureusement pour rien,la faute à pas de chance ,ça arrive malheureusement en mécanique,il y avait vraiment peu de chance que cette vis se dévisse surtout vu la longueur du filetage et c'est vissé dans du plastique ABS,auto-serrant à l'origine,quand à la marque du piston pour moi,je ne le changerai pas ,la tête du piston étant assez épaisse,tu n'est pas prêt de le percer mais vu que tout a l'air démonté ,il faudrait peut être ne pas prendre de risque et le changer.
le 02/11/2017 à 13:05
Je pense que l'ouverture du bloc ayant été faite, se retourner contre le pro est compromis
je partage l'avis de Fred que si les travaux ont été entrepris à ce stade, la prudence fait qu'il faudrait pourvoir au remplacement des pièces marquées hélas... c'est rageant 
Je suggère aussi de renommer le topic pour attirer davantage l'attention et l'avis de bons pros sur la question
Message édité le 02/11/2017
le 02/11/2017 à 13:24
Pour le piston il faudrai voir si il y a perte de matière pour l’equilibrage ? Ces fameux 4grammes de tolérance ?
pour ce qui est de s’en retourner contre le pro ce n’est Pas le but mais avec mes maigres connaissances je voudrait avoir des avis extérieur, pas envi d’etre Pris pour un con.
a l’heure actuel la cause me semble plausible et j’ai tendance à avoir confiance en ce pro qui a très bonne réputation.
Apres je vais attendre le devis pour prendre une décision. si y’en a pas pour trop cher alors ok. Mais si la facture est exorbitante et que plusieurs pro me dise que cette cause n’est pas crédible alors je ferais appel à un expert.
Message édité le 02/11/2017
le 02/11/2017 à 13:40
Pour moi,
Culasse -> cordon de soudure + meulage 
Piston -> cordon de soudure + meulage + contrôle poids et éventuellement rectification

Et bien entendu, contrôle complet de Kjet pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'autres vis dans le même cas. Voir même j'irais presque jusqu'à les coller.
Message édité le 02/11/2017
le 02/11/2017 à 13:42
Vu les photos, il ne te manque certainement pas 4gr de matière ! ton piston a été embouti, rien de plus, donc pas de perte
En tous cas t'as eu du (beaucoup!) bol dans ta malchance: la vis n'a pas fait d'autres dégâts et elle est restée solidaire du piston, elle n'a donc tapé qu'une seule fois au lieu de te refaire toute la surface...et plus si affinité
C'est moche mais ça devrait parfaitement fonctionner comme ça

ps: au moins tu connais la valeur de squish
le 02/11/2017 à 13:54
Oui cette petite vis aurait pu faire d’enorme dégâts j’en suis bien conscient. Mais je me pose tout un tas de questions. Du coup la fameuse rampe, il lui manque une fixation maintenant. Faut il remettre une vis? Si on en remets une va elle tenir, si on en remets pas cela va t-il créer des vibrations qui pourrais faire sauter les autres vis ? Faut-il supprimer cette rampe. Et puis faut quand même dire que je me suis saignée pour payer la réfection donc j’ai plus trop les ronds pour changer piston culasse (cullasses qui revienne de réfection ) 
le 02/11/2017 à 14:11
Mettre des vis dans la boite à air, ils ont pas été très fins sur ce coup là les ingénieurs de chez Porsche
Moi je ferai rien. Ou alors , il faut aller jusqu'au démontage complet, voir si le coussinet de bielle et la bague du piston n'ont pas été déformés par le coup (c'est là le plus gros risque). Mais on peut supposer (espérer) que l'alu du piston et la culasse a encaissé toute la déformation. Quand au poids pas de changement puisque matage. La compression a du changer un chouilla vu le nouveau volume mais c'est largement acceptable (il y a toujours une lègère différence de compression entre les cylindres d'un moteur stock).
le 02/11/2017 à 14:14
Si j'étais toi, mais cela n'engage que moi, je remonterais tel quel, mais je m'assurerais que rien d'autre ne puisse lui tomber dans le gosier.
Voir d'où vient cette vis avec certitude, voir pourquoi elle s'est barrée (inspection minutieuse du trou), la coller, ainsi que toutes les autres qui risquent de vouloir l'imiter...
le 02/11/2017 à 14:16
Tout d'abord, est ce qu'une telle vis manque dans la rampe ?

Et il est possible qu'elle ait été figée à un endroit dans le collecteur d'admission, et le fait de toucher au moteur lors de la réfection a un peu débloqué ses latitudes de déplacement, pour passer par la soupape d'admission lors d'une accéllération.

Pas facile d'incriminer quelqu'un, c'est vraiment un coup de pas d'bol !   

Pour l'impact sur le piston et la culasse, moi je tenterai le coup de laisser comme ça, à cet endroit le piston est très épais, il ne risque pas de percer.

Pour la mise au poids, fraiser l'axe légèrement l'axe de piston si c'est nécessaire ! 
le 02/11/2017 à 14:24
merci pour vos réponse.
il manquerais bien la vis en bout de rampe, vu par le pro a l'inspection avec l'endoscope.
y a t'il un risque a souder l'alu que le métal d'apport se désolidarise avec le temps je n'y connais rien a la soudure alu, je penseait que l'alu ne se soudait pas 
vu la forme de la marque, il y a des parties fines, marque du filetage ou de l'emprunte cruciforme qui pourrais s’abîmer ?
le 02/11/2017 à 14:29
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, il me semble que ces pistons sont "forgés", une soudure risquerait de créer une zone plus fragile, et imagine que le bout de soudure se détache et bloque une soupape...

Et CRAAAAAAAAAAAK le moteur !   
le 02/11/2017 à 14:31
Demander à un pro. 
le 02/11/2017 à 14:32
Souder une pièce rectifiée...
C'est pas vraiment dans le manuel.
La chauffe va provoquer une dilatation, puis un retrait de la zone d'affectation thermique.
Est ce que ton piston sera encore dans la tolérance de circularité ? Je ne sais pas répondre. Bien malin celui qui saura.
L'alu se soude très bien à partir du moment où les paramètres de soidure sont adaptés à l'alliage. Cela implique :
1- de connaitre cet alliage (composition chimique, mode d'obtention forgé ou moulé, traitement thermique, revenu, détente)
2- de s'adresser à un soudeur qui connait son métier.

Pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Passe un coup de polissoir à lamelles sur les arêtes qui te semblent vouloir se sauver pour te rassurrer.
le 02/11/2017 à 14:32
pour moi piston culasse je ne touche a rien  ! 

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.