Démontage échappement 3,2

Bonjour à toutes et tous,
Je compte déposer mon échappement complet pour le nettoyer et refaire une petite soudure au niveau de la banane.Est-il plus prudent de disposer d'avance de un ou deux goujons ou faut-il les changer tous.Y-a t-il d'autres choses à prévoir hors visserie(inox ou pas?) pour ne pas immobiliser le pont de mon pote. Merci pour vos conseils
le 11/11/2017 à 10:47
Salut Franck,
le plus prudent est de ne pas y toucher.
Seulement retirer la banane.
le 11/11/2017 à 11:08
Oui juste la banane en 15min ça doit être sur l'établi avec au pire un coup de disqueuse sur les 3 boulons et un joint neuf.
Fab
le 11/11/2017 à 17:33
Bonjour, ça dépend vraiment de l'État dans lequel il est. Le dégrippant est ton ami mais ça ne suffira probablement pas. J'en ai cassé 2, mais le moteur était par terre, c'est plus facile de tarauder...Remontage avec de la visserie inox, des écrous cuivrés, de la graisse cuivrée HT. La, j'ai eu besoin de le redémontrer pour accéder plus facilement a un axe de culbuteur, il est venu facilement ☺☺apres 20000 km et 4 ans. A+, Laurent.
Message édité le 11/11/2017
le 12/11/2017 à 10:08
J'ai sortis le mien banane plus présil il y a 1 mois.
Dégrippant tous les soirs pendant une semaine.
Le samedi j'ai du couper 5 écrous au niveau de la fixation du présil avec les échangeurs. La banane impec.
J' ai changé la boulonnerie par de la cuivré avec graisse cuivrée en plus.
Bon courage.
le 12/11/2017 à 11:43
Soudure sur la banane, pas sûr que tu y arrives car la tôle est fine.
le 12/11/2017 à 14:06
Pour ce qui est du démontage des échangeurs je ne me suis pas encore risqué sur les miens... Par contre je sais que j'ai déjà passé 2 jours sous la voiture pour déposer la banane (la visserie avait le cancer en phase terminal), du coup dégrippant + découpe de la vieille visserie et bonjour le marteau avec un vieux ciseau à bois large dans le vieux joint (qui lui aussi était mal en point) pour décoller le pré-silencieux de la banane (ce qui n'était pas spécialement une partie de plaisir car l'accès du garage était pas top).

Pour la soudure sur banane... J'ai ouvert la mienne pour la vider (méthode Satanas), avec soudure à l'arc pour la refermer. Si tu sais souder (à l'arc ou au semi-auto) et que tu est patient c'est possible. Pour l'arc je te recommande grandement de la petite baguette (genre 1,6mm), de procéder par petits points (éloignés les uns des autres), et de bien attendre que tout ai refroidi pour attaquer la finition en plusieurs fois également. Mais une chose est sûre, la soudure à l'arc ne sera que temporaire. Si c'est pour dépanner le temps d'avoir le nouveau pot pourquoi pas, si c'est pour un truc qui dure fait la (faire) au semi-auto.

En tout cas bon courage
le 12/11/2017 à 17:47
Merci pour toutes vos réponse. Je reconnais être hésitant.Surtout la peur de casser des goujons et la voiture sur le pont ...je vais m'accorder encore un peu de temps pour y réfléchir. Tant que le bruit reste tout à fait acceptable...
le 12/11/2017 à 18:09
si c'est juste la banane à démonter, tu ne prends aucun risque.
le 12/11/2017 à 18:19
Bonsoir,

De mémoire, j'ai effectué sans pont les travaux entre le 20 novembre 2013 et le 7 janvier 2014 avec une "pause "pour les fêtes de fin d'année. J'avais déjà démonté la banane en mars 2007. Il ne faut pas être pressé et procéder avec méthode. Quelques photos ...

le 12/11/2017 à 20:01
Pour la dépose des echangeurs j'ai travaillé quelques heures à la dremel tous les écrous étaient arrondis et la j'ai rien cassé .Juste la patience
le 12/11/2017 à 20:07
Comme sur la 3° photo ...
le 12/11/2017 à 20:34
Fabrice , tu as meulé tous les écrous à la dremel?
le 12/11/2017 à 20:43
Affirmatif,

Pour les 6 pans creux, après une semaine de WD40, j'ai utilisé cette clé et pas de casse ...

le 13/11/2017 à 08:29
Merci pour ta réponse.
le 13/11/2017 à 08:57
Selon l'état de corrosion même remplacer simplement la banane peut prendre largement plus qu' un quart d'heure... Le professionnel qui l'a fait sous mes yeux a mis à peu près une heure... tout était grippé et coincé à mort...
le 13/11/2017 à 09:15
Idem, de longs moments allongé sous l'auto à torturer ce qu'il restait des écrous à la dremel.
Ce n'est pas des plus agréable, entre la limaille dans la tronche, le froid de la dalle en hiver, le dégrippant, mais avec une grosse dose de patience et la motivation de l'objectif final, ça se fait.
Bon courage !
le 13/11/2017 à 18:19
salut Lionel,
Non j'aurais aimer descendre le tout pour tout nettoyer et remonter l'ensemble au cuivre et toute la visserie neuve. Ce qui m'ennuie le plus est que mon copain garagiste est d'accord pour que je puisse occuper son pont et même d'intervenir mais je ne peut abuser et, pour cause de casse, prendre pension dans le garage alors qu'il a du boulot. j'ai quelques scrupules à le mettre devant le fait accompli !
Me coucher sous la voiture
le 13/11/2017 à 19:05
Ne démonte pas ce qui ne nécessite pas de l'être.
Attends que ça merde, ce ne sera pas plus galère à faire dans 5 ans.

Rappel de la règle N°1 :
"Si ça marche, ne touche pas"
le 13/11/2017 à 19:41
et ne dit-on pas que le mieux est l'ennemi du bien ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.